Quel rôle le marketing joue-t-il dans notre société aujourd'hui ?

Quel rôle le marketing joue-t-il dans notre société aujourd’hui ?

Bien que vous ne le réalisiez pas, le marketing joue un rôle important dans votre vie. Après tout, sans marketing, des consommateurs comme vous et moi ne saurions jamais quels produits ou services servent le mieux nos besoins.

Depuis notre enfance, nous sommes éblouis par publicité après publicité, à tel point que nous ne réfléchissons même pas à ce tsunami de messages subtils. Au lieu de cela, il est devenu naturel de consommer d’énormes quantités d’informations et de choisir quels articles nous devons acheter ou « manquer ».

D’une part, vous ne pouvez pas tourner sans tomber sur une publicité sur les réseaux sociaux, les services de streaming ou ces nouveaux panneaux d’affichage LED le long de l’autoroute. D’autre part, vous ne savez peut-être pas que chaque interaction que vous avez avec une publicité ou un lien cliquable est suivie, que vous en soyez conscient ou non.

Pour la population paranoïaque qui peut se sentir un peu trop proche d’une surveillance de type Big Brother, mais pour le reste d’entre nous, les messages marketing font partie intégrante d’un consommateur informé et avisé — un véritable Américain maintenant notre moteur économique en marche grâce aux dépenses de consommation.

Dit simplement, le rôle du marketing est inséparable de notre culture axée sur le consommateur dans le monde occidental. Nous y nageons comme un dauphin nage le long du rivage ; aucun de nous n’y pense à deux fois jusqu’à ce que nous échouions.

Personne ne peut échapper à la réception de messages marketing ni plus qu’il ne peut échapper à entendre son voisin curieux recommander à tous un nouveau tondeuse à gazon parce que la vôtre ressemble à une tronçonneuse rouillée.

Alors, comment en sommes-nous arrivés là, spécifiquement aux États-Unis ?

L’importance du marketing : quel rôle joue-t-il dans notre société ?

Si quelqu’un vous dit qu’il ne fait pas attention aux messages marketing, la première chose à faire est de le regarder droit dans les yeux, sourire largement et essayer de ne pas rire, car il est impoli de rire en face de quelqu’un lorsqu’il est sérieux.

Les messages marketing « fonctionnent » sur quiconque prend une décision d’achat. En effet, dans un monde sans stratégies marketing, les entreprises n’auraient aucune idée des besoins des consommateurs, et les clients n’auraient aucune idée des entreprises qui proposent les produits dont ils ont besoin.

Si vous pensez que c’est une absurdité, c’est bon ; la plupart des gens le pensent !

Cependant, pour étayer notre propos, nous avons identifié sept rôles que le marketing joue dans notre société, notamment :

  • Stimuler la croissance économique
  • Analyser le comportement des consommateurs
  • Créer de nouveaux produits sur le marché
  • Répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs
  • Améliorer la qualité de vie des clients
  • Donner aux entreprises des responsabilités sociales
  • Informer et éduquer les consommateurs

Voici donc les sept rôles principaux du marketing digital moderne si vous gardez les choses simples et ne vous perdez pas trop loin dans la forêt en vous égarant sur des personas d’acheteurs ciblés et vos statistiques de CTR incroyables qu’aucun ne croira jamais.

  11 meilleurs landing page builder et logiciels

Nous promettons que le fond de l’affaire est plus concret que vous ne le pensez.

7 rôles vitaux du marketing dans notre société

Cela dit, voici une répartition des sept rôles vitaux que le marketing joue dans notre société aujourd’hui.

1. Stimuler la croissance économique

Lorsqu’il s’agit de discuter des aspects théoriques du marketing, on a tendance à les suranalyser au point où toute conclusion semble creuse et dénuée de sens.

La définition la plus simple du marketing est qu’il s’agit de la culmination de chaque activité et machination sauvage à travers laquelle une entreprise doit passer pour créer un client. Les attirer avec des publicités accrocheuses n’est qu’une partie de l’équation.

Attention cliché ! Vous pouvez mener un âne à l’eau, mais vous ne pouvez pas le forcer à boire, surtout s’il s’agit d’un âne, n’est-ce pas ? Attirer des gens vers votre entreprise n’est que le premier pas hésitant, pas l’objectif ultime du marketing.

Vous pouvez faire de la publicité pour n’importe quoi, mais cela ne signifie pas qu’un consommateur reviendra encore et encore ou recommandera un produit à quelqu’un d’autre. Vous devez donner aux consommateurs modernes une sorte d’incitation pour acheter à nouveau chez vous, et cela ne signifie pas que vous devez offrir des réductions tout le temps.

Cela signifie que vous devez offrir aux consommateurs quelque chose qu’ils perçoivent comme précieux, une expérience à valeur ajoutée.

