Crypto-monnaie

Que vous ayez acheté de la crypto pour diversifier votre portefeuille ou que vous souhaitiez simplement explorer ce nouveau type d’investissement, il est judicieux d’avoir une compréhension fondamentale de ce dans quoi vous investissez. A travers nos articles, nous allons vous expliquer ce qu’est la crypto-monnaie, les principes de base et ce que vous devez savoir sur les taxes sur les crypto-monnaies, y compris une ventilation de vos considérations fiscales par type de transaction.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est une monnaie numérique qui ne repose pas sur des banques centrales ou des tiers de confiance pour vérifier les transactions et créer de nouvelles unités monétaires. Au lieu de cela, elle utilise la cryptographie pour confirmer les transactions sur un grand livre distribué publiquement appelé “blockchain”.

Cette définition peut sembler tout à fait énigmatique à l’heure actuelle. Mais à la fin de cette présentation, vous n’aurez plus besoin de clé de décryptage pour comprendre les crypto-monnaies.

Il existe des milliers de crypto-monnaies différentes en circulation, chacune ayant une valeur variable. La première crypto-monnaie, le bitcoin (CRYPTO:BTC), a été créée en 2009 par un programmeur utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Dans un livre blanc de 2008 intitulé “A Peer-to-Peer Electronic Cash System”, Nakamoto fournit la première description de la blockchain. La blockchain est la technologie qui permet aux crypto-monnaies de fonctionner comme des monnaies fiduciaires émises par un gouvernement, sans l’intervention d’une banque centrale ou d’un tiers de confiance.

Plus précisément, la blockchain résout le “problème de la double dépense” associé à l’argent liquide. Étant donné que les informations numériques sont facilement copiées, l’argent numérique nécessite un mécanisme qui empêche de manière fiable qu’une unité monétaire soit “dupliquée” ou dépensée plus d’une fois.

Le système financier mondial, en tant qu’entité collective, a toujours été chargé d’établir et de garantir la légitimité des transactions monétaires.

La validité des crypto-monnaies est établie et maintenue sans aucune implication des banques centrales mondiales. Au lieu de cela, les registres des transactions en crypto-monnaie sont tenus publiquement. Les transactions vérifiées par la technologie blockchain sont immuables, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être modifiées. Cela empêche les pirates informatiques de produire des enregistrements de transactions frauduleuses et établit la confiance entre les utilisateurs.

Combien y a-t-il de crypto-monnaies ?

Il existe des milliers de crypto-monnaies, et des milliers d’autres qui n’existent plus. Selon CoinMarketCap, il existait 13 669 crypto-monnaies à la fin de 2021. De nouveaux jetons sont constamment mis sur le marché.

S’il existe autant de crypto-monnaies, c’est parce qu’il est extrêmement facile d’en créer une. La blockchain d’Ethereum (CRYPTO:ETH) permet aux utilisateurs d’écrire des bouts de code sur la blockchain, ce qui permet à quiconque de lancer un nouveau jeton qui utilise le réseau Ethereum. Ainsi, au lieu de devoir tout construire à partir de zéro, les développeurs peuvent simplement utiliser l’infrastructure préexistante.

Comment fonctionne la crypto-monnaie ?

Pour effectuer une transaction en crypto-monnaie, vous avez besoin d’un portefeuille pour cette monnaie numérique. Un portefeuille de crypto-monnaie ne contient pas de monnaie à proprement parler ; il fournit simplement une adresse pour vos fonds sur la blockchain. Un portefeuille de crypto-monnaies comprend également des clés privées et publiques qui vous permettent d’effectuer des transactions sécurisées.

Vous pouvez acheter ou vendre des crypto-monnaies en utilisant une bourse de crypto-monnaies. Les bourses, qui peuvent détenir des dépôts en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaies, créditent et débitent les soldes appropriés des acheteurs et des vendeurs afin d’effectuer des transactions en crypto-monnaies. Vous pouvez également utiliser des crypto-monnaies pour acheter quelque chose, par exemple un produit ou un service.

Chaque fois que vous achetez de la crypto-monnaie ou que vous l’utilisez pour effectuer un achat, vous autorisez le mouvement d’un montant spécifié de crypto-monnaie de votre adresse de portefeuille à l’adresse de portefeuille du vendeur. La transaction en crypto-monnaie est cryptée à l’aide de votre clé privée et transférée sur la blockchain.

