Dans le marché en ligne, une landing page est votre vitrine — c’est le visage public que vous présentez aux visiteurs, à travers le monde. Il n’est donc pas surprenant que les fournisseurs de SaaS aient conçu de nombreux outils pour produire des landing pages parfaitement optimisées et attrayantes. Les meilleurs d’entre eux garderont les visiteurs sur votre site et convertiront une grande proportion en leads.
Que doit inclure un landing pages builder ?
Un outil de landing page est principalement conçu pour des sites d’une seule page qui demandent une adresse e-mail en échange d’un accès à des essais gratuits, des eBooks, des codes de réduction, des newsletters ou d’autres incitations à s’engager avec la marque.
Cela signifie que la liste des composants essentiels est relativement compacte. L’outil doit avoir :
- Une application simple et intuitive pour construire le site.
- Une variété d’appels à l’action (CTA) personnalisables pour générer des leads.
- Un ensemble d’éléments de design afin que vous puissiez créer l’apparence parfaite.
- Des outils d’analyse marketing pour suivre les visiteurs, les clics, le temps passé sur la page, les sites d’origine, etc.
- L’option de créer un nom de domaine spécifique à la marque.
- Un tableau de bord qui facilite la mise à jour rapide de votre site.
Les fournisseurs de landing pages ne conçoivent pas souvent leurs générateurs pour être complexes ou riches en fonctionnalités puisque l’intention est de vous permettre de construire un site simple d’une seule page en 30 minutes ou moins.
Certainement, vous pouvez apprendre le HTML et en coder un vous-même, ou utiliser une plateforme comme Wix, Squarespace ou WordPress, mais le processus sera plus complexe, coûteux et fastidieux.
Ce que les outils spécialisés que nous décrivons ci-dessous font le mieux, c’est simplifier le processus. Que vous ayez seulement besoin d’une page pour vendre le service que vous proposez ou d’un nouveau produit qui mérite son propre site simple, il devrait y avoir quelque chose dans ce tour d’horizon pour vous.
Les 11 meilleurs landing pages builders pour les marketeurs
Les 11 applications suivantes sont notre sélection des meilleures offres sur le marché aujourd’hui. Si vous n’avez pas le temps de lire l’article complet, voici les éléments clés à retenir :
- Webflow et Elementor sont les meilleures options à petit budget pour les petites entreprises.
- Builderall et Unbounce offrent les meilleurs outils de conversion de leads tout-en-un.
- Google Sites et Instapage vous mettront en route en un rien de temps.
- Landingi et Thrive Architect sont les meilleurs pour s’intégrer à WordPress.
Voyons maintenant les onze meilleurs outils de landing pages avec un peu plus de détail.
1. Webflow
L’interface de design de Webflow est l’une de ses meilleures fonctionnalités – un constructeur simple et par glisser-déposer pour les images, les zones de texte, les formulaires et d’autres éléments. Vous pouvez facilement basculer entre les formats de bureau et mobile (en orientations paysage et portrait).
Leur CMS (système de gestion de contenu) permet de modifier le contenu directement sur la page, plutôt que via des tableaux de bord compliqués, ce qui devrait rendre les mises à jour rapides. Le contenu peut inclure des éléments intégrés dynamiques — tout, des diaporamas à de la musique ou des vidéos.
Si vous voulez que le site se mette à jour automatiquement avec du contenu d’un site frère, cela est également pris en charge, et les développeurs peuvent accéder au JSON sous-jacent de votre CMS.
Il existe également un ensemble complet de fonctions e-commerce disponibles, y compris l’intégration de listes d’e-mails personnalisables, des éléments de SEO automatisés et un support pour des plateformes de paiement telles que Stripe, Apple Pay, Google Pay et PayPal.
Webflow est vraiment un constructeur de sites complet pour rivaliser avec Squarespace et d’autres, il peut donc falloir un certain temps pour naviguer vers ce dont vous avez besoin pour créer un site simple basé sur une landing page. Que ce soit une landing page produit, une page de vente longue ou une page de publicité, vous pouvez tout construire dans Webflow. Une fois que vous avez pris le coup, vous réalisez que la personnalisation est au cœur de Webflow — c’est tout ce dont vous avez besoin.
