14 livres intemporels sur le branding que vous devez lire en 2024

14 livres intemporels sur le branding que vous devez lire

Dans cet article, nous allons passer en revue certains des meilleurs livres sur le branding qui restent pertinents aujourd’hui. Peu importe leur date de publication, ces livres sur le branding ont beaucoup à nous apprendre sur les fondamentaux de la création d’une grande marque qui résonne avec les gens. Ils sont aussi agréables à lire, si vous vous intéressez un peu à la façon d’élever une startup de votre garage à un statut de nom connu.

Pour chaque livre ci-dessous, nous fournirons les auteurs, la maison d’édition, l’année de publication et le nombre de pages, ainsi qu’une courte critique.

Sans plus tarder, passons en revue notre liste !

Les 14 meilleurs livres sur le branding à lire en 2024

1. Identity Designed: The Definitive Guide to Visual Branding

  • Auteur : David Airey
  • Rockport Publishers, 2019
  • 240 pages

Comme il se doit pour son sujet, Identity Designed est magnifique — ce livre au format de table basse célèbre certains des travaux des meilleurs designers de branding visuel au monde. Présentant plus de 16 études de cas provenant de studios à Stockholm, Londres, Sao Paulo et Kiev, Identity Designed est destiné “non seulement aux designers, mais aux propriétaires d’entreprises qui veulent améliorer leur travail avec une meilleure compréhension de la façon dont un bon design est une bonne affaire.”

Airey est un designer freelance de premier plan, ayant travaillé pour des clients tels que Yellow Pages et Berthier Associates. Il tient deux des blogs sur le design graphique les plus populaires du net, dont Logo Design Love, promouvant son activité de design préférée.

Couvrant des sujets aussi variés que la recherche, la fusion de la stratégie de marque et du design, et la présentation du travail aux clients, ce livre est à la fois une exploration pratique et philosophique de la façon dont le design renforce le branding. Les lecteurs l’ont qualifié de “beau dans sa profondeur et son détail” et “bourré de discussions révélatrices et de travaux inspirants.”

2. How to Launch a Brand

How to Launch a Brand
  • Auteur : Fabien Geyrhalter
  • Brandtro, 2016
  • 122 pages

Finien, une agence de branding dirigée par Fabien Geyrhalter, se spécialise dans la transformation et la croissance des marques. Mais avant de pouvoir profiter des services de Finien, vous devez d’abord créer votre marque. C’est là que le livre à succès de Geyrhalter entre en jeu.

Le livre adopte une approche en quatre étapes pour la création d’une marque : les fondamentaux pour créer une plateforme de marque, nommer votre marque, lui donner une identité visuelle et construire ce que l’auteur appelle des “points de contact de l’atmosphère de la marque.” C’est une approche pragmatique et de bon sens qui aide à démystifier le processus de branding.

L’argument principal de Geyrhalter est que, bien que vous puissiez penser qu’il faut construire une marque au fil du temps après l’avoir lancée, l’inverse est possible et préférable. En utilisant le design comme outil pour promouvoir l’identité de la marque et se démarquer, vous pouvez démarrer dès le jour du lancement.

C’est un livre court, avec seulement 122 pages, mais dans ces pages, Geyrhalter condense plus de deux décennies en tant que stratège de marque de premier plan, et le livre a une note de 4,3/5 sur Amazon. Un lecteur le décrit comme “ma référence de branding lorsque je commence une nouvelle aventure.”

How to Launch a Brand est disponible sous forme de workbook, broché, e-book ou livre audio.

3. Building a StoryBrand: Clarify your Message so Customers will Listen

Building a StoryBrand: Clarify your Message so Customers will Listen
  • Auteur : Donald Miller
  • HarperCollins Leadership, 2017
  • 240 pages

Donald Miller est scénariste, animateur de podcast (Business Made Simple) et CEO d’une plateforme d’enseignement en ligne du même nom. Ce livre sur le branding est devenu un best-seller du Wall Street Journal en 2017.

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Le processus StoryBrand de Miller met en avant le récit qui accompagne les marques qui se connectent le mieux avec les consommateurs. Comme il le dit, “sans un message clair et distinct, les clients ne comprendront pas ce que vous pouvez faire pour eux et sont réticents à s’engager.” How to Launch a Brand parle de percer le bruit en exploitant le pouvoir de l’histoire.

Miller aborde les sept éléments universels des histoires puissantes et comment ceux-ci peuvent être utilisés pour exprimer l’unicité de votre marque. Son processus se distingue par rapport à des approches plus centrées sur le design, et un lecteur souligne les références de scénariste de l’auteur : “Miller écrit une prose claire et précise et son expérience en tant que scénariste se manifeste dans beaucoup de ses explications claires.”

