Comment changer la mise en page de votre page d’accueil dans WordPress ?

Cet article a été mis à jour le 25 mars 2023

La plupart du temps, la page d’accueil est la première impression des visiteurs de votre site web. C’est pourquoi nous devons être bons et donner un aspect parfait à la mise en page de la page d’accueil. Êtes-vous confronté à une erreur pour changer la page d’accueil sur WordPress ? Si la mise en page de WordPress n’est pas correcte, vous risquez de perdre du trafic sur votre site web, car c’est un élément essentiel pour retenir les visiteurs. Le trafic est très important car un meilleur classement dans les résultats de recherche génère du trafic sur le site, augmente la position de la marque et fonctionne comme une clé pour les actifs de l’entreprise.

L’un des principaux facteurs à l’origine d’un faible taux de conversion est la facilité d’utilisation du site web. Elle est cruciale pour chaque site web. En général, il s’agit de faire en sorte que les utilisateurs puissent interagir facilement avec votre site web. Cela joue également un rôle essentiel pour attirer les visiteurs sur votre site. C’est la clé qui permet de garder les visiteurs sur votre site et qui détermine le niveau de confort et de facilité dont jouissent les visiteurs lorsqu’ils naviguent sur les sites web.

Elle peut être réalisée de deux manières différentes, sans codage HTML excessif. La méthode que nous allons décrire ci-dessous dépend de la fonctionnalité intégrée du thème, tandis que l’autre se concentre davantage sur l’utilisation de shortcodes provenant de plugins. Mais parmi ces deux méthodes, il est préférable d’utiliser la personnalisation du thème.

Pourquoi une excellente page d’accueil est importante

Une page d’accueil est similaire à la façade d’une entreprise. Vous regardez par les fenêtres pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant. Sinon, vous vous dirigez vers le prochain magasin. Mais si quelque chose attire votre attention, vous êtes suffisamment intéressé pour entrer et jeter un coup d’œil.

C’est exactement comment fonctionne une page d’accueil.

Une page d’accueil vraiment géniale peut amener les visiteurs à explorer davantage votre site internet et même aider à donner le ton de votre site web. Par exemple, si votre page d’accueil déborde de professionnalisme, cela pourrait aider à encourager les visiteurs à faire confiance à toute autre information que vous pourriez avoir à l’intérieur.

Cependant, il y a un facteur de chaque page d’accueil qui compte le plus : L’appel à l’action.

C’est le message qui incite vraiment les visiteurs à regarder autour de vous et à interagir avec votre site web. Ils peuvent même être enclins à effectuer un achat si le reste de votre site est aussi attrayant. Alors que d’un autre côté, si votre page d’accueil est générique ou pas si géniale, les visiteurs sont susceptibles de partir.

Ainsi, vous devez modifier votre page d’accueil pour vous démarquer et attirer les clients.

Vous pouvez voir cette métrique dans Google Analytics en regardant le taux de rebond de votre page d’accueil.

Quand devez-vous modifier la page d’accueil de WordPress ?

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, vous devez créer un site web attrayant pour votre entreprise. Veillez également à ce que la page d’accueil de votre site web contienne tous les détails nécessaires pour que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent.

Si vous avez un site web de blogs, les blogs s’afficheront par défaut sur la page d’accueil de toute nouvelle installation de WordPress. Cela signifie que tous les articles récents seront visibles sur la page d’accueil elle-même.

En ce qui concerne la mise en page de la page d’accueil de WordPress, ce système convient à certains sites web, tandis que pour d’autres, il est inutile.

WordPress étant devenu l’un des constructeurs de sites web les plus populaires, la plupart des entreprises recherchent des pages d’accueil statiques.

La raison en est que les entreprises peuvent facilement trouver des informations sur divers produits et services, ainsi que sur le nombre de personnes travaillant dans l’entreprise.

L’un des meilleurs moments pour modifier la mise en page de la page d’accueil est lorsque vous ne voulez pas que des blogs ou d’autres services et produits soient affichés devant tout le monde.

