6 conseils pour trouver un emploi sans diplôme

Cet article a été mis à jour le 23 mars 2023

Est-il possible de trouver un emploi sans diplôme, même un excellent emploi flexible ? C’est une question que l’on pose souvent à Webmentor et nous sommes heureux de vous dire que OUI, c’est possible.

Pour vous donner une idée de ce qui existe, Webmentor a récemment publié « 10 emplois flexibles qui ne nécessitent pas de diplôme ». Cette liste comprend des titres de postes tels que phlébotomiste, assistant de prêt en banque privée, soutien aux opérations pharmaceutiques et assistant ophtalmique. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ces emplois n’exigent pas de baccalauréat.

Voici six conseils pour vous aider à trouver un emploi sans diplôme.

Cherchez dans le bon domaine

Certaines professions, comme les médecins et les ingénieurs, exigeront toujours une formation supérieure. Il existe cependant un nombre surprenant de domaines professionnels où un diplôme n’est pas indispensable. Souvent, les emplois dans la technologie, le service à la clientèle, la rédaction, l’administration et de nombreux postes d’assistant dans le domaine médical ne requièrent qu’un diplôme d’études secondaires, un certificat ou de l’expérience.

conseils pour trouver un emploi sans diplôme

Faites des études ou une formation

Le fait d’avoir suivi une formation secondaire ou une éducation aide les demandeurs d’emploi à se démarquer. Cela les prépare également à l’emploi qu’ils souhaitent occuper, ce qui facilite la tâche de l’employeur. Les candidats à l’emploi devraient envisager des parcours éducatifs tels que la formation en entreprise, un diplôme d’associé, des certifications sectorielles, des certificats d’études post-secondaires et des apprentissages pour les aider à se qualifier pour l’emploi qu’ils souhaitent. Et consultez certains des excellents cours universitaires GRATUITS offerts en ligne.

  Reconversion professionnelle sans perte de salaire

Rédigez un curriculum vitae et une lettre de motivation de premier ordre

Prenez le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles un employeur devrait vous embaucher plutôt que d’autres candidats pour le même poste. Quelles sont les compétences pratiques et les expériences professionnelles que vous possédez et qui sont pertinentes pour le poste ? Si votre expérience est supérieure à votre formation, mettez-la en évidence dans votre CV et votre lettre de motivation. Assurez le suivi des CV que vous envoyez et gardez des traces détaillées des entreprises auxquelles vous avez postulé et du moment où vous l’avez fait.

Soyez prêt !

Avant votre entretien, faites vos devoirs. Avec l’aide d’Internet, il est plus facile que jamais de se renseigner sur les employeurs potentiels. Passez un peu de temps à parcourir le site web de l’entreprise. Apprenez ce que fait l’entreprise, sa philosophie et ses perspectives d’avenir. Pensez aux questions d’entretien qui pourraient vous être posées et entraînez-vous à y répondre avant l’entretien. Il est courant que les employeurs demandent aux demandeurs d’emploi s’ils ont des questions sur l’entreprise ; il est bon de préparer quelques bonnes questions à l’avance.

Soyez prêt à travailler

Bien que certaines entreprises sélectionnent les candidats en fonction de leur diplôme, de nombreux responsables du recrutement s’intéressent davantage à la capacité des candidats à suivre des instructions, à prêter attention aux détails et à savoir s’ils sont adaptés au poste. Veillez à vérifier que votre correspondance ne comporte pas de fautes d’orthographe ou de grammaire et à vous acquitter avec diligence de toute tâche qui vous sera demandée au cours de l’entretien. Posez toujours des questions si vous ne comprenez pas bien ce que l’on attend de vous, et allez au-delà de ce qui est demandé.

  Comment rédiger une lettre de motivation pour une formation ?

Enfin, n’abandonnez pas

Croyez-le ou non, trouver un bon emploi est difficile, même pour les candidats titulaires d’un baccalauréat. Trouver un bon emploi dans un marché du travail compétitif est un travail en soi. Postulez aux emplois pour lesquels vos compétences, votre expertise et votre expérience vous qualifient, même si vous ne remplissez pas les conditions d’études. Il y a de fortes chances que votre CV se démarque grâce à vos autres qualifications.

Bien que de nombreux employeurs sur Webmentor recherchent des personnes possédant au moins une licence, beaucoup d’autres préfèrent le travail et l’expérience à un diplôme. Il est possible de trouver un emploi sans diplôme.

Voici un échantillon de 15 emplois flexibles actuellement disponibles qui ne nécessitent pas de diplôme :

  • Négociateur immobilier
  • Peintre décorateur
  • Guide touristique
  • Commercial
  • Rédacteur web
  • Hotliner
  • Téléconseiller
  • Hôte(sse) d’accueil
  • Conseiller vendeur en jardinerie
  • Chauffeur de taxi ou VTC
  • Pet sitter

La persévérance dans votre recherche d’emploi est payante, que vous ayez ou non fait des études supérieures. Cette liste n’est qu’un échantillon des emplois disponibles sur Webmentor que vous pouvez occuper sans avoir fait d’études. Et si vous êtes un parent, recherchez ces emplois flexibles qui ne nécessitent pas de diplôme.

Retour en haut