Backlinks c’est quoi : Définition et exemples

Cet article a été mis à jour le 20 février 2023

Définition des backlinks

Les backlinks, également connus sous le nom de liens retour ou liens entrants, sont un élément clé du référencement naturel (SEO). Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site web à partir d’autres sites web. Les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme un vote de confiance pour votre site web, car ils indiquent que d’autres sites considèrent votre contenu comme pertinent et utile. Les backlinks peuvent aider à améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche, à augmenter le trafic vers votre site et à renforcer votre autorité en ligne. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les backlinks, comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les utiliser pour améliorer votre stratégie de référencement.

Pourquoi les backlinks sont-ils importants pour le référencement ?

Les liens entre différentes pages web sont le cœur du World Wide web. Ce n’est qu’à travers les liens que se créent les réseaux qui constituent l’essence de l’internet. Les moteurs de recherche ont besoin de ces liens entre les pages web pour trouver et indexer les informations, car les robots d’exploration des moteurs de recherche suivent les liens pour se déplacer sur le web.

Les liens ne sont donc pas seulement le fondement de l’internet, mais ils sont aussi particulièrement pertinents pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Les backlinks jouent un rôle particulier dans le référencement car ils permettent aux moteurs de recherche de déterminer quels sites web sont plus fréquemment référencés pour un certain sujet et sont donc pertinents pour celui-ci.

Outre l’optimisation de votre site web (= on-page SEO), vous devez donc veiller à être référencé sur d’autres sites web par le biais de la création de liens (= off-page SEO), car les backlinks peuvent être considérés comme une recommandation pour votre site et constituent l’un des facteurs de classement SEO les plus importants.

Plus le nombre de backlinks est élevé, plus le capital de liens et la pertinence de votre site web sont élevés, car chaque backlink transmet une partie du capital de liens à votre site. Le terme « link equity » fait référence à toutes les propriétés positives d’un lien qui sont transmises à la page liée.

Cependant, tous les liens n’ont pas le même effet sur le référencement. Par exemple, les backlinks pointant vers votre page/domaine d’accueil ne font qu’augmenter l’autorité générale de votre site web. En revanche, les liens pointant vers des sous-pages/contenus spécifiques peuvent améliorer directement votre classement pour le sujet traité sur cette page.

Toutefois, cela nécessite une cohérence thématique entre les pages liées, car un lien entre des contenus complètement différents n’augmentera que légèrement l’importance de votre site web.

définition exemple

Que sont les bons backlinks ?

En principe, Google attache beaucoup plus d’importance à la qualité de vos backlinks qu’à leur nombre. La raison en est que Google veut contrecarrer l’achat et la vente de liens et garantir l’importance et la fiabilité des backlinks.

Mais qu’est-ce qui fait qu’un backlink peut améliorer la qualité de votre profil de backlink et donc votre stratégie de référencement ?

Tout d’abord, vos backlinks doivent provenir de sites web dignes de confiance et réputés. Il s’agit de sites web d’universités, d’institutions publiques, etc., qui jouissent d’une confiance élevée dans le domaine et augmentent ainsi la fiabilité de votre propre site.

En revanche, les backlinks provenant de sites de mauvais voisinage (par exemple, des pages de spam qui ne servent qu’à générer des backlinks) peuvent avoir un effet négatif sur la fiabilité de votre site et, dans le pire des cas, entraîner son exclusion de l’index Google.

En outre, les backlinks doivent provenir de sites web thématiquement pertinents, car un lien thématique entre les pages liées rend un backlink plus pertinent et conduit donc à une évaluation plus positive de votre site par Google.

  Mise à jour Google pour les Exact Match Domain (EMD) : Explications

En outre, les backlinks crédibles ont tendance à provenir du même pays, du même secteur d’activité, etc., car cela semble beaucoup plus plausible pour Google que les liens vers votre site provenant de pays éloignés qui semblent n’avoir aucun lien avec votre site web.

