Doit-on activer les commentaires de blog ?

Cet article a été mis à jour le 23 mars 2023

De nombreux blogueurs se demandent s’ils doivent autoriser les commentaires sur leur blog. Les commentaires peuvent être une excellente source de conversation et de développement de la communauté. Mais il y a aussi des inconvénients à autoriser les gens à commenter sur votre site web. Dans cet article, j’essaierai de répondre à certaines des questions que vous vous posez peut-être, notamment celle de savoir si le fait de bloguer sans commentaires limitera votre audience et affectera votre optimisation pour les moteurs de recherche.

Chacun a son propre avis sur la question et il n’y a pas de consensus général.

Devriez-vous autoriser les commentaires sur votre site internet de coach sportif ? Pour utiliser le langage marketing typique de ce type de questions, la réponse est « ça dépend ».

Je vais essayer de répondre à des questions clés sur l’utilisation des commentaires de blog, par exemple : les blogs avec et sans commentaires ont-ils du succès, et comment les blogs populaires gèrent-ils les commentaires ?

À l’époque, les commentaires de blog étaient le média social de l’époque. Le pourcentage de visiteurs qui commentaient un nouvel article était élevé. Et certains articles pouvaient recueillir des milliers de commentaires, transformant leur article de blog original de 500 mots (vous vous en souvenez) en articles de plusieurs milliers de mots. Si cela peut sembler être une bonne chose, ce n’est pas toujours le cas. Laisseriez-vous des personnes choisies au hasard écrire le contenu de votre blog ? Probablement pas, mais c’est essentiellement ce que vous faites si vous ouvrez les commentaires à tout le monde, surtout s’ils ne sont pas modérés.

autoriser ou désactiver commentaires de blog ?

 

Pourquoi vous devriez autoriser les commentaires sur votre blog ?

  • Vous pouvez avoir une interaction directe avec vos lecteurs.
  • Vous obtenez des suggestions sur des sujets et vous ouvrez la possibilité d’apporter des améliorations grâce aux commentaires utiles des lecteurs.
  • Considérez la section des commentaires comme un mini-examen de vos articles. Obtenez un retour sur ce qui fonctionne et profitez du fait que les lecteurs vous informent des changements dans les faits ou les nouvelles.
  • Les articles qui font l’objet d’un grand nombre de commentaires semblent plus fiables, surtout si les commentaires sont significatifs et réfléchis.
  • Idéal pour explorer les nouvelles idées et tendances proposées par un public engagé.
  • Peut être bon pour le référencement mais peut aussi être une mauvaise chose (voir ci-dessous).
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Pourquoi vous devriez désactiver les commentaires sur votre blog ?

  • Les concurrents peuvent essayer de modifier le texte de votre contenu de manière négative pour tenter de manipuler les classements de recherche. Comment ? Eh bien, des concurrents peu scrupuleux peuvent commenter vos articles pour en augmenter le nombre de mots. Cela se traduit par un TFIDF différent – la fréquence de certains mots clés par rapport au nombre total de mots. [Vérifiez la fréquence des mots et la longueur du contenu par rapport aux articles les mieux classés avec l’outil d’audit de Surfer SEO].
  • Lorsque les commentaires d’un blog sont plus volumineux que le contenu proprement dit, cela a des répercussions négatives sur le référencement, car le contenu de la page change radicalement.
  • Il faut beaucoup de temps pour modérer les commentaires sur un site Web très fréquenté.
  • Les spammeurs et les trolls utilisent des outils spéciaux et des recherches pour trouver les blogs qui ont la mention « laisser un commentaire » et d’autres signaux indiquant que votre blog est ouvert aux commentaires. Il s’agit d’une invitation pour des visiteurs encore plus dangereux à jeter un coup d’œil à votre site. C’est l’attention que vous ne voulez absolument pas recevoir.

Les commentaires de blog aident-ils le référencement (SEO) ?

Oui, c’est possible. Je l’ai vu fonctionner. Sur plusieurs articles de blog, des mots clés mentionnés uniquement dans les commentaires ont été classés dans Google et ont contribué à attirer du trafic sur mes sites. Les commentaires peuvent donc être un bon moyen d’augmenter le nombre de mots pertinents, d’ajouter des questions et d’avoir différentes variations sur un thème.

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Vous avez probablement remarqué que les URL les mieux classées pour un mot clé ne sont pas toujours des articles approfondis et bien pensés. Mais certaines ont un nombre énorme de commentaires. En fait, j’ai vu des pages avec moins de 1000 mots de contenu réel et 10000 mots ou plus de commentaires. Ces pages ne sont pas toujours classées au premier rang, mais elles reçoivent des tonnes de trafic sur des mots clés à longue portée.

Si vous voulez savoir si les commentaires de blog peuvent réellement augmenter les revenus sur un blog générateur de revenus, le jury n’a pas encore tranché. Des blogs disposant de plus de ressources que moi ont déjà analysé les chiffres pour voir si les commentaires de blog font réellement une différence dans les revenus. Il y a probablement plus de preuves pour suggérer que les commentaires de blog peuvent augmenter les revenus, mais permettez-moi de souligner qu’il y a une petite chance et que la différence n’en vaut probablement pas la peine.

Si vous disposez d’une équipe ou d’un assistant virtuel qui peut gérer les commentaires pour vous, cela peut valoir la peine.

Faut-il donc autoriser les commentaires sur votre blog ?

Si vous avez les ressources nécessaires pour gérer les questions et les spams, alors allez-y. Sachez toutefois que chaque mot de votre article contribue au nombre total de mots et à la densité de mots. Il est important de gérer les commentaires de manière à ce qu’il n’y ait pas trop d’inepties à gauche et à droite.

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Retournez la question : pourquoi voulez-vous que les lecteurs de votre blog laissent des commentaires ? Quel est l’objectif final ? Ne vous contentez pas d’avoir une boîte à commentaires sur votre site parce que quelqu’un a dit que c’était bon pour le référencement, la longueur du contenu ou autre.

Quelles sont les alternatives ?

La plus évidente est votre formulaire de contact. Oui, c’est une autre chose à gérer, mais vous devez absolument avoir un moyen pour les gens de vous joindre. Les outils de formulaire de contact offrent une bien meilleure protection contre le spam et vous pouvez filtrer les messages indésirables dans votre boîte de réception en guise de seconde défense.

Les réseaux sociaux peuvent être un autre bon canal pour recevoir des commentaires et interagir avec votre public. Bien entendu, tout dépend du fait que votre public possède des comptes de réseaux sociaux et soit actif sur les canaux que vous décidez d’utiliser. Certaines personnes adorent lire et commenter des blogs, mais ne sont pas aussi actives sur Facebook ou Instagram, par exemple.

Comment les blogs populaires traitent les commentaires ?

J’éviterais Disqus à moins que vous ne vouliez un site super lent à cause d’un code Javascript gonflé et d’injections de publicités cachées dans votre site. C’est un service terrible qui, d’une manière ou d’une autre, a réussi à être très populaire.

Akismet, propre à WordPress, est une bonne option si votre site ne nécessite pas plus de 10 000 appels API (requêtes à la base de données de spam) par mois. Cela devrait être suffisant pour la plupart des blogs réguliers. Il coûte environ 10 $ par mois pour un site.

Hyvortalk est un excellent système de commentaires moderne qui offre non seulement un moyen facile pour les personnes de laisser des messages, mais qui s’occupe également du spam et éloigne les commentateurs malveillants. CleanTalk est un outil fiable de protection contre le spam pour les sites Web et les forums, facile à installer et à maintenir.

Évitez Disqus pour de nombreuses raisons.

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