Permalien : Définition et exemples

Cet article a été mis à jour le 24 mars 2023

Un permalien est l’adresse d’une page web. Apprenez comment faire en sorte que vos permaliens soient adaptés au référencement et ce qu’il faut faire si vous devez modifier un permalien.

Définition d’un permalien

Comme son nom l’indique, un permalien est un hyperlien permanent ou une adresse URL qui identifie une page Web. Ces liens sont souvent générés automatiquement lors de l’utilisation d’un CMS (système de gestion de contenu) ou d’une plateforme de blogs. Leur utilisation est donc particulièrement courante sur les sites de blog, bien qu’elle ne leur soit en aucun cas exclusive.

Un permalien se compose généralement de deux parties : l’une est le nom de domaine et l’autre apparaît après le domaine et est connue sous le nom de slug. Par exemple, dans www.votreblog.com/votre-premier-article, le slug est la partie qui suit la barre oblique.

Le slug est constitué d’une chaîne de caractères, qui peuvent être des mots ou des chiffres. S’il s’agit de mots, ils font généralement référence au nom de la page ou au titre de l’article du blog. S’il s’agit de chiffres, ils font souvent référence à la date de création d’un lien ou au numéro d’identification attribué au lien par un CMS ou par un langage de script.

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Pourquoi les permaliens doivent-ils rester inchangés ?

Après la publication d’un article ou d’une page, le permalien de cette page ne doit pas être modifié sans raison valable (et dans des exceptions extrêmes). Les permaliens doivent rester inchangés parce que tous les liens entrants de l’article ou de la page en provenance d’autres sites web pointeront soudainement vers une URL manquante.

Si vous devez changer un permalien à un moment donné sur votre blog, il est absolument crucial que vous mettiez en place une redirection 301 appropriée afin d’indiquer clairement aux moteurs de recherche (comme Google) que l’ancienne URL de votre billet, page ou article a été déplacée vers le nouveau permalien que vous avez mis en place.

Vous pouvez utiliser un plugin WordPress gratuit comme Quick Page/Post Redirect (comme celui que j’utilise), pour mettre en place rapidement une redirection 301 pour un article ou une page que vous prévoyez de déplacer vers une nouvelle URL.

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Changer l’URL (permalien) d’un article de blog existant sans mettre en place une redirection 301 résultera en ce que l’on appelle un lien brisé.

Les liens brisés sont très mauvais pour le référencement de votre site web, car lorsque quelqu’un clique sur un lien brisé quelque part sur l’internet ou dans les résultats d’un moteur de recherche, il atterrit essentiellement sur une page vierge qui n’existe plus. En particulier lorsqu’il existe des liens externes provenant d’autres sites web, vous ne voulez pas qu’ils conduisent à un contenu brisé.

Lorsque cela se produit, le taux de rebond est élevé, car les visiteurs quittent immédiatement le site.

Les moteurs de recherche s’en apercevront et diminueront votre classement organique en conséquence, afin de ne pas envoyer de trafic vers une page vide de votre site web. Et si vous avez plusieurs liens brisés sur votre site web, les moteurs de recherche risquent de dévaloriser ou de pénaliser votre site web dans son ensemble, ce qui constitue une mauvaise situation qu’il est facile d’éviter.

Redirigez toujours par 301 tout article ou page que vous prévoyez de déplacer vers une nouvelle URL. Les redirections sont essentielles chaque fois que vous modifiez la structure de l’URL sur votre site web.

Différence entre les permaliens et les liens dynamiques

Un permalien est un lien statique, ce qui signifie que son adresse URL reste inchangée dans le temps. Ces liens conservent leur nom et leur structure même si des modifications sont apportées au contenu de la page qu’ils identifient. Par exemple, sur www.votresiteweb.com/blog.html, l’URL reste inchangée même si vous modifiez le contenu de la page d’accueil du blog.

En revanche, un lien dynamique contient des paramètres variables. Les liens générés dynamiquement sont généralement créés par des scripts qui ont la capacité de créer des requêtes de base de données. Une autre différence est que ces liens ont tendance à être plus longs que les liens permanents.

Dans certains cas, l’adresse URL sera si longue qu’elle sera coupée dans les résultats de recherche et renverra une erreur 404 si un utilisateur essaie d’ouvrir la page en copiant et collant l’adresse du lien. En outre, et contrairement aux liens permanents, les liens dynamiques comportent souvent des caractères non alphanumériques, tels que %, &, ? ou +.

