Si un bénéficiaire clair a émergé au cours des deux dernières années (mis à part les fabricants de vaccins), ce sont sans aucun doute les innovateurs des réunions et des événements en ligne. En 2021, Zoom a affiché un chiffre d’affaires mondial de 2,65 milliards d’euros, plus de trois fois son revenu de l’année précédente.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Comme tant d’entre nous ont été contraints de travailler ou d’étudier depuis chez eux ces deux dernières années, ces plateformes sont devenues un lien vital pour le travail et l’éducation. À mesure que les événements en personne devenaient impossibles, les gens se tournaient vers des plateformes d’événements en ligne pour fêter des anniversaires, organiser des conférences, des cours et d’autres rencontres virtuelles. Les humains sont des animaux sociaux, et nous trouverons des moyens de communiquer même lorsque nous sommes contraints à l’auto-isolement.
Le modèle de travail hybride semble bien parti pour rester en place, même après le COVID-19. Une étude de GitLab sur 3900 télétravailleurs a révélé qu’un sur trois d’entre eux quitterait son emploi si l’option de travail à distance était supprimée. Bien entendu, pour que le travail hybride et les événements à distance fonctionnent, il faut une bonne plateforme permettant à des personnes disparates situées dans plusieurs territoires de se rassembler.
C’est là que commence notre récapitulatif d’aujourd’hui — nous avons examiné 21 des meilleures plateformes pour événements en ligne disponibles. Nous interprétons les événements comme tout, d’un petit groupe de discussion vidéo à une conférence à grande échelle. Mais avant de plonger, nous devons examiner un peu plus nos critères.
Que devez-vous rechercher dans une plateforme d’événements virtuels ?
Il existe une liste petite mais essentielle de qualités qu’une plateforme d’événements virtuels efficace doit posséder. Tout le reste est facultatif ou « agréable à avoir », sauf les éléments suivants :
- Facilité de partage et de connexion à travers plusieurs régions géographiques.
- Un minimum de bogues ou de latence.
- Contrôles faciles pour couper les microphones/lever la main/discuter.
- Un équivalent d’une « scène » pour les intervenants en vedette.
- La possibilité de partager des présentations et du contenu vidéo.
- La capacité d’exécuter plusieurs livestreams simultanément.
- La plateforme doit être raisonnablement et de manière transparente tarifée.
Combien coûte une plateforme d’événements virtuels ?
Concernant ce dernier point, il est important de pouvoir prévoir vos frais mensuels pour une plateforme et de ne pas recevoir de factures gonflées ou surprises. En dehors de cela, le montant que vous paierez dépendra fortement des fonctionnalités que la plateforme propose.
Les prix peuvent varier considérablement, de l’offre gratuite de Zoom à certaines grandes plateformes d’événements qui vous coûteront des dizaines de milliers d’euros. En cas de doute, demandez toujours un devis concret à un représentant commercial et assurez-vous que la plateforme comprend tous vos indispensables.
21 meilleures plateformes d’événements virtuels à essayer en 2023
1. Gather Town
- Idéal pour : Un réseautage amusant
- Prix : Vous pouvez payer à l’heure, à la semaine ou au mois et, au niveau supérieur, vous pouvez accueillir jusqu’à 500 utilisateurs simultanés pour 7€ par utilisateur et par mois. Un événement unique de 2 heures coûte seulement 2€ par participant (jusqu’à 500).
Bien qu’il ne convienne pas à une conférence sérieuse sur l’avenir des supraconducteurs, Gather Town se concentre sur la ludification pour créer une plateforme attrayante, interactive et étonnamment intuitive. Elle adopte une approche similaire à celle des Sims pour le concept de salle de chat désormais obsolète, en affichant les conversations comme des espaces virtuels dans un monde de jeu peuplé d’avatars cartoon (que vous pouvez concevoir vous-même).
À mesure que vous vous déplacez dans l’espace immersif que vous avez créé, diverses tables, salles et espaces de débat apparaissent avec des chaises disponibles que vous pouvez choisir de remplir. Lorsque vous le faites, les images vidéo des personnes dans chaque conversation apparaissent à l’écran. Vous pouvez participer, entrer ou sortir à votre guise.