Par exemple, si une boutique en ligne d’équipements sportifs basée en Allemagne reçoit soudainement un lien retour d’un fabricant d’électronique en Inde, Google trouvera cela très peu naturel. En conséquence, Google pourrait conclure que le backlink a été acquis illégalement.

Une autre caractéristique importante d’un bon lien retour est un texte d’ancrage approprié, qui contient les mots clés les plus importants pour votre page web. Cela permet d’améliorer le classement de votre page pour les requêtes de recherche correspondantes.

Cependant, il est souvent difficile d’obtenir des liens retour avec des textes d’ancrage à correspondance exacte, car les entreprises sont généralement liées par leur nom et non par les termes de recherche qui leur sont pertinents. En outre, un trop grand nombre de textes d’ancrage à concordance exacte ne semble pas naturel et peut être considéré comme du spam.

En ce qui concerne les textes d’ancrage, vous devez également vous assurer qu’ils correspondent au contenu réel de votre page. Dans le cas contraire, ils pourraient également sembler non naturels et être interprétés comme du spam.

Par exemple, si un article de blog sur un livre récemment publié contient un lien avec le texte d’ancrage « crédit sans vérification des antécédents », non seulement ce lien n’est d’aucune utilité pour les lecteurs de l’article, mais il semble également peu naturel à Google et est donc classé négativement.

En outre, vous devriez essayer d’avoir plus de liens retour « follow » que « nofollow ». Les liens nofollow ne transmettent aucune valeur de lien à votre site et ont donc moins d’influence sur le classement de votre page web que les liens follow.

Enfin, vous devez également tenir compte de la récence de vos backlinks. L’ajout régulier de nouveaux backlinks indique que votre site fournit aux utilisateurs un contenu actualisé, ce qui est évalué positivement par Google.

En résumé, vos backlinks doivent présenter les caractéristiques suivantes afin d’être évalués positivement par Google :

  • Source digne de confiance et réputée
  • Cohérence thématique entre les pages liées
  • Proviennent du même pays, du même secteur d’activité, etc.
  • Mots-clés dans le texte d’ancrage
  • Texte d’ancrage en rapport avec le contenu réel de la page liée
  • Plus de liens follow que nofollow
  • Récence

Tactiques possibles de création de backlinks

La création de liens est une tâche extrêmement importante dans le contexte de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), mais tous les liens n’ont pas la même valeur. C’est pourquoi nous allons expliquer les bonnes et les mauvaises options de création de liens dans la section suivante et donner quelques recommandations générales à la fin.

Créer de bons liens

L’approche la plus naturelle de la création de liens consiste à créer un contenu unique et précieux pour les utilisateurs afin d’attirer les liens d’autres sites. Grâce à cette construction de liens organiques par le biais du marketing de contenu, vous fournissez aux visiteurs de votre site web une valeur ajoutée vers laquelle ils se dirigent volontairement. Étant donné que Google préconise également cette méthode, il s’agit de la meilleure tactique, même si elle n’est pas la plus facile.

Une autre approche est ce que l’on appelle le « link baiting », où l’on dispose un appât pour tenter d’autres sites web de créer un lien vers votre page. Cela peut prendre la forme d’une infographie envoyée à des pages pertinentes dans le but de générer des liens retour pour votre site web.

Une tactique assez simple pour les entreprises consisterait à demander aux clients ou aux fournisseurs s’ils peuvent créer un lien vers le site web de l’entreprise sous forme de références ou autre. Toutefois, vous ne devez choisir que des partenaires commerciaux dignes de confiance pour cela.

En outre, vous pouvez créer un lien vers votre site web dans vos profils sociaux sur Facebook ou Xing et l’ajouter à des annuaires et des pages jaunes de qualité et pertinents sur le plan thématique.

  Avez-vous besoin d'un référenceur Google ?

Vous pouvez également rechercher des sources potentielles de liens thématiques pertinents ou des pages qui renvoient à des sites web concurrents. Dans l’étape suivante, vous pouvez les contacter et leur proposer un commentaire invité, par exemple.