Ils ont même une vitrine Webflow où vous pouvez cloner les projets et modèles d’autres designers Webflow. Vous pouvez trouver beaucoup de modèles de landing pages gratuits dans la vitrine.
Vous pouvez utiliser Webflow comme landing pages builder gratuit, mais vous aurez besoin d’un plan tarifaire pour lancer sur un domaine personnalisé. Choisissez entre un plan basé sur un site (si vous n’avez qu’une ou deux landing pages à construire) ou un modèle d’abonnement pour travailler à grande échelle.
Les plans de sites vont de 16 $ (sans CMS) à 36 $ par mois (avec toutes les cloches et sifflets). Si vous ajoutez un passage à caisse sur votre propre domaine, cela fera grimper le prix à 29 $ par mois pour jusqu’à 500 articles de vente ou 212 $ pour jusqu’à 3000.
Un plan basé sur un compte vous donne deux projets d’essai sur le plan gratuit, jusqu’à 10 pour 16 $ ou des projets illimités pour 35 $ par mois. Vous pouvez également acheter un package d’équipe afin que plusieurs utilisateurs puissent accéder au même tableau de bord pour 35 $ par personne.
Caractéristiques clés :
- CMS intuitif et flexible.
- Interface de design simple et édition sur la page.
- Intégration de contenu entièrement intégrable.
- Options e-commerce.
- Plans tarifaires flexibles.
Idéal pour : Édition à la volée et flexibilité de conception.
2. Elementor
Elementor est un plugin qui s’intègre à WordPress pour vous aider à construire rapidement et facilement une landing page optimisée. C’est à la fois sa force et sa faiblesse, selon votre point de vue sur WordPress.
D’une part, il est un peu ennuyeux d’exiger à la fois un domaine WordPress, un hébergement de site et un abonnement à Elementor en plus. Cependant, cela vous permet d’exploiter facilement tous les fantastiques outils et widgets de WordPress, ainsi que sa vaste base de données de modèles, sans avoir à comprendre les tableaux de bord parfois difficiles à déchiffrer qui sous-tendent le système parent.
Votre landing page suivra une formule définie, en utilisant l’éditeur glisser-déposer d’Elementor, comprenant :
- Une « section supérieure » avec une image, du texte et un bouton CTA.
- Un menu de navigation.
- Une section À propos.
- Une section « fonctionnalités », pour créer une liste d’avantages du produit, accompagnée d’une grande image.
- Une section galerie qui peut incorporer des icônes de médias sociaux et des vidéos.
- Des champs de formulaire, à utiliser pour construire votre liste de diffusion.
C’est une formule qui fonctionne et Elementor fournit un guide pratique sur son blog pour vous accompagner dans le processus.
Le plan gratuit créera une page parfaitement utilisable, mais vous pouvez également passer à un site pro pour seulement 49 $ par an ou ajouter plus de pages individuelles pour jusqu’à 999 $ par an pour un compte de niveau agence avec jusqu’à 1000 sites.
Il existe également une version e-commerce, avec un ensemble de widgets sélectionnés pour vous aider à créer un site de vente attrayant et optimisé en moins d’une heure.
Caractéristiques clés :
- Formatage prêt à l’emploi simple.
- Thèmes et intégrations e-commerce.
- 300 modèles WordPress et plus de 90 widgets.
- Plus d’éléments, incluant un champ de recherche, inclus dans le package Pro.
Idéal pour : Le budget, sans sacrifier la fonctionnalité.
3. Landingi
Prétendant que vous pouvez créer votre landing page en cinq étapes simples, Landingi se positionne comme l’une des applications de création de sites les plus faciles à utiliser. Les cinq étapes sont les suivantes :
- Choisissez parmi plus de 300 modèles à utiliser comme base.
- Ajustez le modèle, en ajoutant du contenu (le vôtre ou des images de la collection propriétaire de plus de 5000 ressources gratuites de Landingi).
- Concentrez-vous sur le formulaire CTA, qui a ses propres options spécialisées.
- Éditez la page de « remerciement » pour ceux qui rejoignent votre liste de diffusion.