Ce système signifie que vous pouvez limiter les espaces pour des conversations particulièrement intimes, et le fait de faire marcher votre avatar entre les conversations imite la façon dont nous nous mêlons naturellement dans un cadre social. Gather Town conviendrait à une rencontre virtuelle, une fête ou un réseau de freelances.
Vous pouvez collaborer avec des tableaux blancs et des documents virtuels, bien que ce ne soit pas principalement un espace de travail formel. Elle promeut l’engagement du public plutôt que les webinaires et peut sembler un peu juvénile pour les utilisateurs plus âgés. Cependant, si les rencontres fortuites et la sérendipité font partie de votre modèle commercial, Gather Town pourrait offrir l’expérience événementielle dont vous avez besoin.
2. Airmeet
- Idéal pour : Grandes conférences et événements
- Prix : Il existe un plan de base gratuit pour jusqu’à 100 participants, une version d’hébergement de webinaire pour 99€ par mois, et un plan d’entreprise pour des événements à plus grande échelle.
Contrairement à Gather Town, Airmeet se présente de manière très sérieuse. Ils se définissent comme « la plateforme d’événements hybrides la plus personnalisable ». La plateforme peut exécuter plusieurs espaces de débat en même temps, en utilisant des tables et des chaises vides pour limiter les participants comme vous le souhaitez. Cela fait d’Airmeet un excellent choix pour héberger une conférence virtuelle.
Airmeet combine le fil de discussion d’un livestream YouTube avec l’aspect des fenêtres vidéo de Zoom (mais avec un design beaucoup plus élégant). Vous pouvez utiliser des émoticônes ainsi que du texte pour fournir un retour en direct et organiser l’écran comme vous l’entendez. Il y a une version optimisée pour les smartphones aussi.
Parmi ses clients haut de gamme, on trouve Volvo, Walmart et Accenture, et il peut organiser de grands événements tels que des hackathons et des foires commerciales, avec des milliers de participants simultanément. La plateforme propose une prise en charge de la présentation et de la collaboration, des « stands » personnalisables et des streams RTMP, avec peu ou pas de latence pour jusqu’à 100 000 participants.
Les prix pourraient être un frein pour Airmeet, et peu d’indicateurs de prix sont fournis, en dehors d’une version d’hébergement de webinaire pour jusqu’à 100 participants pour 99€ par mois. Pour des événements à plus grande échelle, vous devrez les contacter pour un devis. Cependant, il existe gratuitement une version de base disponible.
3. Jumbo
- Idéal pour : Héberger votre propre conférence de style « TEDx »
- Prix : Jumbo est destiné aux événements à grande échelle et il n’y a pas de tarification initiale — contactez-nous pour une démonstration et un devis.
La plateforme d’événements Jumbo a un accent marqué sur la présentation, centrée sur un hôte et des invités. Elle possède une esthétique propre et soignée et une approche en formes de bulles de dialogue pour le chat qui lie les commentaires aux photos des intervenants, afin que vous ayez une meilleure idée de qui commente.
Inhabituellement, ils se décrivent non pas comme une plateforme mais comme un partenaire, ce qui signifie qu’ils disposent d’une équipe d’organisateurs d’événements interne (aux États-Unis et au Canada) pour vous aider à concevoir le séminaire, le webinaire ou la conférence virtuelle parfait(e).
Si vous souhaitez lancer un empire d’événements pour rivaliser avec TEDx, alors Jumbo pourrait être la plateforme qu’il vous faut. Elle propose d’excellentes fonctionnalités pour mettre en avant les sponsors et appliquer une tarification différentielle aux événements, ce qui vous permettrait de récupérer certains de vos coûts ou d’organiser un événement à but lucratif.
4. Zoom
- Idéal pour : Sa facilité d’utilisation et sa bonne expérience utilisateur
- Prix : Le plan de base Zoom est gratuit pour jusqu’à 100 participants, et augmente à travers plusieurs niveaux jusqu’à 1000 pour l’Enterprise Plus (250€ par an par licence). La licence payante la moins chère coûte 155€ annuellement.
