Définition du Black Hat SEO
Le terme « black hat SEO » est utilisé dans le marketing en ligne pour décrire toutes les mesures d’optimisation des moteurs de recherche qui ignorent ou contournent délibérément les directives et spécifications des moteurs de recherche tels que Google. Ces méthodes comprennent, par exemple, le spamming de liens. Le Black hat SEO vise à obtenir un meilleur classement d’un site web dans les listes de résultats de recherche (SERP) aussi rapidement et facilement que possible.
Le black hat SEO est l’opposé du white hat SEO. Les deux noms sont dérivés de films westerns historiques : le héros portait un chapeau blanc, tandis que le méchant portait un chapeau noir.
Méthodes d’optimisation on-page
Sur une page Web, différentes méthodes d’optimisation des moteurs de recherche peuvent être mises en œuvre. L’une des méthodes de référencement sur page les plus populaires dans ce contexte est le cloaking, c’est-à-dire l’affichage de contenus différents pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Alors que les robots d’exploration des moteurs de recherche (crawlers), par exemple, accèdent à une page HTML statique, les utilisateurs sont redirigés vers une page dont le contenu est totalement différent et qui utilise des techniques difficiles, voire impossibles, à suivre, comme JavaScript ou Flash. Dans ses consignes aux webmasters, Google s’oppose explicitement au cloaking.
Les mots clés ayant une densité appropriée sont importants pour le classement, c’est pourquoi certains webmasters utilisent le bourrage de mots clés comme autre méthode de référencement clandestin. Ce faisant, des mots-clés importants sont placés en grande quantité sur un site Web afin de suggérer aux moteurs de recherche une pertinence élevée pour un sujet.
Cependant, cela peut rapidement dissuader les visiteurs, car les textes contenant un bourrage de mots-clés exagéré sont difficiles à lire. Il est toutefois possible de cacher délibérément ces textes afin que seuls les moteurs de recherche, et non les utilisateurs, puissent les voir.
Les mots clés et autres textes peuvent être cachés, par exemple, en concevant la police de caractères dans la même couleur que l’arrière-plan ou en définissant une taille de police de zéro. Des propriétés CSS telles que visibility:hidden peuvent également être utilisées. Cette méthode de black hat SEO est appelée texte caché.
Méthodes d’optimisation Off-page
Les backlinks sont le facteur décisif de l’optimisation Off-page, car si d’autres sites Web renvoient à une certaine page Web, cela indique son importance pour Google et ses partenaires. La création de backlinks organiques de haute qualité est toutefois un processus complexe.
C’est pourquoi le black hat SEO se concentre sur la construction rapide de liens, qui peut être réalisée par le biais de fermes de liens, par exemple. Une ferme de liens est un site web qui contient peu ou pas de contenu propre, mais de nombreux liens vers des sites externes. Un tel répertoire est mis en place exclusivement dans le but de créer des liens et n’offre par ailleurs aucune valeur ajoutée.
De même, les pages de porte sont optimisées pour des mots-clés importants et pourvues de liens externes. Leur seule fonction est de rediriger vers le site web réel. Les liens peuvent également être générés en grande quantité avec relativement peu d’efforts dans les forums Internet ou les commentaires sur les pages de médias ou les blogs.
L’achat de domaines expirés est une autre méthode de création de liens utilisée par les moteurs de recherche clandestins. Il s’agit de sites Web que le propriétaire initial a abandonnés ou qui ont été annulés. Comme ils ont encore la confiance de Google, l’acheteur peut publier un nouveau contenu incluant des liens retour de haute qualité vers sa propre page sous le domaine connu.
Les réseaux de blogs privés (PBN) sont une autre méthode « black hat » pour créer des backlinks. Il s’agit de réseaux de blogs traitant de différents sujets. Ces blogs peuvent ensuite être utilisés pour créer des backlinks dofollow de haute qualité vers un site web spécifique. Étant donné que Google accorde une plus grande importance aux liens provenant de blogs qu’à ceux provenant d’autres sites, il s’agit d’une méthode de référencement malhonnête couramment utilisée.
Avantages du Black Hat SEO
Bien qu’il soit souvent affirmé que le référencement clandestin est interdit ou illégal, ce n’est pas le cas. Les spécifications des moteurs de recherche ne sont que des lignes directrices, et non des réglementations légales. Chaque webmaster peut donc utiliser ces méthodes librement.
Si les algorithmes des moteurs de recherche ne reconnaissent pas la manipulation du chapeau noir, le classement d’un site web peut s’améliorer de manière significative, ce qui entraîne une augmentation du trafic et des avantages pour le marketing en ligne.
Inconvénients
Google tente de contrecarrer les méthodes de référencement clandestin par diverses mesures, comme la mise à jour pingouin de 2012. C’est pourquoi les améliorations du classement qui peuvent être obtenues par de telles méthodes ne durent généralement que peu de temps.