Par ailleurs, il est également possible de rechercher les mentions de votre site pour lesquelles aucun lien n’a été établi. À cette fin, vous pouvez utiliser Google Alerts, qui vous envoie une notification chaque fois que votre site est mentionné quelque part sur le web.

Une autre tactique de création de liens recommandable consiste à créer vous-même des liens vers des pages de haute qualité et thématiquement pertinentes et à en informer les propriétaires de ces sites afin qu’ils prennent conscience de l’existence de votre site web et qu’ils créent éventuellement des liens vers celui-ci.

Les liens à ne pas créer

Outre les tactiques de création de liens énumérées ci-dessus, vous pouvez souvent observer sur le web des pratiques de création de liens qui sont moins recommandables.

Il s’agit notamment de l’inscription de votre site web dans tous les annuaires web existants ou du spamming de commentaires de blog avec des liens vers votre site. Un tel spam peut rapidement se retourner contre vous dans le contexte du référencement.

Évitez également l’achat de liens sur des plateformes spéciales ou en contactant directement les propriétaires d’autres sites web, car cela viole les directives des moteurs de recherche. L’échange de liens pose un problème similaire : Google ne l’apprécie pas et vous ne devez donc l’utiliser que de manière limitée. Les liens entre sites sans cohérence thématique n’ont de toute façon qu’une faible influence positive sur votre classement.

Recommandations générales

D’une manière générale, et quelle que soit la tactique que vous choisissez pour la création de liens, votre stratégie de référencement doit toujours être basée sur la création de liens white-hat. Cela signifie que vous ne devez pas ajouter beaucoup de liens sur une courte période, puis arrêter soudainement, car Google pourrait sanctionner votre site web si le nombre de liens retour augmente trop rapidement.

En outre, essayez de trouver un équilibre entre les différents types de backlinks, car il n’existe certainement pas de site web qui n’obtient que des backlinks follow de sites fiables et réputés. Au contraire, il semble beaucoup plus naturel que votre page obtienne des backlinks de pages inconnues ou des liens nofollow en plus de ces liens.

Tous les backlinks sont-ils identiques ?

Non, tous les backlinks ne sont pas identiques. Les backlinks peuvent varier en qualité et en pertinence, et leur impact sur le référencement dépendra de ces facteurs. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  1. La qualité du site source : Les backlinks provenant de sites Web ayant une autorité élevée et une réputation solide sont plus précieux que les backlinks provenant de sites Web moins crédibles ou moins pertinents. Un backlink provenant d’un site Web faisant autorité dans le même domaine que le vôtre aura plus de poids qu’un backlink provenant d’un site Web qui n’a rien à voir avec votre secteur.
  2. La pertinence de la page source : Les backlinks provenant de pages Web pertinentes par rapport à votre site Web auront plus de poids que les backlinks provenant de pages non pertinentes. Si votre site Web vend des chaussures, un backlink provenant d’un site Web de mode aura plus de valeur qu’un backlink provenant d’un site Web de cuisine.
  3. L’ancre du texte du lien : Le texte d’ancrage est le texte cliquable d’un lien. Les backlinks avec un texte d’ancrage pertinent et bien choisi peuvent avoir un impact positif sur le référencement. Par exemple, un lien avec un texte d’ancrage « chaussures de course » est plus utile pour un site Web de vente de chaussures de course qu’un lien avec un texte d’ancrage générique comme « cliquez ici ».
  4. La diversité des sources : Les backlinks provenant d’une variété de sources sont plus bénéfiques pour le référencement que les backlinks provenant d’une seule source. Un profil de backlink diversifié est considéré comme plus naturel et organique, ce qui peut aider à renforcer la crédibilité et l’autorité du site Web.
  Cloaking seo : Définition, exemples et techniques

Comment créer des backlinks ?