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Bien qu’il ne soit pas encore âgé de dix ans, Zoom affiche jusqu’à 300 millions de participants quotidiens — c’est presque la population des États-Unis. Malgré sa grande popularité, Zoom a réussi à maintenir des niveaux de latence inférieurs à 150 millisecondes.
Son succès peut aussi être en partie attribué au fait que vous pouvez toujours organiser une discussion vidéo Zoom de 40 minutes gratuitement. Cet acte de générosité a fait éclater Skype dans le domaine de la vidéoconférence au début de 2020 et a fait de Zoom le nom bien connu qu’il est aujourd’hui.
Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, Zoom est une interface simple. Les utilisateurs (qui n’ont pas besoin d’être pré-enregistrés) reçoivent un lien vers une réunion qui commence à une heure précise. Plusieurs flux audio-visuels sont connectés, et les utilisateurs peuvent couper ou rétablir le son de leurs micros. Zoom détecte qui parle et agrandit son écran. Les hôtes Zoom peuvent aussi choisir de contrôler les micros des participants, afin de gérer une session.
5. Filo
- Idéal pour : L’intégration et la formation
- Prix : Il existe trois niveaux structurés par le nombre d’utilisateurs par mois, mais les prix ne sont pas spécifiés, donc vous devrez les contacter pour des devis précis.
Filo est un « espace de travail collaboratif », combinant la capacité d’héberger de petites vidéoconférences avec des outils de productivité, y compris des documents partageables et la capacité de passer à un appel individuel. Comme d’autres systèmes listés ici, vous pouvez concevoir votre espace virtuel pour avoir plusieurs salles de débat et auditoriums.
Filo s’intègre et est construit sur la technologie d’événements de Zoom, donc il devrait bien fonctionner sous pression. Il est particulièrement bon pour la formation et l’intégration des utilisateurs, avec un espace d’événement pour tenir des documents téléchargeables à l’écran pendant qu’un webinaire est en cours.
Vous pouvez construire une salle de réseautage général avec juste un chat ou organiser un événement vidéo multi-personnes ou un livestream. Le design de Filo est propre et corporate (bien qu’un peu peu inspirant). Unicef, Techstars et l’Université de Purdue figurent parmi ses clients.
6. Brandlive
- Idéal pour : Créer une chaîne virtuelle
- Prix : Les tarifs ne sont pas disponibles sur le site, mais Capterra indique qu’ils commencent à 7000€ par an, et il n’y a pas de version gratuite.
En contraste saisissant avec la sobriété de Filo, la page d’accueil de Brandlive est une explosion de couleurs acides, avec une créature de dessin animé tenant une planche à clap. Leur argument de vente unique est de faire en sorte que vos événements en direct ressemblent à des émissions de télévision plutôt qu’à des conférences austères.
Au lieu de liens d’événements, vous obtenez des horaires ; au lieu de bibliothèques mal éclairées, les intervenants peuvent apparaître devant des arrière-plans en studio professionnels avec écran vert. Même le design de la plateforme reprend l’aspect des sites de streaming populaires comme Netflix. Il n’est pas surprenant qu’ils aient attiré des clients comme Levi’s, Adidas et GoPro. Il y a même un style de réalité virtuelle, à la Meta, avec des avatars ayant des écrans pour têtes (bien que cette idée farfelue soit en phase de test bêta).
Si vous souhaitez que vos réunions et webinaires produisent du contenu qui peut être regardé et revu, alors BrandLive est idéal. Pour les plus timides face à la caméra, cela peut s’avérer un peu intimidant au départ. Cependant, cela est tout sauf ennuyeux, et dans le monde du travail hybride, cela ne peut être qu’une bonne chose.
7. Hubilo
- Idéal pour : Héberger des conférences simples
- Prix : Les prix sont aussi opaques que ceux de nombreuses plateformes haut de gamme, mais Capterra rapporte que les fonctionnalités individuelles sont tarifées aux alentours de 1000€ chacune. Il y a cependant une démo gratuite disponible.