Si un site Web enfreint le règlement à plusieurs reprises, Google le sanctionne. Si un crawler détecte des méthodes de chapeau noir, le site web concerné peut être considérablement rétrogradé dans les listes de résultats de recherche ou complètement supprimé.
Ainsi, ce type d’optimisation pour les moteurs de recherche peut rapidement manquer l’objectif visé et avoir un impact négatif sur le marketing en ligne.
Comme Google continue à développer son algorithme en tenant compte du comportement des utilisateurs, les infractions aux directives pour les webmasters sont découvertes plus rapidement.
Par exemple, le temps que les utilisateurs passent sur un site Web peut fournir des informations sur la qualité de son contenu et ainsi révéler des mesures telles que le texte caché ou le cloaking, qui prétendent que la page est hautement pertinente pour des termes de recherche spécifiques.
Si les utilisateurs visitent de telles pages, leurs attentes quant au contenu du site sont déçues et ils le quittent assez rapidement. Ces courtes durées de visite signalent à Google et à ses partenaires que le contenu n’est pas pertinent pour le mot-clé concerné, ce qui entraîne une dévaluation dans les SERP, même sans identification directe des méthodes « black hat ».
Les conséquences du black hat SEO sur votre site web
Les conséquences du black hat SEO sur votre site web peuvent être graves et durables. Les moteurs de recherche ont mis en place des algorithmes sophistiqués pour détecter les techniques de référencement black hat, et lorsqu’ils les repèrent, ils peuvent prendre des mesures sévères contre votre site web.
Ces mesures peuvent inclure une rétrogradation significative dans les résultats de recherche, voire même une suppression complète de votre site web des résultats de recherche.
En conséquence, votre site web pourrait perdre une grande partie de son trafic organique, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise en ligne. De plus, votre site web pourrait être étiqueté comme étant non fiable ou peu digne de confiance, ce qui pourrait nuire à votre réputation en ligne et décourager les utilisateurs de visiter votre site à l’avenir.
Il est donc fortement recommandé d’éviter les techniques de référencement black hat et de suivre des pratiques de référencement éthiques pour améliorer durablement votre référencement et la réputation de votre entreprise en ligne.
Cas de sites sanctionnés pour black hat SEO
- Overstock : En 2011, le site de e-commerce Overstock a été pénalisé par Google pour avoir utilisé des techniques de référencement black hat. Le site avait créé des pages de destination de spam pour attirer les utilisateurs vers son site, en utilisant des mots clés tels que « lits » ou « matelas » pour les rediriger vers des pages de vente. En conséquence, Google a rétrogradé le site dans les résultats de recherche.
- PagesJaunes : En 2012, le site de PagesJaunes a été pénalisé pour avoir utilisé des techniques de référencement black hat. Le site avait créé des milliers de pages de destination de spam pour générer du trafic vers son site, en utilisant des mots clés tels que « plombier » ou « garagiste » pour les rediriger vers des pages de vente. En conséquence, Google a rétrogradé le site dans les résultats de recherche.
- Boursorama : En 2013, le site de Boursorama a été pénalisé pour avoir utilisé des techniques de référencement black hat. Le site avait créé des pages de destination de spam pour attirer les utilisateurs vers son site, en utilisant des mots clés tels que « banque en ligne » ou « compte bancaire » pour les rediriger vers des pages de vente. En conséquence, Google a rétrogradé le site dans les résultats de recherche.
Black Hat vs. White Hat
Contrairement au black hat SEO, les méthodes d’optimisation des moteurs de recherche qui respectent les directives des moteurs de recherche sont appelées white hat SEO. Cependant, toutes les mesures ne peuvent pas être strictement classées comme chapeau blanc ou chapeau noir.
D’une part, les webmasters n’ont aucun contrôle sur les pages qui renvoient vers eux. Les méthodes occasionnelles de référencement en chapeau noir, comme les liens trouvés dans un répertoire d’URL déclassées par Google, n’entraînent donc pas automatiquement l’exclusion d’une page web des SERPs.
En outre, il existe des mesures qui ne visent pas à tromper les moteurs de recherche mais qui ne respectent pas totalement leurs directives. C’est le cas, par exemple, d’un fournisseur qui propose plusieurs versions de son site web, par exemple une version supplémentaire sans barrière avec une structure simplifiée.
D’un point de vue technique, cela pourrait être considéré à tort comme de l’occultation, même si cela présente des avantages réels pour les visiteurs. De telles méthodes sont de plus en plus souvent qualifiées de « Grey Hat Search Engine Optimization ».
Les méthodes qui peuvent être clairement attribuées à l’un des deux domaines sont comparées dans le tableau ci-dessous :
Black Hat SEO | White Hat SEO |
cloaking | titre et description méta uniques |
bourrage de mots-clés | densité naturelle des mots-clés |
marketing de contenu | en texte caché |
link farming | construction de liens organiques |
doorway pages | backlinks à partir de sites web pertinents |
spamming de liens | orthographe et grammaire correctes |
domaines expirés | configuration technique propre |