Saviez-vous que le retour sur investissement (ROI) du marketing par e-mail est d’environ 28,5 % ? Pour mettre cela en perspective, le ROI du courrier direct n’est que de 7 %, donc vous pouvez voir une croissance significative des affaires lorsque vous utilisez le marketing par e-mail correctement.
Pour obtenir les meilleurs résultats du marketing par e-mail, vous devez vous assurer d’avoir une bonne stratégie ainsi qu’un excellent service de marketing par e-mail.
Vous ne savez pas quoi rechercher dans une plateforme de marketing par e-mail ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de vos recherches. Nous partageons également les 6 meilleurs services de marketing par e-mail (au-delà du HubSpot typique) pour votre entreprise.
Ce qu’il faut rechercher dans une bonne plateforme de marketing par e-mail
Il existe des tonnes d’outils de marketing par e-mail différents que vous pouvez utiliser selon le type d’entreprise que vous dirigez et les objectifs spécifiques que vous avez pour vos campagnes de marketing par e-mail.
Peu importe que vous dirigiez une entreprise de commerce électronique, que vous soyez un créateur individuel cherchant à envoyer des bulletins d’information (consultez notre avis sur beehiiv pour notre plateforme de bulletin d’information préférée) à vos abonnés, ou tout autre cas. Vous pouvez trouver une plateforme qui fonctionne pour vous.
Avant de plonger dans les meilleures options de logiciels de marketing par e-mail, abordons les facteurs les plus importants à rechercher lorsque vous commencez vos recherches. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit pendant votre recherche :
Facilité d’utilisation
En tant que professionnel occupé, vous n’avez pas des heures (et certainement pas des jours) à consacrer à apprendre les tenants et les aboutissants d’une nouvelle plateforme de marketing par e-mail. Qui a le temps de comprendre des choses comme le SMTP (Protocole simple de transfert de courrier) alors qu’ils ont une entreprise à gérer ?
Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages du marketing par e-mail, vous devez trouver un outil facile à utiliser et convivial pour les débutants. Il doit disposer d’outils de création d’e-mails visuels, de pop-ups minimaux et d’une interface utilisateur intuitive. HubSpot est un excellent exemple de cela, mais il existe de nombreuses autres bonnes options à considérer.
Rappelez-vous aussi que votre plateforme de marketing par e-mail sera, idéalement, facile à utiliser sur un ordinateur de bureau et un appareil mobile. Si vous souhaitez pouvoir créer des matériaux marketing et gérer vos campagnes par e-mail en déplacement, c’est particulièrement bénéfique.
Prix
Personne ne veut dépenser des sommes folles pour une plateforme de marketing par e-mail, n’est-ce pas ? En même temps, cela ne signifie pas que vous devez toujours choisir l’option la moins chère possible.
Parfois, il vaut la peine de sortir votre carte de crédit et de dépenser un peu plus par mois pour accéder à de meilleures fonctionnalités, plus de fonctionnalités, une interface utilisateur plus utilisable, la capacité d’atteindre un plus grand nombre d’abonnés, etc.
Avant de commencer à chercher des services de marketing par e-mail, il est judicieux de savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour un service d’abonnement mensuel. Cela vous aide à affiner votre recherche et vous garantit de ne pas tomber amoureux d’une plateforme qui dépasse largement le budget de votre entreprise.
Rappelez-vous aussi que juger les plateformes uniquement par leur prix est un jeu dangereux. C’est bien si le prix d’une plateforme est l’un des facteurs décisifs pour vous. Cependant, opter pour le service le moins cher possible (sans penser à rien d’autre) pourrait revenir vous hanter plus tard.
Taux de livraison
Le terme « taux de livraison » décrit à quel point un marketeur par e-mail est réussi pour faire parvenir ses e-mails dans la boîte aux lettres de son public.
En d’autres termes, combien d’e-mails sont effectivement livrés à leur destinataire prévu, sans être envoyés dans le dossier de spam, retournés à cause d’une adresse e-mail incorrecte, etc. ?