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Les Permalinks dans les blogs

Les liens permanents sont une caractéristique commune aux sites de blog, bien que leur apparence puisse varier. Par exemple, l’adresse URL typique d’un blog est la suivante :

www.votresiteweb.com/blog/

Pour un blog autonome (non associé à un site web parent), une adresse URL typique ressemblerait à ceci :

www.lenomdevotreblog.com

Dans le premier exemple, un permalien menant à un article de blog serait le suivant :

www.votresiteweb.com/blog/votre-premier-article/

Dans le deuxième exemple, le permalien de l’URL serait :

www.lenomdevotreblog.com/votre-premier-article/

Les deux types de permaliens de blog les plus courants sont les suivants :

Les liens décrivant le contenu, où la chaîne de texte après blog/ correspond au titre de l’article de blog :

www.votresiteweb.com/blog/comment-ameliorer-mon-seo/

Les liens avec un ID, tels que :

www.votresiteweb.com/blog.php?artid1

Dans ce cas, « artid1 » fait référence au numéro d’identification de l’article de blog qui apparaît dans la base de données où est stocké le contenu du blog.

En général, une description sémantique avec des mots-clés pertinents est souvent le premier choix, selon le système de gestion de contenu que vous utilisez. Pour les sites Web comportant de nombreuses pages, cette description peut être complétée par des combinaisons de numéros génériques.

Dans WordPress, par exemple, le permalien d’un nouvel article peut être modifié juste en dessous du titre :

Capture d'écran montrant comment créer des permaliens dans WordPress

Structure correcte du permalien et importance pour le référencement

En tant que propriétaire de site, vous devez faire tout votre possible pour vous assurer que les permaliens sont adaptés au référencement. En effet, les moteurs de recherche tiennent compte de l’URL d’une page Web pour l’indexation et le classement. En outre, un permalien adapté au référencement est plus facile à mémoriser pour les utilisateurs du site internet, et comme les visiteurs peuvent facilement se faire une idée du contenu, ces permaliens sont susceptibles de générer des taux de clics plus élevés.

Lorsque vous modifiez le permalien d’une page Web à des fins de référencement, il est important d’ajouter une redirection 301 de l’ancienne URL à la nouvelle. Si vous utilisez un système de gestion de contenu, vous pouvez généralement le faire via l’option de paramétrage du permalien. Sinon, il est possible de rediriger un permalien via le fichier .htaccess.

Pour améliorer les performances de référencement, les permaliens doivent être structurés en suivant ces recommandations :

  • Ils doivent être simples, descriptifs et faciles à lire.
  • Les mots-clés qui sont pertinents pour les recherches des visiteurs potentiels du site doivent apparaître et être placés dans les premiers mots du permalien.
  • Idéalement, ils ne devraient pas compter plus de 5 mots et ne contenir aucun mot de fin.
  • Les mots doivent être séparés par des traits d’union, et non par des traits de soulignement. Les moteurs de recherche considèrent les traits d’union comme des délimiteurs de mots, ce qui n’est pas le cas des traits de soulignement.
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FAQ sur les permaliens

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes concernant les permaliens. S’il manque quelque chose, posez la question dans les commentaires ci-dessous :

[wpsm_accordion]

[wpsm_accordion_section title= »Qu’est-ce qu’un permalien ? »]

Un permalien est simplement une URL qui reste inchangée lorsque le contenu est mis à jour.

Un exemple de permalien serait : https://www.votresiteweb.com/ceci-est-un-permalien/

Vous pouvez voir qu’un permalien utilise le format URL slug en mettant toutes les lettres en minuscules et en remplaçant les espaces par des tirets.

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[wpsm_accordion_section title= »Comment créer un lien permanent ? »]

La création d’un lien permanent dépend entièrement du système de gestion de contenu que vous utilisez. Si vous lisez cet article, vous avez probablement un site web WordPress. Bien entendu, il existe de nombreuses autres plateformes de blogs, c’est pourquoi j’ai inclus d’autres plateformes courantes.

  • WordPress : Comme indiqué ci-dessus, un site WordPress correctement configuré devrait avoir les permaliens activés par défaut. Vous pouvez voir les paramètres des permaliens dans WordPress en allant dans Réglages > Permaliens. Cette page du tableau de bord de WordPress vous montrera les options permettant de modifier la structure de vos permaliens.
  • Wix : Vous trouverez les options de permaliens dans Wix sous le menu SEO basics lors de l’édition du contenu.
  • Squarespace : Les permaliens dans Squarespace sont appelés « slugs » et sont faciles à changer en utilisant l’interface d’administration.
  • Drupal : Si vous utilisez Drupal, vous utiliserez probablement autopath pour générer des permaliens adaptés au référencement. Le module Pathauto génère automatiquement un alias d’URL/chemin en utilisant votre taxonomie et le titre du nœud.

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[wpsm_accordion_section title= »Pourquoi un permalien est-il important ? »]

Les permaliens sont très importants pour un site web car ils permettent aux utilisateurs d’accéder de manière prévisible au contenu de votre site. En outre, si une page est partagée avec un permalien en ligne, les utilisateurs savent à quoi s’attendre lorsqu’ils cliquent dessus. Par exemple, siteweb.com?page=341 vs siteweb.com/a-propos/ le fait de voir about me dans l’URL indique à l’utilisateur le sujet de la page.

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