Bien que visant toujours les grandes marques, Hubilo est beaucoup plus sobre que BrandLive, avec des utilisateurs comme Coca Cola, Deloitte et MIT. L’accent de Hubilo est mis sur le marketing d’événements et les conférences commerciales, et il dispose d’installations pour des événements en personne et hybrides ainsi que virtuels.
Tout comme BrandLive, Hubilo dispose d’un studio de diffusion et d’une prise en charge pour tous les types de rassemblements d’entreprise, des réunions aux sessions de formation et événements marketing. Il y a très peu de captures d’écran sur leur site, ce qui est inhabituel, mais celles que j’ai trouvées ressemblent à Airmeet — élégantes et professionnelles. Tout est également personnalisable.
Hubilo prétend avoir plus d’un million de participants à des événements dans plus de 100 pays et est très bien noté par les clients pour son support et son retour sur investissement. L’analyse est une caractéristique particulièrement forte, avec des tableaux de bord d’engagement faciles à lire, utiles pour impressionner de potentiels sponsors.
La sensation propre et corporate de Hubilo conviendrait aussi bien aux ONG et associations qu’aux entreprises prestigieuses.
8. Hopin
- Idéal pour : Événements de livestreaming de marque d’entreprise
- Prix : Il existe une version gratuite pour des événements avec jusqu’à 100 participants, et un abonnement de démarrage à 99€ par mois. Il y a des plans plus coûteux de Croissance, Entreprise et Entreprise, débloquant des fonctionnalités et permettant à un nombre plus élevé d’administrateurs d’utiliser la plateforme simultanément.
Hopin se présente comme une « plateforme de gestion d’événements tout-en-un » et elle dispose d’une intégration impressionnante avec le logiciel de studio virtuel StreamYard, vous permettant de créer des flux attrayants et de marque avec un potentiel de relecture.
Pour les séminaires multi-personnes, il y a sept mises en page préréglées et une prise en charge de jusqu’à dix participants visibles à l’écran, ce qui est un peu plus limité que Zoom, mais qui rend mieux à l’écran.
Une belle fonctionnalité du site de Hopin est un lien vers les événements à venir utilisant sa technologie, y compris (au moment de la rédaction) le Festival de l’UX et du Design et la Sustainability Solutions Exchange. Les pages des événements sont claires et bien conçues avec des profils d’intervenants, des résumés d’événements et des liens « ajouter au calendrier » faciles à utiliser.
De nombreux outils d’engagement et de solutions d’événements sont disponibles pour garantir que la vidéo en direct de vos conférences puisse atteindre un public mondial. Avec de nombreux utilisateurs signalant une expérience positive pour les participants, il n’est pas surprenant que de grandes marques comme Slack, Twitch et Glassdoor utilisent Hopin.
9. Pheedloop
- Idéal pour : Gestion d’événements hybrides
- Prix : Vous devrez envoyer une demande pour un devis, mais ils offrent actuellement des réductions pour les organisateurs d’événements négativement impactés par la pandémie.
Pheedloop existe depuis 2015 et offre beaucoup de soutien pour le composant en personne d’un événement hybride, y compris l’impression de badges, des plans d’événements, l’enregistrement des participants et l’enregistrement sans contact. Ils ont soutenu plus de 3000 événements depuis leur création.
Ils ont un accent axé sur les foires commerciales/recrutement, avec des clients comme General Electric, Orange et plusieurs grandes universités. Une fonctionnalité intéressante est une application mobile bien conçue pour les événements, qui peut être très variable chez d’autres fournisseurs.
Un des arguments de vente de Pheedloop est leur soutien avancé pour les sponsors, les clients et les autres parties prenantes, plutôt que seulement les intervenants et les participants. Les appels aux résumés, réservation de stands et branding des sponsors font partie des caractéristiques importantes qu’ils ont prises en compte.
La provision virtuelle de Pheedloop est également complète, avec des flux simultanés, des vidéos en réseau et des fonctionnalités de chat en temps réel. Il semblerait qu’ils aient pensé à pratiquement tout ce que vous pourriez vouloir pour organiser ou assister à un événement hybride.
