Qu’est-ce qu’une expérience sur une landing page ?
Une expérience sur une landing page est l’apparence, la sensation et l’émotion que votre page web transmet aux visiteurs de votre site.
L’expérience que vous créez sur une landing page dépend de vos objectifs et de vos buts avec cette page.
Par exemple, si vous faites la promotion d’une landing page via les réseaux sociaux, vous voudrez vous assurer que votre landing page a un design réactif pour les mobiles et qu’elle est facilement compréhensible. Cela est dû au fait que les visiteurs provenant des réseaux sociaux n’ont généralement pas ouvert une application de médias sociaux avec l’intention de consulter votre landing page.
En revanche, des plateformes comme le SEO et Google Ads, qui ont un trafic utilisateur élevé, dirigent les visiteurs du site qui ont l’intention d’atterrir sur votre page. Ainsi, les visiteurs du site auront besoin d’autant d’informations que possible pour prendre une décision d’achat éclairée.
Votre audience, ainsi que la plateforme d’où elle provient, qu’il s’agisse de SEO, de médias sociaux ou de Google Ads, est ce sur quoi vous devez d’abord vous concentrer lors de la conception d’une expérience sur une landing page.
Quelles caractéristiques décrivent une bonne expérience sur une landing page ?
Une navigation facile, un contenu pertinent et original, ainsi que de la transparence sur votre entreprise contribuent à une bonne expérience sur une landing page.
Une bonne expérience sur une landing page permettra à un client potentiel de savoir exactement de quoi il s’agit avec votre produit ou service afin qu’il puisse prendre une décision éclairée.
Comment améliorer les expériences sur des landing pages ?
Vous pouvez optimiser votre landing page en posant une simple question : comment amener un visiteur du site à cliquer sur mon CTA (appel à l’action) ?
Oui, c’est aussi simple que cela.
Mais ce n’est pas non plus la chose la plus facile à faire.
Les marketeurs lancent des pages d’atterrissage afin que la personne de l’autre côté (votre client potentiel, abonné, etc.) puisse accomplir une action désirée (c’est-à-dire cliquer sur un bouton).
Il existe de nombreuses approches pour concevoir et construire une landing page. Je veux dire, regardez tout le contenu que nous avons collecté sur Internet concernant les pages d’atterrissage sur Marketer Milk.
Un cadre populaire que de nombreux marketeurs utilisent est le format de rédaction AIDA — attention, intérêt, désir, action.
Kevin Hale, un investisseur bien connu de la Silicon Valley, dit que si les gens ne convertissent pas sur votre landing page, cela signifie qu’il y a un manque de connaissances.
Il y a quelque chose sur la page que vous expliquez soit trop peu soit trop. N’oubliez pas que si une fonctionnalité ou une section de votre landing page ne pousse pas la personne à cliquer sur le CTA, retirez-la.
Si vous êtes sérieux au sujet de l’optimisation de l’expérience de votre landing page pour obtenir plus de conversions, vous devriez sérieusement consulter la présentation que Kevin Hale a donnée ci-dessous.
Il est également judicieux de consulter différents exemples sur des landing pages de marques populaires pour voir comment elles abordent leurs pages.
Et en plus de cela, assurez-vous d’utiliser un constructeur sur une landing page qui vous permet d’éditer facilement l’expérience et le design de votre landing page.
Choses qui peuvent nuire à votre expérience sur une landing page
Il existe une poignée de choses qui peuvent nuire à votre expérience sur une landing page. En marketing numérique, de nombreux marketeurs aiment passer outre les fondamentaux et peuvent parfois détruire l’expérience utilisateur par des « tactiques ».
Parmi les tactiques trop utilisées, on peut citer :
- Trop de fenêtres contextuelles
- Trop d’extensions de publicité sur la page
- Rendre la page trop longue (ou trop courte)
Au-delà des tactiques, ne pas parler les bons mots à votre audience est le plus dommageable de tous.
Vous devez vraiment réfléchir au type de trafic que vous dirigez vers une page. Les visiteurs du site proviennent-ils du marketing par e-mail, d’algorithmes de moteurs de recherche, d’applications mobiles, de publicités PPC, de publicité dans les moteurs de recherche, de marketing entrant ou sortant ?
Si vous ne savez pas comment les gens atterrissent sur votre site web, vous devriez utiliser un outil d’analyse marketing comme Google Analytics ou Mixpanel pour analyser les statistiques et obtenir une meilleure idée.
Vous devez avoir une proposition de valeur de haute qualité qui s’aligne avec votre audience. Votre page web doit correspondre à ce qu’elle recherche. Selon la façon dont quelqu’un atterrit sur votre site web, chaque visiteur peut être dans un état d’esprit différent.
Parfois, votre audience aura besoin de plus d’informations, et vous devrez vous concentrer sur le content marketing pour expliquer votre produit ou vos services avec plusieurs pièces de contenu. Parfois, vous pouvez trop expliquer les choses et rendre la décision confuse pour un client potentiel. Soyez vigilant à ne pas plonger les visiteurs du site dans un état de paralysie.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous de savoir d’où ils viennent et ce qu’ils veulent (réellement).
En récapitulatif, vous pouvez améliorer l’expérience d’une landing page en la rendant :
- Facile à naviguer
- Avoir un contenu pertinent et original
- Être transparent sur votre entreprise