- Publiez, d’abord sur un domaine de test, puis en direct pour le monde.
Landingi s’intègre à WordPress et vous pouvez également ajouter un domaine unique. Il existe une gamme de fonctionnalités plus avancées, y compris un constructeur de tunnel de conversion, un concepteur de pop-up et des tests A/B pour les campagnes.
La duplication en un clic est une fonctionnalité pratique si vous devez créer une série de landing pages similaires, permettant de créer des copies puis de ne modifier que les éléments nécessaires. Comme la plupart des sites de landing pages, il y a aussi un support sur site pour l’Ecommerce.
Une fonctionnalité unique qui ressort est PageInsider, un outil analytique piloté par l’IA pour vérifier à quel point votre site est bien optimisé, en termes de SEO et d’expérience utilisateur. C’est un outil précieux ajoutant une grande valeur au package Landingi.
La tarification est plus simple que pour d’autres landing pages builders, avec trois niveaux — Create (55 $ par mois), Automate (79 $) et Agency (149 $). Cependant, elle est en partie basée sur le nombre de visiteurs uniques par mois, vous pourriez donc faire l’objet de frais supplémentaires sur les niveaux inférieurs si votre site s’avère être plus réussi que prévu.
Caractéristiques clés :
- Édition de pages simple et rapide.
- Pages facilement copiables pour un travail à grande échelle.
- Fonctionnalités uniques comme les tests A/B et l’IA PageInsider.
- Tarification simple en trois niveaux.
Idéal pour : Analyse des pages et construction de plusieurs sites.
4. Canvas, par Wishpond
Le landing pages builder Canvas de Wishpond est très apprécié de ses utilisateurs, l’un d’eux allant même jusqu’à proférer des jurons pour exprimer son amour pour le produit !
Comme Webflow, Canvas dispose d’une fonctionnalité de glisser-déposer, permettant de créer des pages rapidement. Ce qui la rend différente de certains de ses concurrents, c’est l’accent de Canvas sur les outils analytiques, suivant les vues, les conversions de leads au fil du temps, etc.
Vous pouvez même créer des pixels Facebook et Google pour suivre les visites provenant d’autres sites et de campagnes sur les réseaux sociaux. Des intégrations sont disponibles pour Salesforce, Mailchimp (outil de marketing par e-mail), Zapier et d’autres, faisant de cet outil un excellent choix pour construire un site axé sur le marketing, où vous pouvez déterminer et démontrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Canvas n’est qu’une application dans une suite d’offres de Wishpond, et sa stratégie de tarification dépend des fonctionnalités et des intégrations que vous souhaitez utiliser. Par conséquent, ils recommandent de planifier une brève discussion avec l’un de leurs commerciaux pour s’assurer que vous obtenez le package qui vous convient le mieux. Une version d’essai gratuite est disponible.
Caractéristiques clés :
- Interface de design par glisser-déposer.
- Outils analytiques puissants.
- Intégration Google et Facebook pour le suivi du trafic tiers.
- Quatre options de publication de campagne allant des onglets Facebook aux domaines uniques.
Idéal pour : Créer des campagnes marketing suivables.
5. Thrive Architect
Comme Elementor, Thrive Architect s’intègre à WordPress pour vous aider à construire plus facilement des landing pages qui tirent profit de la flexibilité de la plateforme parent. Il se vante d’être axé sur la conversion tout en étant rapide et simple à utiliser.
Cette combinaison de rapidité et de transparence pourrait être le meilleur des deux mondes pour les entrepreneurs pressés qui souhaitent tester un nouveau produit ou une nouvelle marque.
Thrive propose quatre méthodes de conception pour de nouvelles pages – basé sur un thème, vide, en-tête et pied de page, et landing pages préconçues. Les première et quatrième options offrent les routes les plus rapides vers une page utilisable élégamment, mais les autres options permettent une plus grande flexibilité de conception.
Pour une approche basée sur des modèles, vous configurez les éléments préétablis, puis utilisez le modèle terminé comme base pour vos autres pages.