Il ne sert à rien d’utiliser une plateforme de marketing par e-mail si aucun de vos e-mails n’atteint les boîtes de réception Gmail ou Outlook des gens, n’est-ce pas ? Lorsque vous comparez et contrastes différents outils de marketing par e-mail, notez les actions spécifiques que vous pouvez entreprendre via la plateforme pour augmenter vos taux de livraison.
Par exemple, pouvez-vous signaler des clients pour examen après avoir reçu un certain nombre de plaintes ou d’e-mails retournés ? Pouvez-vous facilement supprimer les clients problématiques et surveiller les listes noires (les listes noires sont des listes d’adresses IP et de domaines connus pour envoyer du spam) ?
Faites attention aux avis des gens et voyez ce qu’ils ont à dire sur la délivrabilité de la plateforme. Sont-ils généralement satisfaits ? Leurs taux de livraison globaux d’e-mails ont-ils augmenté depuis qu’ils ont commencé à utiliser un certain outil ?
C’est particulièrement important si vous utilisez un logiciel de courriel à froid pour atteindre des prospects.
Fonctionnalités/outils de marketing
Bien sûr, les meilleurs services de marketing par e-mail offriront un haut niveau de fonctionnalité. Comme HubSpot et d’autres plateformes populaires, il fournira une variété de fonctionnalités et d’outils de marketing pour vous aider à étendre votre portée, créer de meilleurs contenus d’e-mail pour votre public, augmenter la délivrabilité et les taux d’ouverture, et plus encore.
Les fonctionnalités et les outils spécifiques qui vous seront les plus utiles dépendront de votre entreprise, de vos objectifs et des types d’e-mails que vous souhaitez envoyer. Cependant, les éléments suivants font partie des fonctionnalités avancées les plus populaires que les spécialistes du marketing par e-mail recherchent et utilisent le plus fréquemment dans leurs campagnes :
- Constructeurs de campagnes visuels pour une conception et une planification marketing faciles
- Modèles d’e-mails préconçus
- Modèles pour des campagnes de goutte à goutte et d’autres types de contenu d’e-mail
- Répondeurs automatiques
- Fonctionnalités de tests A/B
- Segmentation des e-mails
- Contenu conditionnel (contenu qui n’est affiché que si quelque chose d’autre se produit d’abord)
- Options d’abonnement/désabonnement faciles
Portez une attention particulière aux fonctionnalités offertes par chaque plateforme lors de l’évaluation de vos options. N’oubliez pas, cependant, que plus ce n’est pas toujours mieux. Juste parce qu’un service propose une fonctionnalité spécifique, cela ne signifie pas que vous devez l’utiliser.
Considérez vos propres besoins et objectifs. Ensuite, recherchez les fonctionnalités et les outils qui sont les plus susceptibles de vous aider à les atteindre et à les réaliser.
Fonctionnalités CRM et automatisation
Les fonctionnalités CRM (Gestion de la relation client) et d’automatisation peuvent également être utiles lorsque vous créez des campagnes de marketing par e-mail et que vous cherchez à rationaliser votre processus marketing.
Comme l’ont souligné les experts de HubSpot, le marketing par e-mail est le plus efficace lorsque des e-mails spécifiques sont envoyés à des personnes spécifiques à des moments spécifiques. Plus vous êtes détaillé et précis avec vos e-mails, plus vous êtes susceptible de voir les résultats souhaités.
Beaucoup des données dont vous avez besoin pour envoyer ces e-mails sont stockées sur votre plateforme CRM. Si un outil de marketing par e-mail est équipé de cette fonctionnalité, il est plus facile pour vous d’en profiter et de commencer à envoyer des messages plus ciblés à votre public.
Quant aux fonctionnalités d’automatisation, elles vous permettent de créer et de mener des campagnes plus spécifiques sans avoir à consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Vous pourrez simplifier votre stratégie de marketing par e-mail tout en utilisant les informations stockées dans votre logiciel CRM.