Cette interaction est l’un des moteurs majeurs de notre croissance économique globale aux États-Unis. Le marketing nous permet de perfectionner des produits et des services pour faire croître continuellement l’entreprise.

Faire croître l’entreprise ; relisez cela, s’il vous plaît ! Le marketing est tout ce que vous faites pour faire croître une entreprise, et vous le faites en répondant aux attentes des clients.

2. Analyser le comportement des consommateurs

D’accord, nous avons espéré vous convaincre d’ici et que le marketing est une partie majeure de notre croissance économique. Cependant, comment savoir si le marketing fonctionne correctement ou même s’il en vaut la peine ?

La réponse est de regarder les chiffres et d’essayer d’identifier des schémas de comportements liés aux décisions d’achat d’un consommateur. Il est très tentant de collecter des montagnes de données sur tous les consommateurs, mais c’est une tâche vaine, même si une entreprise a de grandes capacités d’analyse de données.

Parfois, les aperçus les plus détaillés donnent lieu à des gains significatifs en marketing qui propagent des changements au sein de notre société axée sur la consommation.

Par exemple, quelqu’un se rappelle-t-il même de ce qu’était le shopping en ligne avant qu’Amazon ne débarque en force ? La réponse est probablement non, mais pourquoi ?

Les grandes entreprises technologiques comme Amazon ont déjà perfectionné leurs messages et leurs services pour devenir la force dominante de l’industrie du détail américaine. Aujourd’hui, il est en fait plus pratique d’acheter quelque chose en ligne que de visiter le magasin en personne, même s’il s’agit d’une chaîne de distribution comme Wal-Mart.

Nous aimerions tous penser que nos comportements de consommation nous appartiennent et à nous seuls, mais cela cache l’influence du marketing sur la société dans son ensemble.

En fin de compte, le marketing anticipe les manières dont notre société évolue, et parfois, cela va au-delà des frontières de l’économie et du consumérisme.

3. Créer de nouveaux produits sur le marché

Pensez à cet article comme une sorte de recette pour le marketing moderne. Jusqu’à présent, nous avons discuté de l’influence du marketing sur l’économie et le comportement des consommateurs.

  14 livres intemporels sur le branding que vous devez lire

L’ingrédient suivant est la création de nouveaux produits et leur mise sur le marché, ce qui nécessite d’analyser le comportement des consommateurs dans le contexte de l’économie plus large. C’est l’un des piliers fondamentaux des 5 P du marketing.

Mais il existe de nombreuses façons d’introduire un produit sur le marché, et la vérité est la suivante : vous n’avez pas nécessairement à écouter ce que les gens veulent pour leur vendre un produit qu’ils aimeront.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est exactement ce que Henry Ford et Steve Jobs ont décrit concernant leur introduction de technologies qui ont modifié la société.

La citation d’Henry Ford ressemble à quelque chose du genre : « les gens m’auraient dit de fabriquer un cheval plus rapide si je leur avais demandé ce qu’ils voulaient. » Steve Jobs a essentiellement dit la même chose lorsqu’on lui a demandé pourquoi Apple a conçu ses smartphones de cette manière.

Le marketing peut trouver les recoins ombragés de nos comportements d’achat et développer des produits et des services qui s’intègrent parfaitement dans ces espaces.

Le marketing nous donne en effet un moyen de livrer de nouveaux produits sur le marché, mais il aide également les créateurs de ces produits à les perfectionner au point qu’ils résonnent à travers les générations.

À quel point serions-nous tous ridicules en ce moment si Henry Ford avait vraiment orienté son entreprise vers la fabrication de meilleures fers à chevaux pour obtenir davantage de kilomètres des taxis tirés par des chevaux ?

4. Répondre (et dépasser) les attentes et les besoins des consommateurs

Dans le même ordre d’idées, le marketing aide les entreprises à répondre et même à dépasser les attentes et les besoins des consommateurs. Le terme technique est différenciation, mais la plupart des consommateurs ne réalisent pas qu’ils le font – mais les marketeurs oui !

Si vous n’achetez pas l’approche marketing de Henry Ford/Steve Jobs, alors le marketing concerne spécifiquement la satisfaction des attentes et des exigences des consommateurs.

À l’extrémité du spectre, disons que vous fabriquez un produit sans jamais le promouvoir. Peu importe à quel point il est excellent, peu importe combien de passion et de dévouement vous y mettez, personne ne l’achètera si les gens ne savent même pas qu’il est disponible à la vente.

À l’inverse, disons que vous fabriquez un produit qui se casse après deux ou trois utilisations, mais vous diffusez des publicités et créez un site Web fantastique pour attirer les clients. Quelqu’un pourrait acheter chez vous, puis se retourner et dire à ses amis de ne pas l’acheter parce que le produit ne vaut pas l’argent — terrible pour la fidélisation des clients.