Il existe plusieurs stratégies pour créer des backlinks de qualité pour votre site Web. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes pour créer des backlinks :

  1. Créer du contenu de qualité : Créer du contenu de qualité et informatif est un moyen efficace d’attirer des liens naturels vers votre site Web. Si votre contenu est informatif, pertinent et utile pour votre public cible, les sites Web pertinents pourraient être enclins à le partager et à le référencer, ce qui peut générer des backlinks.
  2. Utiliser les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux peuvent être une source de backlinks. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux, engagez votre audience et encouragez-les à partager votre contenu sur leurs propres pages. Cela peut aider à générer des backlinks de qualité provenant de sites Web pertinents.
  3. Établir des relations avec d’autres sites internet : Établir des relations avec d’autres sites Web de votre secteur peut aider à générer des backlinks. Contactez les propriétaires de sites Web pertinents et proposez-leur une collaboration, un échange de liens ou une contribution à leur contenu. Assurez-vous de ne pas proposer des liens échangés en masse, mais des partenariats pertinents qui profiteront aux deux sites.
  4. Utiliser des annuaires de qualité : Les annuaires en ligne peuvent être une source de backlinks de qualité si vous choisissez des annuaires pertinents, de qualité et bien établis. Assurez-vous de ne pas abuser des annuaires et de ne pas soumettre votre site Web à des annuaires peu fiables ou de mauvaise qualité.
  5. Créer des infographies : Les infographies peuvent être un excellent moyen de générer des backlinks. Si vous créez une infographie informative et intéressante, elle pourrait être partagée et référencée par d’autres sites Web pertinents, ce qui peut générer des backlinks.
  6. Publier des articles invités : La publication d’articles invités sur des sites Web pertinents peut être une stratégie efficace pour générer des backlinks de qualité. Assurez-vous que les sites Web où vous publiez vos articles sont pertinents pour votre secteur et que les articles sont de qualité et informatifs.

Que devez-vous éviter lorsque vous créez des liens retour ?

Lors de la création de liens retour, il est important d’éviter certaines pratiques qui peuvent être considérées comme du spam ou de la manipulation de liens. Voici quelques-unes des pratiques à éviter lors de la création de liens retour :

  1. L’achat de liens : L’achat de liens est une pratique à éviter car elle peut entraîner des sanctions de la part des moteurs de recherche et nuire à votre référencement.
  2. Les échanges massifs de liens : L’échange de liens en masse avec d’autres sites Web peut également être considéré comme du spam et peut nuire à votre référencement. Il est préférable de se concentrer sur des échanges de liens pertinents et de qualité avec des sites Web pertinents pour votre secteur.
  3. Les liens provenant de sites Web de mauvaise qualité : Les liens provenant de sites Web de mauvaise qualité peuvent nuire à votre référencement. Il est important de se concentrer sur la création de liens de qualité provenant de sites Web pertinents et crédibles.
  4. Les liens sur-optimisés : Les liens sur-optimisés, c’est-à-dire les liens qui ont des ancres de texte exactes et répétitives, peuvent être considérés comme du spam par les moteurs de recherche et peuvent nuire à votre référencement.
  5. Les liens de pages Web de faible qualité : Les liens provenant de pages Web de faible qualité, telles que des pages de spam ou des pages d’annuaire peu fiables, peuvent nuire à votre référencement. Il est préférable de se concentrer sur la création de liens de qualité provenant de pages Web pertinents et de qualité.

Conclusion

Les backlinks font partie des facteurs de classement les plus importants et la création de liens est donc un sujet que vous devrez certainement aborder tôt ou tard dans le contexte du référencement.

Pour cette tâche, vous devrez faire preuve de créativité, tant pour créer un contenu intéressant que pour convaincre des sources de liens potentielles. Bien qu’il existe d’autres possibilités de création de liens qui demandent beaucoup moins d’efforts, vous devez garder à l’esprit que ce qui fonctionne le plus facilement n’est généralement pas ce qui apporte le plus de bénéfices à votre site web.

Retour en haut