Si vous ne générez qu’une seule landing page, il vaut la peine de consulter les 300+ modèles de Thrive Architect, qui vous feront gagner un temps considérable. Beaucoup de leurs modèles viennent avec des emplacements de contenu préétablis que vous pouvez simplement remplir avec les médias de votre choix.
Chaque modèle est une suite de pages pour tous les stades de l’entonnoir de conversion. Des éléments de design clés sont inclus et peuvent être personnalisés, tout en conservant un cadre bien formaté.
L’approche Thrive conviendrait à ceux qui n’ont pas de formation en design spécialisée ou une vaste expérience des landing pages.
Outils de conversion préconçus incluant des carrousels de témoignages, des compteurs à rebours, des formulaires de génération de leads et d’autres astuces du métier. Ceux-ci peuvent être insérés pour créer rapidement un site avec des taux de conversion élevés et une optimisation.
Thrive Architect reconnaît le retour en force de l’importance des blogs marketing, avec des éléments prêts à l’emploi pour créer du contenu qui entraîne des conversions.
Mieux encore, Thrive Architect est disponible pour être installé sur jusqu’à 25 sites pour seulement 19 $ par mois.
Caractéristiques clés :
- Suites de landing pages préconçues très élégantes.
- Interface super rapide et intuitive.
- Une bonne gamme d’outils de conversion à glisser dans la page.
- Éléments de création de blog faciles à utiliser.
Idéal pour : Valeur et blogage
6. Builderall
Pas du tout timide à l’idée de vanter ses réalisations, Builderall décrit son créateur de landing pages comme « la plateforme de marketing numérique la plus complète et puissante du monde ! »
Le dur « sell » continue avec des tests de vitesse de leurs pages atteignant une efficacité de 99 % et 92 % (score Pingdom) pour les versions desktop et mobile (test effectué sur Builderall.com lui-même).
Sans surprise, Builderall est axé sur l’automatisation du marketing et la création d’entonnoirs de vente, et dispose de plus de 20 entonnoirs de vente et outils marketing préconçus, y compris des options “lettre de vente vidéo”, “offre du jour” et “adhésion VIP”. Si les ventes sont votre principal objectif, cela pourrait être une option très intéressante.
La bibliothèque énorme de plugins de Builderall inclut l’automatisation des chatbots, les notifications des navigateurs, l’intégration d’e-mails et de SMS. En gros, tout moyen que vous pourriez imaginer pour atteindre vos clients, Builderall l’a optimisé.
On peut probablement dire que les sites de Builderall ne sont pas aussi jolis ou orientés design que d’autres options sur cette liste, mais si vous recherchez des outils de conversion puissants dans votre conception de landing page, alors Builderall les a en abondance.
Il y a une version d’essai à 1 $, avec la suite complète à 69,90 $ par mois, ce qui est étonnamment bon marché, compte tenu des plus de 200 utilisations auxquelles Builderall peut être soumis.
Cet outil pourrait être excessif si vous voulez juste construire une simple landing page pour faire connaître votre produit. Cependant, pour augmenter les ventes et la génération de leads, Builderall pourrait bien être à la hauteur de sa réputation.
Caractéristiques clés :
- Constructeur d’entonnoirs graphiques innovant.
- Constructeur de sites par glisser-déposer avec de nombreuses fonctionnalités.
- Intégrations de chatbots et de SMS.
- Marketing illimité de listes d’e-mails.
Idéal pour : Un outil de vente tout-en-un.
7. Google Sites
Sûrement personne ne devrait être plus expert en création de sites optimisés pour le SEO que Google lui-même. Vous aurez besoin d’un compte Google pour faire fonctionner cela, mais tant que vous en avez un, ce serait un excellent moyen pour les entrepreneurs à court d’argent d’essayer quelque chose. Depuis mai 2021, Google Sites est complètement gratuit !
L’application fait partie de la suite d’outils offerts dans Google Docs et est disponible depuis 2008, revampée en 2016.
Comme vous pouvez vous y attendre pour une application gratuite, elle est assez basique, mais elle s’intègre à Google Maps, Google Drive et d’autres applications propriétaires (bien que, curieusement, pas aux campagnes AdSense). Vous pouvez également mapper vos pages sur des domaines personnalisés.