Analyse et Rapports
Si vous allez investir dans une plateforme de marketing par e-mail et vous donner la peine de créer et d’envoyer des e-mails marketing, autant obtenir une répartition claire de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, n’est-ce pas ?
Le meilleur service de marketing par e-mail vous fournira de nombreuses données utiles et des rapports clairs sur tout, du nombre d’e-mails que vous envoyez à votre taux de délivrabilité. De cette manière, vous pouvez définir des objectifs clairs, surveiller vos progrès d’un mois à l’autre et identifier rapidement les problèmes potentiels.
Lorsque vous choisissez entre différents services, notez les outils d’analyse de marketing et de reporting qu’ils proposent. En général, plus vous pouvez obtenir d’informations sur vos campagnes, mieux vous serez maintenant et à l’avenir.
Intégrations
De nos jours, de nombreux services de marketing par e-mail s’intègrent à d’autres plateformes via Zapier. Zapier est un outil tiers qui vous permet d’envoyer des données à plus de 1 000 autres applications et outils tiers.
Si vous voulez un système plus rationalisé et interconnecté pour vous et votre équipe marketing, recherchez une plateforme qui s’intègre à Zapier. Cela vous aidera à automatiser divers aspects de votre stratégie marketing.
Si la plateforme de marketing par e-mail de votre choix ne s’intègre pas à Zapier, prenez note des autres applications et outils avec lesquels elle s’intègre. Si elle s’intègre à d’autres outils que vous utilisez régulièrement, cela pourrait toujours en valoir la peine, même si Zapier n’est pas accessible.
Service client
Peu importe votre niveau de compétence technique ou celui de votre équipe. À un moment donné, vous devrez contacter l’équipe du service client avec une question concernant votre plateforme de marketing par e-mail.
Lorsque cela se produit, vous serez soit très heureux d’avoir choisi un service avec un grand réseau de support client, soit vous vous reprocherez de ne pas avoir pris cela en compte lors de vos recherches.
En ce qui concerne l’évaluation du support client pour un service de marketing par e-mail, notez les différentes options qu’ils ont pour contacter le service client. Par exemple, ne pouvez-vous les joindre que par téléphone ? Pouvez-vous envoyer des e-mails ou discuter en direct avec un représentant si vous préférez ?
Considérez également leur disponibilité. Ont-ils des représentants disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou ne sont-ils disponibles que pendant les heures de bureau ?
Et n’oubliez pas d’inclure leur temps de réponse moyen. Répondent-ils relativement rapidement aux clients ou sont-ils connus pour prendre quelques heures (ou quelques jours potentiellement) pour répondre ?
Sécurité
Enfin, n’oubliez pas la sécurité. Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, vous devez protéger les données de votre entreprise et les données de vos clients. Le meilleur service de marketing par e-mail aura des fonctionnalités en place pour vous aider à garantir cela.
Portez une attention particulière aux fonctionnalités de sécurité et aux pratiques qu’un service de marketing par e-mail spécifique a mises en place avant de convenir de travailler avec eux. Découvrez également ce qu’ils font en cas de problème de sécurité.
Apprendre ces informations vous donnera l’esprit tranquille. Cela vous permettra également de vous sentir confiant que, si quelque chose ne va pas, l’équipe de la plateforme de marketing par e-mail travaillera dur pour le réparer aussi rapidement que possible.
Maintenant, voyons le meilleur service de marketing par e-mail que vous pouvez utiliser pour votre entreprise.
15 meilleurs outils de marketing par e-mail pour toute entreprise
Voici les 15 meilleures options que vous pouvez envisager :
1. MailerLite
MailerLite est une plateforme de marketing par e-mail en forte croissance. L’entreprise a été fondée en 2005 et a été reconnue comme le 5ème site SaaS à la croissance la plus rapide au monde en 2019.
Actuellement, plus de 1,2 million d’entreprises utilisent MailLite pour leurs besoins en marketing par e-mail, et elles envoient collectivement plus d’un milliard d’e-mails par mois.