Cela se produit le plus souvent lorsque vous avez certains objectifs tels que l’augmentation du nombre d’abonnés à la newsletter, l’augmentation des ventes, l’accent mis sur les services, l’augmentation du nombre de clients potentiels, etc.

  Firewall WordPress : Pourquoi en avez-vous besoin ?

Si vous n’êtes pas satisfait du thème ou de la configuration par défaut, vous devrez peut-être envisager de modifier l’aspect du site web.

Parmi les choses que vous souhaitez réaliser, il y a l’affichage des widgets, la création d’un menu de navigation unique, des barres latérales multiples, des couleurs, des logos et d’autres facteurs de conception nouveaux et uniques.

On peut dire que la plupart des utilisateurs de WordPress essaient d’apporter certaines modifications à leur page d’accueil. Les plus connus sont l’inclusion d’une page statique à la place du blog.

Approche de l’apparence

Si vous souhaitez modifier la présentation de la page d’accueil de WordPress à partir du tableau de bord, vous devez d’abord aller dans « Apparence », puis cliquer sur « Widgets ».

La moitié des modifications sont effectuées à partir de cet écran ; vous devez garder un œil sur les contrôles tels que la barre latérale droite, le pied de page, l’en-tête et d’autres sections.

Il est donc important de garder à l’esprit que tous ces éléments sont liés aux différentes zones du site web. Si vous placez quelque chose dans la barre latérale droite, cela s’affichera automatiquement dans la partie droite de la page.

Certains thèmes proposent différentes options de mise en page, principalement dans la zone des widgets. Le thème « SKT Perfect » présente l’avantage d’afficher divers articles vedettes ainsi que des contenus provenant de catégories particulières.

Il vous suffit de faire glisser les widgets présents dans la zone supérieure de la page d’accueil, puis de procéder aux ajustements nécessaires. Ensuite, avant d’installer les plugins indispensables comme Yoast SEO, Contact form 7 etc. pour les changements de mise en page ainsi que les shortcodes, assurez-vous de regarder dans les parties « Personnaliser » et « Widgets » du thème.

Utilisation des shortcodes

L’utilisation des shortcodes permet de réaliser facilement diverses choses dans WordPress. Pour effectuer quelques modifications dans la mise en page de la page d’accueil de WordPress, quelques petites bribes d’informations peuvent être facilement collées virtuellement pour afficher les informations générales.

WordPress est livré avec différents shortcodes, et l’installation de ceux-ci permettra d’améliorer l’apparence de la page d’accueil. Pour ce faire, vous devez aller dans « plugins », puis cliquer sur le bouton « Ajouter un nouveau » qui se trouve dans le coin supérieur gauche.

Vous devez ensuite rechercher la mise en page du contenu. Il existe principalement deux façons d’utiliser les shortcodes : un widget ou une page.

Dans un Widget

La plupart des thèmes sont livrés avec des sections disponibles pour presque toutes les zones du site WordPress. Si votre thème n’a pas de widget de mise en page, vous pouvez suivre ces étapes simples.

Tout d’abord, copiez le shortcode dont vous avez besoin à partir du plugin, puis faites glisser le widget de texte dans la section avant de la page. Ensuite, développez le widget de texte, puis essayez de coller le shortcode. Enfin, enregistrez le widget.

Sur une page statique

La plupart des gens considèrent que la mise en place d’une page statique est assez facile, et vous pouvez utiliser les shortcodes pour améliorer l’apparence. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes.

Tout d’abord, cliquez sur « pages » dans le tableau de bord, sélectionnez le bouton « ajouter nouveau » en haut, et créez une nouvelle « page d’accueil ».

Ensuite, visitez la page « paramètres » et cliquez sur « lecture », vous verrez « affichage de la page d’accueil » que vous pouvez changer en « page statique ». Dans la « page d’accueil », vous verrez facilement une page d’accueil que vous devez sauvegarder.

Ensuite, vous pouvez rediriger vers « pages » et sélectionner la page d’accueil. Incluez les shortcodes que vous souhaitez afficher, puis mettez à jour la page d’accueil.