4. Designing Brand Identity: An Essential Guide for the Whole Branding Team

14 livres intemporels sur le branding que vous devez lire 1
  • Auteur : Alina Wheeler & Rob Meyerson
  • John Wiley and Sons, 2012
  • 326 pages

À présent dans sa sixième édition avec plus de 150 000 exemplaires vendus, Designing Brand Identity fournit une liste de contrôle complète des éléments à mettre en place avant de lancer une marque destinée au succès. Wheeler a plus de quarante ans d’expérience en tant que consultant en branding dans les secteurs public et privé.

Le livre est richement illustré et fournit tout ce dont vous avez besoin, de la gestion de marque à la conduite de recherches et la construction d’une identité. Des exemples de branding réussis sont présentés de marques bien connues telles que McDonald’s, Bank of America et Coca Cola.

Si vous cherchez une approche académique sèche du branding, ce n’est pas le cas. Le livre de Wheeler est beaucoup plus visuel et divertissant que beaucoup d’autres titres de cette liste. Il fonctionne mieux comme un primer pour quelqu’un qui entre dans le monde du branding et du design, ou comme un livre de table à café pour rafraîchir vos sensibilités en matière de design visuel.

5. The Brand Gap: How to Bridge the Distance Between Business Strategy and Design

The Brand Gap: How to Bridge the Distance Between Business Strategy and Design
  • Auteur : Marty Neumeier
  • Aiga Design Press, 2005
  • 208 pages

Visuellement frappant avec ses graphiques en noir et blanc et sa couverture astucieuse, le livre de Neumeier traite de l’écart qui existe souvent entre la stratégie et l’exécution. Il souligne l’importance vitale de la recherche et accorde une grande valeur à l’expérience client.

Bien qu’il s’agisse de l’un des livres les plus anciens de cette liste, la deuxième édition porte la marque de l’AIGA, l’association professionnelle des designers, et The Brand Gap obtient une note impressionnante de 4,5/5 sur Amazon avec plus de 700 évaluations. Il est facile de voir pourquoi — Neumeier est un écrivain très percutant et divertissant.

Neumeier approfondit l’importance des valeurs de la marque et comment celles-ci se connectent avec les besoins humains profondément ancrés — confort, style, succès, force, etc. C’est un livre intemporel qui fournit une bonne base théorique sur le branding en tant que communication.

Les lecteurs semblent être d’accord, l’appelant “le meilleur livre que j’ai lu sur le branding” et “magnifiquement écrit.”

6. 22 Immutable Laws of Branding

22 Immutable Laws of Branding
  • Auteurs : Al Ries et Laura Ries
  • Harper Business, 2002
  • 272 pages

Bien qu’il ait vingt ans, rien dans 22 Immutable Laws… n’est prêt à être relégué à l’histoire. L’équipe père/fille Al et Laura Ries a plus d’un demi-siècle d’expérience en tant que stratèges de marque solides, et ils dirigent ensemble la société de conseil en branding Ries & Ries.

Le livre a récemment été révisé pour inclure 11 lois sur le branding en ligne, bien qu’il existe de meilleurs livres si votre objectif principal est le branding et le marketing sur les réseaux sociaux. Le livre a également mal vieilli en termes de prédictions (“Nous n’aurons pas notre Palm Pilot, téléphone et CD en un seul… les technologies ne convergent pas, elles divergent.”) Oups.

Cependant, pour la théorie de base sur la façon d’incapsuler les valeurs d’une marque dans sa présentation, les 22 Immutable Laws of Branding est une lecture facile et mérite toujours sa note de 4,6/5 sur Amazon.

7. Branding in Five and a Half Steps

Branding in Five and a Half Steps
  • Auteur : Michael Johnson
  • Thames and Hudson, 2016
  • 320 pages

Cet élégant livre relié des éditeurs de livres de table à café Thames and Hudson se présente comme “le guide visuel étape par étape ultime pour créer une marque réussie.” Son auteur est un expert en design et branding, ayant travaillé avec Think London, Virgin Atlantic et MORE TH>N.

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Johnson retrace le branding réussi au fait de localiser le marché vital que comble une marque, son USP. Utilisant des études de cas, graphiques et de nombreuses illustrations, ce livre est à la fois une histoire du branding et un guide pratique, incluant même des modèles pour vous aider à réfléchir à l’identité de votre marque.

Les lecteurs ont décrit le livre de Johnson comme “le branding démystifié pour les débutants” et “un livre incontournable si vous ne savez pas comment traduire la stratégie en design.” En tant que l’un des titres les plus attrayants de cette liste, il ferait également un excellent livre à offrir.

8. Hello, My Name is Awesome: How to Create Brand Names that Stick

Hello, My Name is Awesome: How to Create Brand Names that Stick
  • Auteur : Alexandra Watkins
  • Berrett-Koehler Publishers, 2019
  • 168 pages

Le livre de Watkins est l’un des titres les plus courts et aux noms les plus originaux de cette liste. Si vous voulez vous plonger dans l’univers difficile du nommage de marques, c’est une excellente référence. Watkins possède une agence, Eat My Words, spécialisée dans l’art complexe du naming. En tant que l’une des personnes qui ont aidé à lancer Microsoft Windows, elle a fourni des noms à des milliers de marques.