Les mineurs du réseau de crypto-monnaies accèdent à votre clé publique pour confirmer que votre clé privée a été utilisée pour crypter la transaction. Une fois que le bloc qui inclut votre transaction est confirmé, le grand livre est mis à jour pour indiquer les nouveaux soldes en crypto-monnaie pour votre adresse et celle du vendeur. L’ensemble de ce processus est réalisé par un logiciel.

Pourquoi parle-t-on de blockchain ?

Un bloc est un ensemble de données de transaction sur un réseau de crypto-monnaies. Il indique essentiellement que la personne A a envoyé telle quantité de crypto-monnaie à la personne B, que la personne X a reçu telle quantité de crypto-monnaie de la part de la personne Y, et ainsi de suite.

Un bloc comprend une référence au bloc qui le précède immédiatement. Les blocs créent une chaîne, se reliant les uns aux autres par des références aux blocs précédents. Pour modifier un bloc dans le grand livre, un pirate informatique devrait reproduire toute la chaîne de blocs qui le suit, faute de quoi il créerait une chaîne de références invalides qui ne serait pas acceptée par le réseau de crypto-monnaies.

Les blocs comprennent des informations supplémentaires qui permettent au réseau de crypto-monnaies de vérifier la validité du bloc. La méthode de la preuve de travail pour établir un consensus distribué repose sur les mineurs de crypto-monnaie qui utilisent une grande puissance de calcul pour ajouter des blocs à la chaîne de blocs. La puissance de calcul permet de résoudre des énigmes complexes telles que des problèmes mathématiques dont les solutions sont facilement vérifiées comme étant correctes. Les mineurs sont généralement récompensés par des crypto-monnaies et des frais de transaction.

De nouveaux blocs ne peuvent être ajoutés à la blockchain sans qu’un mineur ne calcule une solution valide à l’énigme du bloc. À chaque transaction, la blockchain s’allonge et la puissance de calcul nécessaire pour ajouter un nouveau bloc augmente. La blockchain, de par sa conception, devient de plus en plus inviolable ; un pirate informatique aurait aujourd’hui besoin d’une puissance de calcul équivalente à la majorité de la puissance de calcul du réseau de crypto-monnaies pour réussir à modifier les transactions.

Une autre méthode pour établir un consensus distribué à ajouter à une blockchain est connue sous le nom de “proof of stake” (preuve d’enjeu). Au lieu de nécessiter de grandes quantités de puissance de calcul, la méthode de la preuve d’enjeu permet aux détenteurs de crypto-monnaies les plus riches ou les plus anciens de créer des blocs en vérifiant les transactions.

Les parties prenantes sont sélectionnées de manière semi-aléatoire. Des mécanismes supplémentaires sont en place pour empêcher les individus les plus riches de créer de fausses transactions ou d’exercer un pouvoir trop important sur la blockchain.

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles si populaires ?

  • Une utilité croissante : De nouvelles utilisations de la crypto-monnaie et de la technologie de la chaîne de blocs se développent en permanence. Qu’il s’agisse de nouvelles applications de finance décentralisée (ou DeFi), de jeux sur la blockchain ou de jetons non fongibles (NFT), le secteur est en constante évolution. En outre, de plus en plus de détaillants et de prestataires de services acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement.
  • Un investissement attractif : La valeur des crypto-monnaies en tant que classe d’actifs est montée en flèche au cours des cinq dernières années. Au cours de cette période, elles sont passées d’un sujet de niche à un sujet très médiatisé. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une classe d’actifs dans laquelle il est intéressant d’investir pour obtenir des rendements exceptionnels.
  • Futurisme : Nombreux sont ceux qui pensent que les crypto-monnaies représentent l’avenir de l’argent. En effet, de nombreuses entreprises de divers secteurs développent des moyens d’utiliser la technologie blockchain pour améliorer leurs opérations. Il est possible que nous n’en soyons qu’au tout début de l’histoire des crypto-monnaies.