Il s’agit là de quelques méthodes pour modifier la mise en page de la page d’accueil de WordPress, qui vous permettront d’effectuer les changements nécessaires.

Comment changer la mise en page de votre page d’accueil

Méthode 1 : Changez votre thème

L’un des moyens les plus simples consiste à modifier le thème réel de votre site internet. Cela peut sembler extrême, mais dans de nombreux cas, la mise en page de vos rêves existe déjà sur un thème différent. Ainsi, passer au thème souhaité représente moins de travail que d’essayer de reproduire les résultats avec du code.

Certes, cela peut être problématique pour les sites Web qui existent depuis un certain temps. Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise pour changer de thème, consultez la méthode suivante.

Cliquez sur Apparence et sélectionnez l’option Thèmes.

Thèmes

Pour trouver un nouveau thème, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau ».

Ajouter nouveau

Ici, vous pouvez parcourir des thèmes gratuits dans le répertoire WordPress. Assurez-vous de consulter les sites de démonstration, s’ils sont disponibles, pour voir ce qui est possible sur la page d’accueil.

Il convient de mentionner que vous pouvez également consulter les options de thème premium, mais vous devez visiter leurs sites respectifs pour les voir en action.

  Doit-on activer les commentaires de blog ?

Une fois que vous avez trouvé un thème que vous aimez, cliquez sur le bouton « Installer ».

Installer

Vous devrez ensuite activer le thème. Gardez simplement à l’esprit que cela nécessitera beaucoup de travail supplémentaire en dehors de la page d’accueil.

Vous devrez peut-être reconfigurer les emplacements des plug-ins et des widgets pour mieux les adapter à votre nouvelle mise en page.

Méthode 2 : Utiliser des outils spécifiques au thème pour modifier la page d’accueil WordPress

Si vous avez un thème hautement personnalisable, vous pouvez en fait simplement utiliser les outils intégrés offerts par le thème. Leur fonctionnement et ce qui est disponible dépendent entièrement du thème que vous utilisez.

Par exemple, je vais jeter un œil au ColorMag dans cet exemple.

Dans ce cas, cliquez sur Apparence et sélectionnez l’option Widgets.

Widget

ColorMag fournit de nombreuses zones de widgets qui vous permettent de personnaliser davantage votre site Web. L’une des choses qui devrait ressortir est toutes les options « Page d’accueil ».

Page de garde

Ce sont des widgets qui ne doivent apparaître que sur votre page d’accueil. Ainsi, vous pouvez vraiment créer une page d’accueil unique en ne faisant apparaître que des éléments spécifiques.

Par exemple, l’option de curseur est intégrée. Normalement, vous auriez besoin d’un autre plugin pour ajouter un curseur, mais ici, vous pouvez simplement ajouter le contenu que vous souhaitez intégrer au curseur et placer les widgets appropriés.

Malheureusement, tous les thèmes n’auront pas ces options. Dans ces cas, si vous ne voulez pas changer de thème, la seule autre option est de commencer à créer vos propres pages.

Méthode 3 : Créer une nouvelle page d’accueil

Vous pouvez en fait définir n’importe quelle page comme page d’accueil dans WordPress. Ainsi, vous êtes libre de créer votre propre page d’accueil avec la mise en page de votre choix. Vous avez une tonne d’options lorsque vous utilisez cette méthode, mais cela se résume vraiment à deux choses.

  1. Créer une nouvelle page avec Gutenberg
  2. Utiliser un outil de création de page

Bien que les deux options soient viables, je recommande fortement la seconde. Bien que vous ne vouliez peut-être pas payer pour un constructeur de page, cela vaut chaque centime, en particulier pour une refonte de la page d’accueil.

Voici quelques options à envisager :

Elementor

Elementor

Elementor est l’un des meilleurs constructeurs de pages disponibles dans WordPress. Il est robuste, simple à utiliser et tout peut être fait sans jamais quitter votre site web. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles avec plusieurs mises en page uniques à choisir.