Le landing pages builder de Google offre simplicité. Si créer une page de démonstration simple est ce que vous recherchez, il vous permettra d’en générer une en 15 minutes ou moins. Ce n’est pas complètement rudimentaire cependant, car vous pouvez utiliser des éléments de design y compris une vidéo intégrée de YouTube et des carrousels d’image.
Étant donné que c’est gratuit, il serait mesquin d’attendre trop de ce créateur de landing pages Google. Il n’y a que six thèmes et 27 polices disponibles, au moment de l’écriture. Cela dit, si vous devez sortir une page de remplacement rapidement, et sans débourser d’argent, il y a peu de comparaisons possibles.
Caractéristiques clés :
- Simplicité et rapidité
- C’est gratuit !
- Intégrations d’applications Google.
Idéal pour : L’option gratuite la plus rapide et la plus facile disponible.
8. Carrd
Carrd est également gratuit (jusqu’à un certain point) et est taillé sur mesure pour les sites d’une seule page, vous permettant de concentrer votre attention sans des centaines de fonctionnalités supplémentaires distrayantes.
Vous pouvez commencer avec l’un des plus de cent modèles, ou utiliser un canevas vierge. Carrd se spécialise dans des designs épurés, intelligents et minimalistes, idéaux pour des produits nécessitant une approche douce.
Il y a une douzaine de modèles de CTA, cependant, pour lorsque vous êtes prêt à convertir ces visiteurs tranquilles en clients payants.
Son offre gratuite permet de disposer de jusqu’à trois sites avec pleine fonctionnalité, ce qui pourrait bien faire apparaître l’option Google Sites comme dérisoire ! Cependant, vous devrez passer à la version Pro à 19 $ par mois pour un domaine personnalisé, des formulaires, des widgets et des intégrations de Google Analytics.
Une version d’essai gratuite de toutes ces options supplémentaires est disponible pour sept jours.
Caractéristiques clés :
- Modèles élégants et sophistiqués.
- Intégration de Google Analytics.
- Pages de destination sectionnées qui simulent plusieurs pages.
- Une gamme de formulaires CTA et de modèles de portfolio pour construire votre site.
Idéal pour : Simplicité élégante et approche douce.
9. Instapage
Se vantant de plus d’un million de landing pages créées avec la plateforme, Instapage se spécialise dans la collaboration intégrée, permettant à votre équipe de travailler ensemble pour mettre à jour vos pages.
Instablocks est une de leurs innovations pour accélérer la mise en page sans sacrifier la fonctionnalité. Ce sont des éléments de page préconçus que vous pouvez utiliser sur votre site, ou sur plusieurs sites, qui peuvent être édités globalement, ce qui signifie que les changements se produisent instantanément où que le bloc soit utilisé.
Par exemple, disons que vous voulez changer votre police pour un segment « Contactez-nous » seulement. Instapage peut rendre ce changement global au sein du bloc « Contactez-nous », ce qui signifie que vous ne manquez rien et que vous gagnez beaucoup de temps.
Instapage a l’une des plus grandes bibliothèques de design de notre sélection — plus de 500 mises en page catégorisées par industrie et cas d’utilisation.
Un autre point fort d’Instapage est la rapidité, affichant un chargement de page quasiment instantané grâce à sa technologie propriétaire Thor Render Engine.
Le seul inconvénient est le prix — pour cette vitesse, cette collaboration et cette facilité d’utilisation, vous payez un prix premium — 199 $ par mois.
Caractéristiques clés :
- Interface unique basée sur la collaboration.
- Design innovant basé sur des blocs.
- Immense bibliothèque de modèles.
- Rendu de page extrêmement rapide.
Idéal pour : Vitesse, scalabilité et collaboration.
10. Leadpages
Un autre spécialiste de la vitesse est Leadpages, qui se vante d’un score de 95 % sur Pingdom. Il n’y a pas de limite de collecte de leads par niveau d’abonnement et il y a plusieurs fonctionnalités pour vous aider à créer une landing page à fort taux de conversion.