Comme beaucoup d’autres plateformes de marketing par e-mail sur cette liste, l’équipe de MailerLite s’engage à rendre le processus de marketing par e-mail aussi simple que possible. Vous n’avez même pas besoin de compétences en HTML pour être capable de concevoir et d’envoyer des e-mails marketing impressionnants à tous ceux de votre liste de diffusion.
MailerLite propose également une plateforme facile à utiliser avec un design propre, intuitif et un éditeur de contenu simple pour une création rapide et sans frustration.
Fonctionnalités
Il n’est pas surprenant que plus d’un million d’entreprises préfèrent MailerLite à d’autres plateformes de marketing par e-mail. Voici quelques-unes des fonctionnalités que ce service propose :
- Constructeur de glisser-déposer et éditeur d’e-mails
- Modèles pour bulletins d’information et formulaires en ligne
- Constructeurs de sites web et de pages d’atterrissage
- Gestion facile des abonnés
- Automatisation des e-mails
- Étiquetage pour gérer des groupes d’intérêt
- Personnalisation et segmentation
- Tests A/B
- Analyses détaillées et rapports de campagne
- Service client en direct 24/7
- Intégration Zapier
Tarification
- Plan gratuit : 0€ par mois pour jusqu’à 1000 abonnés et 12 000 e-mails mensuels
- Plan Premium : les prix commencent à 10€ par mois pour jusqu’à 1000 abonnés et des e-mails mensuels illimités
Tous les plans payants sont disponibles avec un essai gratuit de 14 jours.
2. EmailOctopus
EmailOctopus est dédié à faciliter et à rendre moins cher le marketing par e-mail pour les entreprises de tous types, y compris les startups.
Cette entreprise de premier ordre basée à Londres a été fondée en 2014 et est désormais utilisée par plus de 54 000 entreprises dans le monde, y compris TicketTailor, Goodbox et Tedium. De nombreux blogueurs, associations caritatives et auteurs choisissent également d’utiliser cette plateforme.
La plateforme d’EmailOctopus est conçue pour être simple et conviviale. Cela en fait l’option parfaite pour ceux qui sont nouveaux en marketing par e-mail, ainsi que pour ceux qui ne sont pas particulièrement technophiles.
Fonctionnalités
Bien qu’EmailOctopus soit conçu dans un souci de facilité d’utilisation, ce fournisseur de services de marketing par e-mail propose tout de même une variété de fonctionnalités qui aident les marketeurs à créer d’excellentes campagnes, à surveiller leurs résultats et à progresser dans le temps.
Les fonctionnalités suivantes font partie des meilleures que EmailOctopus offre à ses utilisateurs :
- Modèles préconçus pour e-mails de bienvenue, campagnes en goutte-à-goutte, et plus encore
- Personnalisation et édition d’e-mails faciles
- Outils de conception de page d’atterrissage et de formulaire d’inscription
- Outils d’automatisation faciles à utiliser
- Options de segmentation et de ciblage des e-mails
- Analyses et rapports détaillés et faciles à lire
- S’intègre avec une variété d’applications, y compris Shopify, Squarespace et Gravity Forms
- Options de support client robustes
- Conforme au RGPD
Tarification
- Démarrage : plan gratuit pour jusqu’à 2500 abonnés et jusqu’à 10000 e-mails par mois
- Pro : les prix commencent à 24€ par mois pour jusqu’à 5000 abonnés et jusqu’à 50000 e-mails par mois
Le service est également bien connu pour son accessibilité financière. L’entreprise propose même un calculateur d’économies pour vous aider à voir combien vous pouvez économiser en les choisissant plutôt qu’en choisissant d’autres plateformes.
3. Mailmodo
Mailmodo se décrit comme un logiciel complet de marketing par e-mail. Il est adoré et de confiance par un large éventail d’entreprises dans tous les secteurs, des entreprises de fintech comme Volopay aux services B2C like Livspace.