Elementor vous donne la liberté de personnaliser chaque aspect des pages que vous créez. Il n’y a pas de limites à part votre créativité. Consultez notre guide complet pour obtenir des conseils.

Beaver Builder

Castor Builder

Beaver Builder est un autre acteur majeur de l’industrie des outils de création de pages. Il utilise une interface glisser-déposer qui vous permet de voir les résultats finaux en temps réel. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles de page et ajouter à peu près n’importe quel élément que vous souhaitez.

Certaines des options les plus populaires incluent les curseurs et les carrousels. Mais il y a vraiment une tonne de choix. Si vous pouvez l’imaginer, Beaver Builder peut le faire.

SeedProd

SeedProd

Avec plus d’un million de clients, SeedProd est l’un des outils de création de pages les plus populaires disponibles pour WordPress. Et surtout, il excelle dans la création de pages de destination. Les utilisateurs seront ravis de trouver plus de 100 modèles parmi lesquels choisir qui peuvent tous être utilisés comme point de départ.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de SeedProd est l’accent mis sur la rapidité. Les pages que vous créez seront rapides, ce qui aidera vos pages de destination à mieux se classer. Après tout, la vitesse n’améliore pas seulement l’expérience utilisateur, c’est un facteur que les moteurs de recherche utilisent pour se classer.

Divi

Divi

Divi est très unique par rapport aux derniers outils car, en plus d’être un constructeur de pages, c’est aussi un thème. Cela dit, vous pouvez utiliser le plugin Divi sur d’autres thèmes afin de ne pas être limité à cette apparence spécifique. Mais, il est hautement compatible et peut vous donner de très bons résultats.

Le constructeur de pages offre aux utilisateurs une interface glisser-déposer, des modèles, des options de personnalisation robustes, etc. C’est une excellente option lorsque vous devez modifier votre page d’accueil.

Définir la page comme page d’accueil

Une fois que vous avez utilisé un constructeur de page pour créer votre nouvelle page d’accueil, vous devez dire à WordPress de reconnaître qu’il s’agit de la page d’accueil réelle.

Pour ce faire, cliquez sur Paramètres et sélectionnez l’option Lecture.

Lecture

Dans la section « Votre page d’accueil s’affiche », sélectionnez l’option Page statique.

Page statique

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la page que WordPress reconnaîtra comme page d’accueil. Vous devez également sélectionner une page de publication. Donc, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez créer une page pour cela.

  Comment savoir si un site est fait avec wordpress ?

page d'accueil

Vous pouvez en fait créer plusieurs pages d’accueil et les échanger tout au long de l’année. Par exemple, vous pouvez avoir une page d’accueil conçue pour Noël et une autre pour Halloween.

Gardez simplement ces pages enregistrées en tant que brouillons et répétez cette étape pour en faire la page d’accueil à cette période de l’année.

Lorsque vous avez terminé de faire des ajustements, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Sauvegarder les modifications

Félicitations, votre page d’accueil est maintenant en place et prête à impressionner les visiteurs.

Méthode 4 : Modifier la page d’accueil avec l’outil de personnalisation WordPress

Maintenant que vous avez configuré une page d’accueil, vous devez commencer à la personnaliser, et l’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser l’outil de personnalisation WordPress. Cet outil vous permet de modifier n’importe quel article ou page de votre site internet à partir d’un seul emplacement.

Cependant, si vous souhaitez réellement modifier le contenu et pas seulement la conception, vous feriez toujours mieux de visiter la publication ou la page réelle pour apporter des modifications.

Commençons.

Étape 1 : Entrez dans l’outil de personnalisation

Le Customizer est disponible dans chaque installation WordPress et fonctionne sur tous les thèmes. Ainsi, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas l’utiliser. La seule fois où vous ne voudrez peut-être pas utiliser l’outil de personnalisation, c’est si vous utilisez un plugin de création de page.

L’outil de personnalisation peut ne pas avoir la capacité de modifier correctement les pages personnalisées comme vous le souhaitez. Dans ces cas, il vaut mieux s’en tenir au constructeur de page comme outil de personnalisation. Dans tous les cas, il est facile d’entrer dans l’outil de personnalisation.