10. Accelevents
- Idéal pour : Conférences abordables à grande échelle
- Prix : Vous pouvez organiser un événement de 20 sessions avec des participants illimités pour seulement 500€ ou hôte des sessions illimitées pour 5000€. Les prix sont parmi les plus transparents que nous ayons rencontrés.
Un autre « plateforme de gestion d’événements tout-en-un » autoproclamée, Accelevents cherche activement des clients d’événements en personne pour passer à un modèle hybride ou virtuel.
La plateforme dispose d’un studio de livestreaming simple et d’une prise en charge pour le streaming tiers sur YouTube, Vimeo, Facebook, Zoom et plus, ce qui est idéal si vous cherchez à attirer un grand public (ils peuvent streamer à plus de 100 000 spectateurs à la fois).
Ils ont des modes pour tout, des chats individuels aux ce qu’ils appellent des « salons de drop-in » où vous pouvez accueillir jusqu’à 25 personnes à l’écran avec de nombreuses autres connectées par audio. Une fonctionnalité intéressante est le hall virtuel, qui est l’équivalent du bureau d’orientation lors d’une conférence.
Il y a des analyses utiles, y compris les contacts établis et les réunions individuelles tenues, ainsi que des données sur les exposants et les ventes de billets.
11. On24
- Idéal pour : Les webinaires
- Prix : Capterra indique un coût de 1548€ par utilisateur et par an comme prix de départ, ce qui est plutôt de bon rapport qualité-prix si vos ventes sont principalement générées par des webinaires.
Si votre modèle commercial est axé sur les webinaires, On24 offre une plateforme élégante avec un taux de conversion élevé. Les horaires des événements ressemblent aux fils personnels d’une plateforme comme YouTube ou Vimeo, conçus pour optimiser l’engagement de chaque participant.
Microsoft a vu un taux de conversion de 7,2 % des participants en clients et LexisNexis a connu une augmentation de 81 % de ses revenus en utilisant la plateforme ; ce sont des chiffres impressionnants. La plateforme est classée n°1 sur G2 pour le logiciel de webinaire.
Les pages de webinaires sont hautement personnalisables, vous donnant l’impression d’avoir créé votre propre plateforme de streaming. En plus des webinaires, il existe des fonctionnalités de vidéoconférence et un soutien pour des sessions individuelles avec les hôtes. Cependant, c’est vraiment une plateforme axée sur les webinaires.
12. Whova
- Idéal pour : Planification et coordination d’événements pour les entreprises
- Prix : Vous devrez les contacter pour connaître les prix.
Une autre plateforme de gestion d’événements pour des événements hybrides et virtuels, Whova offre toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre, y compris des portails de réseautage, des séminaires et un soutien pour les sponsors/exposants. Ils visent à simplifier le processus de coordination et de gestion d’un événement, affirmant permettre un gain de temps allant jusqu’à 60 %.
Un domaine où cette plateforme se distingue est ses fonctionnalités d’engagement, qui incluent des annonces d’événements ciblées, des enquêtes, un soutien pour les questions/réponses et des invitations exclusives à des événements. Ils affichent l’une des listes de clients les plus prestigieuses, y compris American Express, Ikea, Lego et HBO.
Le site de Whova comprend des études de cas impressionnantes, y compris le Forum mondial sur les données de l’ONU, qui a généré plus de 18 000 vues de profils de participants et plus de 400 photos partagées sur les réseaux sociaux. Leur application événementielle est l’une des meilleures et est souvent mise en avant dans les avis des visiteurs comme un excellent outil de réseautage.
Avec des clients aussi haut de gamme et un fort accent sur les événements, il n’est pas surprenant que vous devrez les contacter pour un devis, mais les avis d’utilisateurs sont globalement très positifs et soulignent la complétude de l’offre produit.
13. Spotme
- Idéal pour : Ventes B2B
- Prix : Les prix sont organisés selon les niveaux Express (pour des événements uniques) et Anywhere (pour le développement de plateforme en bande), mais les détails ne sont pas fournis. Sourceforge suggère que les frais mensuels commencent à 290€ par mois.