Mailmodo est un service unique dans le monde du marketing par e-mail parce qu’il vous permet d’envoyer des e-mails AMP de Google au lieu de e-mails HTML traditionnels.
Cela crée une expérience de courriel unique en son genre et permet à vos e-mails marketing de ressembler davantage à un site web qu’à un message traditionnel. Toutes les actions se déroulent au sein de l’e-mail, ce qui évite aux destinataires de naviguer vers une autre page après ouverture.
Fonctionnalités
Mailmodo propose une large gamme de fonctionnalités de marketing par e-mail, notamment les suivantes :
- Choisissez entre des e-mails AMP et HTML
- Choisissez parmi plus de 50 modèles d’e-mails
- Réactivité mobile
- Personnalisation facile des e-mails
- Synchronisation de calendrier
- Délivrabilité gérée
- Tests A/B des lignes d’objet
- Analyses détaillées
- Support client facilement accessible
- Domaines personnalisés
- Gestion des contacts simple
- Intégrations avec une variété d’outils, y compris Zapier, Shopify, Salesforce, Smartech et Pipedrive
Tarification
- Argent : 49€ par mois pour des contacts illimités, 30 000 e-mails et création de modèles illimitée
- Or : 199€ par mois pour des contacts illimités, 250 000 e-mails et création de modèles illimitée
- Platinium : 499€ par mois pour des contacts illimités, 1 000 000 e-mails et création de modèles illimitée
Les nouveaux utilisateurs peuvent également profiter d’un essai gratuit qui leur permet d’envoyer 250 e-mails par jour.
4. ConvertKit
ConvertKit est actuellement l’un des services les plus populaires sur le marché pour vos efforts de marketing par e-mail. Il est conçu pour aider des créateurs de tous types, des entrepreneurs aux artistes, à construire leur audience, à favoriser des connexions, et à vendre facilement des produits, des abonnements, et plus.
Plus de 404000 créateurs utilisent ConvertKit pour atteindre plus de 253 millions de personnes. Cette plateforme est un favori parmi de nombreux blogueurs, auteurs, podcasteurs et musiciens, y compris Neil Patel, Lindsey Stirling, James Clear et Leon Bridges. Si vous souhaitez suivre les traces de votre créateur préféré, ConvertKit est une excellente option à envisager.
Cependant, cela peut être du côté le plus cher, ce qui peut inciter certains utilisateurs à rechercher des alternatives à ConvertKit.
Fonctionnalités
Lorsque vous tenez compte des fonctionnalités que ConvertKit propose, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de créateurs l’aiment. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés que vous apprécierez en choisissant ConvertKit :
- Créer des pages de destination personnalisées et des formulaires d’inscription
- Offrir des téléchargements automatiques
- Envoyer du contenu personnalisé
- Accéder à une large gamme de modèles d’e-mail
- Automatisation facile des tunnels de vente
- S’intégrer à Zapier, Crowdcast, Shopify, Teachable, et plus
- Migration gratuite depuis d’autres plateformes
- Séances de formation en direct hebdomadaires
Tarification
- Gratuit : 0€ par mois pour jusqu’à 1 000 abonnés
- Créateur : les prix commencent à 29€ par mois pour jusqu’à 1 000 abonnés (les créateurs avec ce plan bénéficient également d’une migration gratuite depuis une autre plateforme, ainsi que de tunnels de vente et de séquences automatisés)
- Créateur Pro : les prix commencent à 59€ par mois pour jusqu’à 1 000 abonnés (les créateurs avec ce plan obtiennent tout dans le plan créateur, plus l’accès aux audiences personnalisées Facebook, un système de parrainage de bulletins, le scoring des abonnés et des rapports avancés)
5. GetResponse
GetResponse est un logiciel de marketing entrant en ligne. De nombreuses petites entreprises utilisent cette plateforme pour le marketing par e-mail, la création de sites Web, la création de pages de destination, l’automatisation du marketing, la création de tunnels de vente, et plus encore.
