Comment se reconvertir ?

Cet article a été mis à jour le 20 février 2023

Un guide étape par étape pour faire le saut d’une carrière à une nouvelle, avec des conseils et des astuces pour le gérer avec succès.

Prendre la décision de réorienter sa carrière

Diverses études menées au fil des ans ont conclu que plus de 50% des travailleurs se trompent de carrière. Cela peut être dû à un certain nombre de décisions et de circonstances différentes, et s’il est très courant de changer de carrière à tout âge, cela ne doit pas être considéré comme une simple correction d’une erreur. Souvent, les gens sont à l’aise dans leur carrière mais ont simplement besoin d’un changement, ou vous êtes à un âge où vous voulez poursuivre le rêve que vous aviez à la fin de votre adolescence ?

Prenez David, par exemple. À 20 ans, il voulait travailler dans le secteur des soins de santé. À l’époque, il avait un parent âgé qui avait besoin de soins, et il aimait s’en occuper. Il avait les caractéristiques personnelles pour cela, il avait la patience et l’empathie, il était aimable et s’entendait bien avec les gens. Mais la vie s’en mêle, il se marie au début de la vingtaine, a besoin d’un emploi et finit par travailler dans l’industrie.

  TOP 20 des emplois les mieux rémunérés pour une reconversion professionnelle

David a progressé et est devenu chef de service dans l’usine où il travaillait. Il y est heureux, fait partie du mobilier et de l’entreprise et ses collègues dépendent de lui. Il est apprécié. Mais après avoir travaillé là pendant plus de 25 ans, il commence à penser à partir. Ses enfants ont grandi, ont quitté le nid et sont désormais indépendants financièrement. David avait repoussé cette idée depuis des années, mais ses pensées ont commencé à revenir à sa passion pour les soins aux personnes âgées.

comment se reconvertir

Comment changer de carrière ?

Si vous sortez tout droit de l’école ou de l’université, se former à une nouvelle carrière est une décision assez simple, car il y a peu d’obstacles pratiques ou émotionnels. En revanche, si vous avez un emploi, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Est-ce réaliste ?

Pouvez-vous supporter ce changement sur le plan financier ? Il se peut que vous n’ayez pas de revenus pendant votre formation, que vous deviez accepter un emploi moins bien rémunéré parce que vous commencez un nouveau poste, peut-être au bas de l’échelle. Vous aurez peut-être du mal à accéder directement à un emploi bien rémunéré, alors êtes-vous prêt à suivre une nouvelle formation et à acquérir de nouvelles compétences ? Cette nouvelle carrière dont vous rêvez est-elle réalisable ?

Est-ce ce dont vous avez besoin ?

Cette nouvelle carrière satisfera-t-elle vos envies de nouveau départ ou résoudra-t-elle le mal-être que vous ressentez ?

Après avoir pris la décision de changer de carrière, vous devez formuler vos idées dans un plan structuré. Dans le cas de David, il s’intéressait depuis longtemps aux soins de santé et son âge et son expérience de la vie le rendaient plus apte à entrer dans ce secteur. Mais il savait qu’il devrait acquérir des qualifications officielles.

  Reconversion professionnelle sans perte de salaire

Quels sont vos centres d’intérêt ?

Quel est l’emploi de rêve que vous souhaitez occuper ? Quelle est la carrière professionnelle à laquelle vous pensez être mieux adapté que votre carrière actuelle ?

Est-ce réalisable ?

Avez-vous des contacts dans ce secteur qui peuvent vous aider ? De quelles qualifications avez-vous besoin ? Pouvez-vous devenir indépendant et entrer dans ce secteur par vos propres moyens ? Avez-vous besoin d’argent ou de capitaux pour vous aider à le faire ?

David a fait ses devoirs et a consulté des offres d’emploi pour des postes similaires à ceux qu’il aimerait occuper. Il pense qu’il possède les caractéristiques personnelles, mais qu’il doit se reconvertir.

Écoutez les conseils

Les gens vous conseilleront sur l’opportunité et la faisabilité de votre choix de carrière. À certains égards, vous devez rester sur vos positions et suivre vos rêves, mais seulement si c’est réaliste.

Pouvez-vous le financer ?

La reconversion professionnelle coûte de l’argent, mais vous pouvez bénéficier de subventions ou de bourses, ou, s’il s’agit d’un apprentissage ou d’un stage, les employeurs les prennent souvent en charge. Vous pouvez même obtenir un prêt étudiant pour certains cours d’enseignement supérieur, d’université ouverte ou d’apprentissage à distance.

David a postulé pour un emploi au sein des Hôpitaux de Paris qui comprenait une période de formation sur le tas. Il a mis à jour son CV et a pris l’initiative de nouer des contacts dans le secteur des soins de santé, ce qui l’a aidé dans sa candidature. Sa candidature a été retenue et il a été embauché en tant qu’assistant de soins aux personnes âgées dans un centre de soins près de chez lui. David a eu la chance de ne pas avoir à financer une période de reconversion pour obtenir une qualification avant de pouvoir postuler au poste qu’il souhaitait. Mais il était prêt à le faire, car c’est souvent la voie à suivre pour rafraîchir sa carrière.

  6 conseils pour trouver un emploi sans diplôme

Comment se reconvertir : Foncez !

Un jour ou l’autre, vous devrez faire le grand saut, mais à un moment où votre travail et votre situation personnelle rendent cette décision raisonnable. Pouvez-vous continuer à occuper votre emploi actuel tout en suivant une nouvelle formation ? Disposez-vous de suffisamment de temps libre en dehors du travail pour remplir les demandes d’emploi et suivre la formation ?

Soyez patient

Une fois votre décision prise, il se peut que vous ne trouviez pas l’or tout de suite. Vous devez garder à l’esprit que votre reconversion a pour but d’améliorer votre vie et que les demandes d’emploi peuvent être un processus long et frustrant. Mais lorsque vous décrocherez l’emploi que vous voulez, vous le saurez.

Conclusion

C’est vous qui voulez changer, mais le plus grand obstacle à ce changement, c’est aussi vous. David a fait son choix et a suivi ses rêves, et maintenant sa vie est enrichie et épanouie. Changer de carrière peut être intimidant et certainement pas simple, mais bien fait, cela peut être extrêmement gratifiant.

Retour en haut