Non, ce n’est pas une application de musculation, mais une « plateforme de marketing d’événements B2B ». Reconnaissant que les événements hybrides et en ligne conviennent mieux aux ventes B2B qu’à tout autre type de client, Spotme se concentre sur la fourniture d’outils aux entreprises pour entrer en contact avec leurs clients.
Ils disposent d’experts en interne pour vous aider à construire votre événement, et l’application mobile qui l’accompagne est très importante. Spotme se développe à partir du séminaire essentiel, avec des salles vidéo et des sessions individuelles réservables. Il y a des détails intéressants comme des applaudissements virtuels et des quiz éclair (qui pourraient être utiles pour des sessions de formation).
Il existe d’excellents outils pour connecter les participants, ce qui devrait faciliter les suivis et les conversions de ventes. Des métriques de style YouTube relatives à l’engagement, au temps de visionnage, etc. sont proposées. Étant donné son orientation B2B, il y a des intégrations utiles, notamment Mailchimp, Stripe et Zapier.
Les ressources et le soutien sont très bien notés, et des modèles sont même préparés pour vous aider à créer un événement optimisé.
14. Splash
- Idéal pour : Marketing d’événements majeurs
- Prix : La version de base coûte 12 500€ par an et la version Pro vous coûtera 21 500€.
Cette plateforme est un peu différente, car elle met l’accent sur le marketing de votre événement, reconnaissant que la moitié de la bataille consiste à sécuriser les participants, intervenants, sponsors et exposants. La plateforme cherche à vous aider à brander votre événement de manière à s’étendre à une application mobile, aux réseaux sociaux, par e-mail et d’autres canaux marketing.
Tout comme une plateforme de conception web, Splash propose des modèles préétablis que vous pouvez ajuster selon votre usage, et ils généreront automatiquement des variantes pour différents canaux marketing. Il y a des outils de gestion des invités et des métriques d’impact et de conversion.
Les clients incluent Sharp, Expedia Group et ThoughtSpot. Les modèles de Splash sont beaux et très variés, et ils comprennent une multitude d’outils pour créer des listes d’invités intelligentes, solliciter des participants et créer des formulaires d’inscription efficaces.
En accord avec sa position axée sur les ventes, il existe de nombreuses intégrations marketing utiles, y compris Marketo, Hubspot et Salesforce. Splash obtient des points supplémentaires pour la transparence des prix, mais vous devrez peut-être vous asseoir avant de lire leurs tarifs. Cependant, si vous faites la promotion d’un grand événement, cela pourrait ne pas sembler une dépense ingérable pour le marketing.
15. Socio
- Idéal pour : La technologie
- Prix : Vous devrez les contacter pour connaître les prix.
Une autre plateforme tout-en-un pour des événements en personne, hybrides et virtuels, Socio met l’accent sur sa complétude, couvrant tout, de l’enregistrement et de la billetterie à la sensibilisation après l’événement. Plus que certaines autres plateformes, ils utilisent des technologies de pointe, y compris des codes Q pour l’enregistrement, une version mobile entièrement optimisée basée sur des icônes simples et une participation virtuelle via les téléphones des utilisateurs.
Socio est l’une des plateformes les mieux conçues et les plus réfléchies, visant à vous aider à créer des communautés autour de votre contenu. Par conséquent, les participants ne disparaissent pas après avoir interagi avec votre événement – ils restent en contact avec les personnes qu’ils ont rencontrées sur la plateforme.
Les clients de Socio varient énormément, y compris des grandes marques (Hewlett Packard) ainsi que des événements non lucratifs ou de l’industrie (Lupus Foundation et MAD//Fest). Un petit reproche — le livestreaming et l’hébergement vidéo sont des options supplémentaires à l’offre principale, ce qui pourrait augmenter significativement vos coûts.
16. Tame
- Idéal pour : Webinaires axés sur la marque
- Prix : Les prix sont bons, 199€ par utilisateur et par an pour un abonnement de base ou 499€ annuels pour la version complète.
Alliant une plateforme axée sur les ventes à un focus sur la création de webinaires, Tame serait une excellente plateforme pour rejoindre l’industrie en pleine expansion du partage de compétences et du développement personnel.