GetResponse est en activité depuis plus de 20 ans et est devenu l’un des outils de logiciels de marketing les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Il est utilisé par certaines des plus grandes marques mondialement connues, y compris IKEA, Stripe, et Zendesk.
Fonctionnalités
GetResponse propose une variété d’outils et de fonctionnalités pour tous les aspects du processus marketing. Les fonctionnalités de marketing par e-mail du logiciel sont particulièrement notables et incluent les suivantes :
- Modèles d’e-mail professionnels
- Outils de conception faciles à utiliser par glisser-déposer
- Segmentation personnalisée
- Contenu dynamique pour des niveaux de personnalisation plus élevés
- Outils de timing pour des taux d’ouverture plus élevés
- Options pour ajouter des produits et rendre les e-mails commercialisables
- Analyses détaillées pour évaluer les ouvertures, les taux de clics, le taux de rebond, et plus
- Rapports automatiques et personnalisés envoyés selon votre programme préféré
Tarification
- Basique : les prix commencent à 15€ par mois pour jusqu’à 1 000 abonnés, accès au marketing par e-mail, à la création de sites Web, aux répondeurs automatiques, aux pages de destination illimitées et à 1 tunnel de vente
- Plus : les prix commencent à 49€ par mois pour jusqu’à 1 000 abonnés, accès à tout dans le plan Basique plus l’automatisation du marketing, 5 tunnels de vente, des webinaires et des tunnels de webinaires
- Professionnel : les prix commencent à 99€ par mois pour jusqu’à 1 000 abonnés, accès à tout dans le plan Plus, plus l’automatisation du marketing illimitée, les notifications push pour le web, les webinaires payants et les tunnels de vente illimités
- Max : tarification personnalisée basée sur les besoins uniques de votre entreprise, accès à tout dans le plan Professionnel, plus un support dédié, des e-mails transactionnels, un support de migration de compte et un accès pour plusieurs comptes/utilisateurs
Tous les plans sont accompagnés d’un essai gratuit de 30 jours.
6. Campaign Monitor
Campaign Monitor vise à rendre aussi facile que possible la connexion avec leurs publics, tant pour les grandes que pour les petites entreprises.
Ce logiciel offre l’accès à une multitude d’outils de marketing par e-mail et d’automatisation faciles à utiliser et est utilisé par toutes sortes d’entreprises, allant des loisirs et du commerce de détail aux technologies et à l’industrie des voyages.
Campaign Monitor est utilisé par une variété d’entreprises et d’agences de haut niveau, y compris Rip Curl, Girl Boss, et même la Croix-Rouge australienne. Ils ont également un excellent blog sur le marketing par e-mail qui mérite d’être consulté.
Fonctionnalités
Campaign Monitor propose une large gamme de fonctionnalités et d’outils de marketing par e-mail faciles à utiliser qui sont parfaits pour les débutants en marketing par e-mail, y compris les suivantes :
- Design d’e-mail par glisser-déposer
- Modèles d’e-mail professionnels
- Option d’importation des couleurs et logos de marque
- Segmentation intelligente pour maximiser le ROI
- Outils de révision de lien pour éviter les liens cassés et autres erreurs
- Automatisation du marketing pour créer des parcours personnalisés
- E-mail transactionnel
- Analyses détaillées et faciles à lire
- Intégration avec Shopify, Salesforce, Google Analytics, WordPress, Unbounce, et plus
Tarification
- Basique : 9€ par mois pour jusqu’à 2 500 e-mails et utilisateurs illimités, comprend les fonctionnalités de base de Campaign Monitor
- Illimité : 29€ par mois pour des e-mails illimités et des utilisateurs illimités, comprend les fonctionnalités de base plus un compte à rebours et l’envoi dans différents fuseaux horaires
- Premier : 149€ par mois pour des e-mails illimités et des utilisateurs illimités, comprend tout dans le Plan Illimité, plus une segmentation avancée et un support client privilégié