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Que signifie le mot-clé (Not Provided) dans Google Analytics ?

Quels mots clés les utilisateurs recherchent-ils pour découvrir votre site Web ? Il se peut que votre Google Analytics n’affiche pas ces mots clés, avec le redoutable statut « Not Provided ». Mais il existe des moyens de contourner ce problème. Lire la suite….

Pour mesurer l’efficacité de votre site Web en tant que moteur de génération de prospects, il faut connaître les mots clés utilisés par les internautes dans Google pour découvrir votre site.

Mais si vous lisez ce blog, vous avez sans doute remarqué dans vos rapports Google Analytics que la grande majorité de votre trafic de recherche semble utiliser la phrase-clé signalée comme (Not Provided) ou (keyword not set).

Comprendre les mots-clés utilisés par les visiteurs nous aide à comprendre quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, ou les mots-clés qui génèrent le plus de prospects ou de ventes, ou encore si nous générons du trafic pour des recherches de mots-clés qui ne sont pas pertinents pour notre activité.

Le fait que Google ne mette pas ces données sur les mots-clés à disposition dans votre Google Analytics est profondément frustrant. Et bien sûr, l’idée selon laquelle Google ne révèle pas ces données dans l’intérêt de la protection de la vie privée ne tient pas debout.

Néanmoins, c’est ainsi, alors passons à la résolution du problème.

Commençons par le rapport Acquisition | Tout le trafic | Source Medium | Mot-clé. En jetant un coup d’œil rapide à nos données, vous pouvez voir que (Not Provided) est le principal « mot-clé » qui génère du trafic sur notre site, et qu’il représente plus de 97% de tout notre trafic de recherche. Je pense qu’il en va de même pour votre entreprise.

rapport google analytics not provided

Que signifie mot-clé (Not Provided) ?

Cela signifie tout simplement que Google a choisi de ne pas partager les données relatives aux mots clés avec vous. Le chercheur a bien utilisé une expression clé, mais Google ne vous fournit pas ces informations. Tout cela est fait dans l’intérêt de la protection de la vie privée de l’internaute.

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Vous verrez également le mot-clé (not set), qui a un impact similaire sur votre capacité à comprendre vos expressions clés. Le mot « Not set » est considéré comme un fourre-tout pour le trafic que Google ne peut pas attribuer.

En 2010, Google a annoncé qu’il ne fournirait plus les données relatives aux mots clés afin de personnaliser nos recherches en fonction de notre comportement. Ce changement a été mis en œuvre dans le but de protéger la vie privée des internautes.

Que pouvons-nous apprendre de ces données sur les mots clés (Not Provided) ?

Si vous ne pouvez pas voir les mots clés, il vous faudra trouver une nouvelle mesure pour vous aider à comprendre si Google vous envoie du trafic de haute qualité.

Considérez plutôt les pages de destination vers lesquelles les mots clés (Not Provided) conduisent le trafic. Le contenu de la première page sur laquelle le visiteur arrive depuis Google, la page de destination, est un bon indicateur de l’intention du chercheur.

Vous pouvez effectuer un zoom avant à partir du rapport Acquisition | Canaux | Organique et choisir d’examiner les pages d’atterrissage.

Si l’on regarde nos données Not Provided, les noms de fichiers sont un bon indice de ce que le chercheur veut.

Par exemple, les trois premiers noms de fichier de nos articles de blog révèlent que les internautes voulaient en savoir plus sur les mesures de l’ordinateur et du mobile dans Google Analytics, sur la façon d’exécuter des rapports Google Analytics couvrant l’heure du jour et le jour de la semaine et sur la façon de calculer le coût maximum idéal par clic pour les campagnes AdWords.

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Mais là où les choses se compliquent un peu, c’est lorsqu’il est possible d’obtenir des informations plus détaillées, ce qui ferait une énorme différence dans l’analyse.

Dans le rapport ci-dessous sur l’atterrissage des pages organiques, je suis en mesure de voir le trafic qui arrive sur nos pages de service spécifiques. Mais alors que je suis en mesure de supposer de manière assez sûre la nature de la recherche sur la base de l’URL de la page de destination, je ne peux pas faire d’analyse granulaire pour connaître le concept de recherche à plus longue traîne, par exemple s’il s’agissait spécifiquement d’une agence de référencement, ou de PPC Nice, ou de conseil en médias sociaux.

La solution secrète des mots-clés (Not Provided) : Google Search Console

Les données relatives aux pages d’atterrissage sont excellentes, mais ne serait-il pas merveilleux de voir les mots-clés réels utilisés dans la recherche organique ?

Eh bien, vous pouvez voir ces données, et tout ce que vous avez à faire est de relier votre compte Google Analytics à vos données Google Search Console. Nous avons rédigé un guide détaillant les étapes à suivre.

Si vous associez une propriété Google Analytics à un site dans votre compte Search Console, vous pourrez voir les données Search Console dans vos rapports Google Analytics. Vous pourrez également accéder aux rapports Google Analytics directement à partir des pages Liens vers votre site et Sitelinks de Search Console. Google a rédigé un guide que vous pouvez consulter ici.

Voilà, vous disposez de tout un univers de nouvelles données à consulter.

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Quel est le problème ?

Il est clair que si vous essayez de faire en sorte que votre site Web soit bien classé dans Google, vous n’êtes plus en mesure de mesurer les résultats du trafic avec précision, et vous pouvez perdre la grande majorité de vos rapports sur le trafic organique.

Mais il y a des problèmes encore plus importants à prendre en compte.

  1. Google continue de fournir des données complètes sur les mots-clés aux annonceurs AdWords. En d’autres termes, vous payez votre argent, vous obtenez vos données. Google vend de la publicité et ne peut se permettre d’aliéner ses clients payants. La dure réalité est que Google ne se soucie pas vraiment de communiquer les données complètes aux propriétaires de sites Web qui reçoivent du trafic. Donc, si vous ne faites pas de publicité, vous êtes perdant.
  2. Google ne protège pas la vie privée des visiteurs qui cliquent sur les annonces. Google a introduit le (Not Provided) dans le but de protéger la vie privée des utilisateurs, mais il est clair que certains utilisateurs de Google sont plus égaux que d’autres. Dans ce cas, les visiteurs assez fous pour cliquer sur les annonces de Google voient leur vie privée violée.
  3. Google avait initialement déclaré que seule une petite partie des données seraient des mots-clés (Not Provided). Nous voyons 97% (Not Provided) et je serais intéressé de savoir quel pourcentage vous obtenez. La quantité de données Not Provided variera d’un secteur à l’autre. Google n’est peut-être pas tenu de communiquer ces données, mais compte tenu de son monopole sur le marché de la recherche, imaginez les conséquences s’il décidait de ne pas communiquer toutes les données relatives aux requêtes de recherche ?
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