Tame est excellent pour vous faire rapidement opérationnel, avec une interface simple et une apparence similaire à Zoom pour ses webinaires. Avec des Q&A en direct, des sondages et des intégrations auprès de plateformes de vente, l’engagement avec les participants peut être monétisé sans ciblage agressif.
Les métriques d’engagement vous aideront à façonner votre contenu futur. Les modèles de Tame sont basés sur vos objectifs principaux, que ce soit la construction de communauté, la notoriété de marque ou la fidélisation des clients, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est indéniable que les webinaires deviennent de plus en plus populaires, tant auprès des clients affamés de contenu que des clients recherchant un engagement à fort impact.
À cette fin, Tame propose des modèles adaptés aux webinaires de conversion de leads, au contenu evergreen à relecture, et aux livestreams.
17. VFairs
- Idéal pour : Salons commerciaux et expos
- Prix : Vous devrez contacter VFairs pour un devis personnalisé mais attendez-vous à payer un supplément pour ce produit d’événements professionnel.
VFairs offre de l’éclat à grande échelle pour des événements à forte affluence, couvrant tout le spectre, des événements en personne aux entièrement virtuels. Leurs statistiques parlent d’elles-mêmes : plus de 48 millions de participants, plus de 50 000 exposants et des événements en personne dans plus de 50 pays.
Si vous organisez une foire commerciale sectorielle, cela pourrait être la plateforme qu’il vous faut. Des journées portes ouvertes universitaires aux campagnes de recrutement, l’accent est mis sur l’affluence à grande échelle et la création de conversions. Des environnements 3D imitent les éléments classiques des foires, comme le hall, l’auditorium principal, l’événement de réseautage et l’application mobile incontournable.
Les environnements 3D et le soutien plaisent aux clients, aidant VFairs à remporter un remarquable total de 19 prix sur G2. Ils ont plus de 1000 avis 5 étoiles de clients, y compris Sage, Merck et Randstad.
18. Aventri
- Idéal pour : Grands événements d’entreprise
- Prix : Pour connaître les prix, vous devrez contacter un membre de leur équipe commerciale.
Avec des clients tels qu’Airbus, Dell et Amazon, il s’agit d’une autre solution hybride et en personne haut de gamme. Toutes les fonctionnalités habituelles pour attirer les sponsors et les participants sont présentes, avec quelques fonctionnalités ingénieuses comme un appariement automatisé pour aider les participants à se connecter.
Il y a des fonctionnalités utiles pour la planification, l’invitation et l’enregistrement, des outils de marketing, et bien sûr, toutes les options de séminaires vidéo et de webinaires que vous pourriez demander. Les intégrations avec Saleforce, Marketo, Hubspot et Google Analytics en font un concurrent solide pour le retour sur investissement.
Aventri s’enfonce dans l’analyse, avec des informations détaillées sur l’engagement et le comportement des participants que vous pouvez transmettre à vos sponsors ou utiliser pour améliorer du contenu futur. Il y a également un soutien pour des réunions d’employés à grande échelle telles que les assemblées générales. L’équipe de services professionnels d’Aventri est à votre disposition pour vous aider.
Les fonctionnalités inhabituelles que nous avons remarquées comprennent la recherche de lieux, la collaboration de projet et la budgétisation. C’est vraiment une plateforme tout-en-un.
19. Cvent
- Idéal pour : Événements hybrides
- Prix : Vous devrez contacter leur équipe commerciale.
Il est révélateur que Cvent se décrit comme une plateforme d’engagement. Pratiquement, elle est divisée en trois volets brevetés — Attendee Hub, Cvent Studio et Event Management Portal. Cela permet aux utilisateurs de Cvent de se concentrer sur leur domaine d’organisation d’événements, qu’il s’agisse d’enregistrements, de production de contenu ou de coordination globale d’événements.
Un fort accent est mis sur les événements en personne, incluant des installations pour que les prestataires d’hospitalité réfléchissent à tous les aspects d’un événement. Par exemple, Cvent fournit un réseau de fournisseurs de plus de 280 000 lieux dans le monde entier, ce qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.