Cliquez sur Apparence et sélectionnez l’option Personnaliser.

changer mise en page

Vous êtes maintenant dans l’outil de personnalisation et prêt à apporter quelques modifications.

Étape 2 : Personnalisez la page d’accueil (ou toute autre chose)

Bien que nous nous concentrions uniquement sur la page d’accueil, il est important de souligner que toutes ces informations peuvent être utilisées pour personnaliser quoi que ce soit d’autre dans WordPress. Vous devriez déjà être sur votre page d’accueil. Mais sinon, accédez à votre page d’accueil dans l’éditeur de personnalisation.

Une fois là-bas, vous devriez remarquer que presque tout sur la page d’accueil a un petit crayon bleu à côté comme ceci :

modifier mise en page

Cliquez simplement sur le crayon pour commencer à modifier l’élément. Toutes les options deviendront disponibles sur le côté gauche de l’écran. Parcourez simplement les options et sélectionnez les meilleurs choix pour votre site web.

La meilleure partie de cet outil est que tout est en temps réel.

Ainsi, vous pouvez voir à quoi ressembleront tous les changements au fur et à mesure que vous les ferez. Maintenant, cela montre à quoi cela ressemblera une fois que vous aurez publié les modifications. Cela ne changera pas le site internet en direct tant que vous ne le ferez pas.

C’est la principale raison pour laquelle de nombreux développeurs utilisent l’outil de personnalisation pour modifier WordPress.

mise en page

Vous remarquerez peut-être que les messages qui apparaissent sur votre page d’accueil ne sont pas modifiables. Si vous devez modifier le contenu à l’intérieur, vous devrez modifier ce message spécifique et non la page d’accueil. Il en va de même pour la mise en page de la page.

Vous pouvez également ajouter du code CSS personnalisé en cliquant sur l’option « CSS supplémentaire ».

page

À ce stade, vous pouvez parcourir chacune des options pour apporter des modifications à ces sections spécifiques de la page.

Une fois que vous êtes satisfait de toutes les modifications, cliquez sur le bouton « Publier » pour appliquer toutes les modifications au site web.

Comment changer la mise en page de votre page d'accueil dans WordPress ? 1

Félicitations, vous avez appris à modifier la page d’accueil avec l’outil de personnalisation WordPress. Et rappelez-vous qu’il peut être utilisé pour n’importe quelle page ou publication dans WordPress, pas seulement la page d’accueil.

Personnalisez votre page d’accueil

Une erreur courante commise par les nouveaux propriétaires de sites Web lors de la conception de leur site est le manque de marque. Ceci est particulièrement important sur les pages de destination.

Le branding est à la fois une forme de marketing et de publicité. Il aide les clients à associer un produit à une marque, ce qui peut entraîner une tonne de ventes. Par exemple, l’un des logos les plus reconnaissables au monde est le symbole Apple.

Lorsque les clients voient ce logo sur une page ou en magasin, beaucoup l’achèteront simplement en fonction de ce fait. Cela peut être extrêmement efficace une fois que vous avez une marque établie. Cependant, avant que cela ne se produise, les clients doivent voir votre marque en action.

Assurez-vous que votre page d’accueil intègre votre logo et votre personnalité.

Changez votre page d’accueil dans WordPress aujourd’hui

WordPress est hautement personnalisable et, à un moment donné, chaque site internet apportera une modification ou deux à sa page d’accueil. En fait, si vous ne faites pas de changements, vous le faites mal.

La mise à jour de l’apparence de votre site web le maintient moderne, aide à rappeler aux visiteurs que le site internet est régulièrement mis à jour et peut entraîner des améliorations majeures en termes de performances et de référencement. Après tout, Google apporte plusieurs changements majeurs chaque année.

Avoir de belles pages de destination et refléter les meilleures pratiques est vital pour le succès.

Avez-vous créé votre page d’accueil avec un constructeur de page ? Avez-vous pensé à changer de thème ?

Retour en haut