Dans tous les cas, vous avez complètement raté le sens du marketing en ne communiquant pas bien avec votre marché cible.

Un bon marketing consiste à trouver le bon équilibre entre promotion et produit, et cette dynamique est ce qui mène à une entreprise florissante en fin de compte.

5. Améliorer la qualité de vie des clients

Jusqu’à présent, nous avons parlé des bénéfices économiques et matériels que les efforts marketing apportent à la société. Après tout, le marketing est inséparable du visage froid du capitalisme.

Mais parfois, le marketing peut faire plus pour la société ; il peut soutenir la société et améliorer le niveau de vie de tous.

Cela peut sembler un peu farfelu pour ceux qui ne croient même pas que le marketing fonctionne, mais c’est la réalité.

  21 meilleures plateformes d'événements virtuels

Nous avons précédemment utilisé l’exemple d’Amazon, et le choix n’était pas un accident parce que nous voulions faire ce point.

Posez-vous cette question : à quoi ressemblerait l’industrie de détail après la pandémie de COVID-19 si le shopping en ligne n’était pas aussi sûr et facile qu’il l’est aujourd’hui ? Trouver du papier toilette et du désinfectant pour les mains serait le moins des soucis de tout le monde !

De même, si Steve Jobs et Henry Ford n’avaient pas simplifié leurs produits et rationalisé leur fabrication à grande échelle, tout le monde utiliserait des téléphones à clapet et posséderait un cheval rapide à la place.

6. Donner aux entreprises des responsabilités sociales

En avançant, le prochain rôle que joue le marketing dans notre société est qu’il offre aux entreprises un moyen de promouvoir la responsabilité sociale. Il n’y a pas si longtemps, l’idée que les petites entreprises pouvaient influencer les enjeux culturels et sociétaux était anathème, complètement folle et tombée de nulle part.

Mais ensuite, 2020 est arrivé.

Panneau indiquant "plus d

C’est à ce moment-là que les marques ont réalisé que les comportements d’achat des consommateurs avaient changé, et qu’ils ne reviendraient jamais à ce qu’ils étaient avant la pandémie — jamais.

Le marketing ne crée pas les vagues qui influencent le changement culturel et sociétal ; au lieu de cela, il les chevauche. Il va avec le cours des temps, et en ce moment, ce temps s’oriente fortement vers le concept de responsabilité sociale.

À une époque révolue, les entreprises ont fait de grands efforts pour rester en dehors des problématiques culturelles qui ont dominé le 20ème siècle. Pensez-vous que McDonald’s serait devenu le géant mondial qu’il est aujourd’hui s’il avait directement promu le mouvement des droits civiques ?

Peu d’historiens diraient oui, car, à cette époque, le bouleversement social dans tout le pays était palpable. Avançons jusqu’à l’aube du millénaire, les attentats terroristes du 11 septembre, et maintenant, une pandémie virale mondiale.

Aujourd’hui, nous constatons des changements à l’échelle sociétale que nous n’avons pas vus depuis plus d’une génération, peut-être même avant la guerre de Sécession.

Les crises successives que nous continuons à traverser d’année en année ont de réelles conséquences, et l’une d’elles est la manière dont les entreprises promeuvent les valeurs auxquelles elles croient pour établir une connexion authentique avec les consommateurs.

7. Informer et éduquer les consommateurs

Dans la même veine, informer et éduquer les consommateurs est absolument une question de créer une connexion authentique. C’est là que se trouve le marketing dans notre société aujourd’hui.

Il y a une opportunité significative de prendre une position socialement responsable sur une variété de problèmes culturels pour établir une véritable connexion, presque viscérale avec les consommateurs que vous souhaitez attirer.

Ce n’est pas une question de politique ; ce n’est pas une question de guerres culturelles, et ce n’est pas une question de réductions 2 pour 1.

C’est avant tout une question d’authenticité. Les consommateurs veulent aller au fond de ce que sont véritablement les valeurs d’une entreprise, en particulier les millennials qui n’envisageront même pas une marque qu’ils estiment contraire à leurs valeurs.

Le marketing renforce aussi les mouvements sociétaux

Comme vous pouvez le voir, le marketing est loin d’être nuisible à notre société ; au contraire, il renforce notre culture et nous garde unir et fort. Si vous en avez la possibilité, il est judicieux de poursuivre un diplôme en marketing.

Au moment où j’écris cela, il y a un changement fondamental vers la responsabilité sociale des entreprises. Il sera intéressant de voir où cette tendance mène dans les prochaines années, mais ce que nous savons, c’est que ce bouleversement ne va pas disparaître.

Et cela pourrait bien être juste le début.

En fin de compte, les 7 fonctions du marketing sont le carburant qui propulse le changement sociétal. Nous sommes ceux qui siégeons à côté, prêts pour le voyage.

Retour en haut