Le sitemap XML intégré de WordPress est la meilleure chose pour les référenceurs depuis Red Bull. Voici donc comment le trouver !
Pendant longtemps, si vous vouliez un sitemap XML pour votre site Web WordPress, vous deviez installer un plugin SEO comme Rank Math ou Yoast.
Certains ne jurent que par ces plugins. Ils ne disposent pas seulement de sitemaps XML, mais de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à améliorer votre classement dans Google de plusieurs façons.
D’autres disent que les plugins de référencement ralentissent leurs sites Web (comme le font tous les plugins WordPress) et ajoutent une complexité supplémentaire dont ils ne veulent tout simplement pas s’occuper. Et pourtant, s’ils voulaient suivre toutes les meilleures pratiques de référencement, ils n’avaient pas d’autre choix que d’en installer un.
Cela a changé avec WordPress 5.5, lorsque l’équipe de développement de WordPress a publié une fonctionnalité intégrée de sitemaps XML.
Depuis WordPress 5.5, chaque site Web WordPress dispose d’un sitemap XML intégré, accessible à partir de www.votresite.com/wp-sitemap.xml.
Il est important de noter que le sitemap intégré de WordPress à /wp-sitemap.xml est un index de sitemap, ce qui signifie qu’il répertorie les liens vers les sitemaps réels du site :
Il y a un sitemap pour les articles, un pour les pages, un pour les catégories, un pour les balises et un pour les utilisateurs de votre site Web.
Si vous regardez les URL du sitemap XML, vous remarquerez qu’il y a un « -1 » ajouté à chacune d’entre elles. Non, il ne s’agit pas d’un bug, ni d’une erreur de gestion de produit. Il s’agit d’une fonctionnalité.
Étant donné que chaque sitemap ne peut pas contenir plus de 50 000 URL, les très grands sites Web WordPress peuvent avoir plusieurs sitemaps pour les articles, les pages et les taxonomies (catégories, balises, taxonomies personnalisées) dans lesquelles ils sont regroupés.
Dans ce cas, le premier sitemap sera accompagné de « -1 », le second de « -2 », et ainsi de suite.
Que faire si vous ne pouvez pas accéder au plan du site WordPress ?
Vous utilisez une ancienne version de WordPress
Si vous essayez d’accéder au sitemap intégré de WordPress à partir de /wp-sitemap.xml mais qu’il n’y figure pas, cela signifie que vous utilisez une ancienne version de WordPress.
Lorsque c’est le cas, la solution est simple. Sauvegardez votre site Web au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas, puis mettez à jour WordPress et tous les plugins à la dernière version disponible.
Vous utilisez un plugin WordPress SEO
Si le fichier /wp-sitemap.xml redirige vers une autre page avec un sitemap XML qui semble différent, cela signifie que le sitemap de votre site est généré par un plugin de référencement et que le sitemap du plugin de référencement écrase celui intégré à WordPress.
Réfléchissez-y à deux fois avant de désactiver le plugin ou de faire des modifications. Le sitemap créé par le plugin SEO peut avoir déjà été soumis à Google Search Console, et sa suppression peut avoir un impact négatif sur le classement de votre site.
Devriez-vous utiliser le Sitemap XML intégré de WordPress ?
Bon, au moins maintenant vous savez où se trouve le sitemap XML sur un site WordPress classique. Mais devez-vous vraiment l’utiliser ou passer à l’un des plugins de référencement dont nous avons déjà parlé ?
Tout dépend de vos besoins en matière de référencement, en fait.
D’une manière générale, le sitemap XML de WordPress présente tout ce que vous recherchez dans un sitemap. Il est bien structuré, correctement formaté et prêt à être soumis dans la Google Search Console et les Bing Webmaster Tools.
Mais si vous ne voulez pas que vos pages d’auteur, vos pages de catégorie ou vos pages de balises apparaissent dans les SERP, et si vous voulez un contrôle fin des balises méta pour les articles et les pages individuels, il est probablement préférable d’utiliser un plugin de référencement.