La plateforme d’événements virtuels de Cvent offre la plupart des fonctionnalités des plateformes plus spécifiques aux événements, et ils citent quelques statistiques impressionnantes d’engagement — le client EATA a constaté une augmentation de 40 % des inscriptions et a triplé ses revenus. Il y a également des tableaux de bord colorés et simples pour analyser les inscriptions et la présence.
20. BigMarker
- Idéal pour : Participation hybride mobile
- Prix : Les prix sont étonnamment abordables — le logiciel de webinaire et vidéo commence à 99€ par mois, allant jusqu’à 499€ pour l’offre élite. Vous paierez plus si vous souhaitez une version Enterprise ou l’ensemble de la suite d’événements virtuels — contactez les ventes pour les détails.
BigMarker revendique être la « meilleure plateforme pour les webinaires, les événements virtuels et hybrides », ce qui, compte tenu de la concurrence que nous avons démontrée dans ce récapitulatif, est une affirmation audacieuse. Avec Ted, CNBC et Samsung comme clients, cela pourrait bien être un argument justifié.
Ils visent l’exhaustivité, fournissant les outils pour tout, d’un court séminaire unique à de grands événements hybrides. Leur studio de production est l’un des plus sophistiqués avec plusieurs formats, tailles de caméra, sous-titres et logos à l’écran.
Leur approche hybride inclut la participation virtuelle sur des appareils mobiles et des tablettes comme une partie intégrante de l’événement (et permet une grande affluence et conversion). Pour les composants en personne, il existe des fonctionnalités d’impression de badges et de scanning de codes Q.
Les stands mobiles virtuels offrent une plus grande présence pour les sponsors. Dans l’ensemble, la fonctionnalité mobile est parmi les meilleures proposées. Ils offrent également un « hub médiatique » pour héberger votre contenu de présentation et de webinaire pour un usage futur. Vous pourriez l’utiliser pour créer une ressource précieuse pour votre marque ou un site de formation.
21. Goldcast
- Idéal pour : Conversions basées sur le contenu
- Prix : Les prix sont clairs, à partir de 1000€ par mois pour la version webinaire, 2000€ par mois pour le niveau Premier et des prix personnalisés pour l’Enterprise.
Mettre en avant leur page d’accueil avec « le futur du marketing d’événements » souligne les ambitions de Goldcast. Si vous avez besoin que votre contenu génère des conversions, cela pourrait bien être le meilleur choix. Goldcast a beaucoup de technologie et de clients B2B, y compris GitHub, Toast et Bolt. C’est certainement l’une des plateformes les mieux conçues, adoptant une approche similaire à BrandLive.
Des fonctionnalités de chat sophistiquées et d’inclusion du public complètent une stratégie centrée sur les webinaires, avec un contenu d’événement brandé et si poli qu’il devient une bibliothèque de ressources permanente. Goldcast est également fort sur le développement communautaire, ce qui signifie que vos participants se vendent efficacement les uns aux autres.
Comme vous vous en doutez, il existe de nombreuses intégrations de vente, y compris HubSpot, Marketo et Salesforce. Des boutons en un clic amènent les participants directement au contenu qu’ils recherchent, et l’UX est particulièrement forte. Meilleur encore, il est véritablement « agnostique en termes d’appareils », fonctionnant bien sur tout ordinateur, smartphone ou tablette.
Quelle est la meilleure plateforme pour un événement virtuel ?
Si vous avez lu jusqu’ici, vous pourriez être épuisé par la multitude d’options disponibles pour le logiciel de gestion d’événements. Nous ne vous en blâmons pas — il y a eu une prolifération d’excellentes plateformes d’événements virtuels et hybrides au cours des cinq dernières années.
Voici les trois qui sont largement populaires parmi les planificateurs d’événements :
- Zoom : Le favori éternel est simple, accessible et d’un rapport qualité-prix incroyable.
- Hopin : Le partenariat avec StreamYard délivre une capacité de livestreaming de haut niveau.
- Gather Town : C’est tellement amusant, et ludifier le réseautage est une innovation intelligente.
Nous espérons que notre récapitulatif des 21 meilleures plateformes pour la gestion et l’hébergement d’événements vous a été utile. Faites-nous savoir s’il y en a une que nous avons négligée !