Un de ces éléments est leur guide de conversion intégré. Cette technologie donne une prédiction de la façon dont votre page va performer en fonction des éléments de design que vous avez incorporés, des polices et des couleurs que vous avez utilisées, etc.
Comme certaines des autres outils explorés ici, Leadpages dispose de fonctionnalités de glisser-déposer, y compris des éléments de design et des widgets.
L’application prend en charge les tests A/B afin que vous puissiez exécuter des campagnes efficaces et dispose d’une panoplie d’intégrations, y compris Mailchimp, Google Analytics, Stripe et Calendly.
Il existe des centaines de modèles de landing pages préconçues, que vous pouvez trier par popularité, cas d’utilisation ou taux de conversion.
Leadpages a une suite particulièrement bonne d’eBooks, de webinaires et d’articles de blog pour vous aider à maximiser le succès de vos campagnes marketing. Les prix varient de 27 $ par mois pour un seul site à 59 $ pour trois ou 259 $ pour jusqu’à 50. Vous pouvez essayer n’importe quel niveau sur une base d’essai gratuit de 14 jours.
Caractéristiques clés :
- Bibliothèque de modèles de landing pages filtrables.
- Tests A/B.
- Guide de conversion pour vous aider à optimiser vos pages.
- Une bonne gamme d’intégrations avec d’autres outils d’optimisation marketing et d’e-commerce.
Idéal pour : Apprendre la création de pages et le support client.
11. Unbounce
Si vous souhaitez la possibilité de créer presque n’importe quel type de campagne marketing imaginable, Unbounce pourrait être l’option pour vous. S’intégrant à plus de 1000 outils (y compris une intégration Zapier intégrée), Unbounce est idéal pour créer des campagnes qui fonctionnent.
Une innovation astucieuse est quelque chose appelé DTR (Dynamic Text Replacement). Imaginez que la description de votre produit inclut « automobile » mais que vos clients britanniques recherchent « voiture ». Avec DTR, vos pages échangent automatiquement le mot ou la phrase correspondant au terme de recherche spécifique utilisé par votre client potentiel. Cette astuce simple augmente la pertinence de la page et le SEO.
Unbounce se spécialise également dans une gamme de pop-ups intelligents et de barres collantes pour aider à convertir ces visiteurs en acheteurs. Les offres peuvent être automatisées afin qu’elles apparaissent lorsqu’un utilisateur a été sur une page pendant un certain temps, ou après avoir visité un certain nombre de pages produits.
Cette approche sophistiquée de l’exploitation du comportamiento des visiteurs distingue Unbounce. Comme son nom l’indique, Unbounce est entièrement consacré à garder les yeux sur le site.
C’est une suite d’outils astucieux, particulièrement pour les fournisseurs de SaaS et les vendeurs d’e-commerce. Unbounce dispose d’une bibliothèque de plus de 100 modèles de landing pages et de conceptions prêtes à l’emploi pour différents types de campagnes marketing.
Un outil conçu pour une utilisation à grande échelle, Unbounce est tarifé à partir de 80 $ par mois pour jusqu’à un domaine et 20 000 visiteurs (500 conversions). Alternativement, sélectionnez le plan Scale à 300 $ par mois, fournissant 15 domaines, 50 000 visiteurs et jusqu’à 3000 conversions.
Pour un compte illimité, parlez directement à Unbounce de leur plan Concierge.
Caractéristiques clés :
- Immense bibliothèque de campagnes personnalisables.
- Tests de produits A/B.
- Outils de pop-up et de barre collante astucieux.
- Remplacement de texte dynamique pour augmenter le SEO.
Idéal pour : Ventes et conversions SaaS.
Création de landing pages personnalisées sans code
Ce que toutes ces plateformes sans code ont en commun, c’est qu’elles vous permettent de créer des sites de destination sophistiqués et esthétiquement agréables sans aucune compétence en programmation, en utilisant des modèles, des éditeurs par glisser-déposer, et de nombreux conseils utiles. En d’autres termes, elles vous aident à réduire la courbe d’apprentissage.
Vous êtes sûr de trouver quelque chose dans ce récapitulatif pour vous aider à créer la landing page élégante que votre entreprise mérite.