Avantages et inconvénients des crypto-monnaies

L’utilisation des crypto-monnaies présente plusieurs avantages importants par rapport à la finance traditionnelle. Ces avantages sont les suivants :

  • La rapidité : La confirmation d’une transaction en crypto-monnaie peut prendre quelques minutes seulement. Une fois la transaction confirmée, le destinataire peut dépenser les fonds comme il l’entend. Dans la finance traditionnelle, il faut au moins un jour pour qu’un transfert soit effectué.
  • Frais réduits : Dans de nombreux cas, le coût de l’utilisation des crypto-monnaies est nettement inférieur à celui des institutions financières traditionnelles. Le stockage des crypto-monnaies est gratuit, par exemple, alors que de nombreuses banques facturent des frais mensuels. Le coût de l’envoi d’argent à une personne à l’étranger est extrêmement faible par rapport aux services traditionnels d’envoi de fonds à l’étranger.
  • Pas de barrières à l’entrée : Contrairement à la finance traditionnelle, il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce d’identité valide ou de se rendre dans une banque pour utiliser le bitcoin. Il n’y a pas de vérification de solvabilité. Il n’est pas nécessaire de fournir des informations sur la connaissance du client. Cela peut être extrêmement intéressant pour les millions de personnes non bancarisées dans le monde.
  • Sécurité : Les crypto-monnaies sont beaucoup plus sûres que l’argent liquide ou l’utilisation d’une carte de débit pour les transactions sur internet. Un pirate informatique aurait besoin de votre clé privée pour voler les bitcoins détenus dans votre portefeuille. En outre, les transactions en crypto-monnaie sont généralement anonymes.

La détention de crypto-monnaies présente également certains inconvénients. En voici quelques-uns :

  • Pas d’assurance : Les fonds détenus en crypto-monnaies ne sont pas assurés. Les fonds déposés sur un compte bancaire aux États-Unis sont généralement assurés par la FDIC. Si la banque perd votre argent, vous êtes couvert jusqu’à 250 000 dollars par titulaire de compte. Il n’y a pas nécessairement de recours si vous ou votre dépositaire perdez vos crypto-monnaies.
  • Aucun moyen de contester les transactions : Si vous envoyez accidentellement un montant trop élevé à quelqu’un ou si vous ne recevez pas ce que vous étiez censé recevoir en échange, il n’existe aucun moyen de contester ou d’annuler une transaction. Toutes les transactions confirmées sur la blockchain sont définitives. Le seul moyen de récupérer votre argent est que l’autre partie accepte de vous l’envoyer.
  • Il est facile de perdre l’accès aux fonds : Si vous perdez votre clé privée, vous n’avez plus accès à vos fonds. La clé privée est nécessaire pour signer les transactions et les inscrire dans la blockchain. Veillez à sauvegarder votre clé privée à plusieurs endroits.
  • Forte volatilité : La valeur de nombreuses crypto-monnaies est extrêmement volatile. Il peut donc être difficile de les utiliser pour payer des biens et des services, car les prix de détail devraient fluctuer pour tenir compte de la volatilité de la monnaie. Il peut également être difficile de l’accepter en tant qu’investisseur lorsque le prix peut facilement fluctuer de plus de 10 % un jour donné.

Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ?

Les crypto-monnaies ne sont pas simplement “bonnes” ou “mauvaises” en tant qu’investissements. Les crypto-monnaies peuvent trouver leur place dans un portefeuille d’actifs diversifié, mais placer la majeure partie ou la totalité de votre argent dans une classe d’actifs aussi volatile que les crypto-monnaies ne servira probablement pas votre portefeuille.

La nouveauté des crypto-monnaies fait que leurs risques ne sont pas faciles à comprendre, ce qui se traduit par une mauvaise compréhension de la corrélation entre la valeur des crypto-monnaies et celle d’autres actifs. Il n’existe pas suffisamment de données historiques pour prédire en toute confiance comment les prix des crypto-monnaies fluctuent lorsque les prix d’autres actifs changent. Ce manque de visibilité constitue un obstacle à l’établissement d’un portefeuille équilibré qui maximise les rendements sans dépasser le niveau de risque souhaité.

Malgré le manque de données historiques, de nombreux investisseurs – y compris des investisseurs institutionnels, des banques et des PDG d’entreprises – affirment que les crypto-monnaies devraient faire partie du portefeuille de chacun. Comprendre ce que sont les crypto-monnaies, comment elles fonctionnent et quelle valeur elles peuvent apporter par rapport à la monnaie fiduciaire est une première étape importante avant d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies.

WEB MENTOR : Consultant et formateur
Logo
Mon panier