Les noms de marque de Watkins incluent l’école de langue espagnole Gringo Lingo et l’Église des Cupcakes, et elle applique une approche humoristique et désarmante à son écriture. Le livre regorge d’insights sur l’importance des noms et les associations qu’ils évoquent.

L’un des titres les plus agréables de cette liste, il a aussi des admirateurs surprenants parmi les lecteurs. L’un d’eux déclare : “En tant qu’avocat spécialisé en marques (et brevets) avec 25 ans d’expérience, j’insiste désormais pour que tous mes clients achètent et lisent ce livre avant de choisir un autre nom de marque.”

Mais il ne s’agit pas seulement de nommer — en trouvant un nom, Watkins affirme que vous devez d’abord identifier ce que votre marque signifie pour vous et ce que vous voulez qu’elle signifie pour les clients.

9. Positioning: The Battle for Your Mind

Positioning: The Battle for Your Mind
  • Auteurs : Al Ries et Jack Trout
  • McGraw-Hill, 2001
  • 224 pages

Adoptant une approche très différente de celle de Watkins, Positioning est co-écrit par l’inébranlable Al Ries avec Jack Trout. Ce livre traite de l’économie de l’attention et de la manière dont les marques doivent se disputer leur position, trouvant une niche unique à partir de laquelle engager le consommateur.

Les sujets abordés incluent l’exploitation des faiblesses des concurrents, l’analyse des tendances et des noms de marque. Cette deuxième édition a été publiée il y a plus de vingt ans, la première édition datant de 1978, donc ce n’est pas une bonne source d’informations sur le branding en ligne et sur les médias sociaux. Cependant, pour son accent sur l’analyse des marques concurrentes et la lutte pour obtenir l’attention du consommateur dans un marché saturé, c’est une lecture très éclairante.

Les critiques disent : “ses règles de marketing et de positionnement fonctionnaient il y a 20 ans […] et fonctionneront pour toujours”, et l’un appelle cela “l’un des livres de marketing d’entreprise les plus importants que j’ai jamais lus.”

10. This Is Marketing: You Can’t Be Seen Until You Learn to See

This Is Marketing: You Can't Be Seen Until You Learn to See
  • Auteur : Seth Godin
  • Portfolio, 2018
  • 233 pages

Aucune liste de livres sur le branding ne serait complète sans un titre de Godin, auteur à succès de nombreux livres de marketing essentiels, y compris Tribes et The Dip. This is Marketing a été un best-seller numéro 1 du Wall Street Journal et a obtenu plus de 2000 évaluations cinq étoiles sur Amazon.

Godin est un expert en branding personnel et un ancien CEO d’une entreprise dot-com, et son blog a été nommé par le magazine Time comme l’un des 25 meilleurs blogs en 2009. Au cours des vingt dernières années, il a écrit plus de 20 livres, faisant de lui de loin l’auteur le plus prolifique de cette liste.

La thèse de This is Marketing est que le marketing est une résolution de problèmes, où le propriétaire du problème en question est le consommateur. Godin affirme que les grandes marques nécessitent de l’empathie et la capacité de se connecter émotionnellement à un client pour réussir. En tant que l’un des titres les plus récents de notre sélection, le livre de Godin est fort sur l’impact des médias sociaux dans ce processus.

Les sujets abordés incluent l’importance de gagner la confiance et la permission, le positionnement, la narration et pourquoi le branding et la publicité traditionnels ne fonctionnent plus. Ce livre pourrait être un bon correctif à certains des titres plus anciens de cette liste.

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Comme le dit un lecteur, c’est “un excellent primer si vous débutez, et un moyen d’approfondir vos connaissances si vous êtes plus avancé.”

11. Book of Branding – a Guide to Creating Brand Identity for Startups

Book of Branding – a Guide to Creating Brand Identity for Startups
  • Auteur : Radim Malinic
  • Brand Nu Ltd, 2019
  • 256 pages

Nous voici à jour avec ce titre écrit spécifiquement pour l’ère numérique. Richement illustré comme un magazine brillant, ce livre est divisé en quatre sections : Planification, Processus, Application et Conseils. Étant donné qu’une grande partie du succès d’une startup dépend de son branding, ce livre fonctionne comme un workbook pratique pour quiconque lançant une nouvelle marque audacieuse en ligne.

Designer d’origine tchèque, basé en Grande-Bretagne, Malinic a une histoire personnelle colorée et une expertise à puiser, en tant qu’ancien joueur de hockey sur glace, bassiste de métal léger et expert en branding visuel. Il a travaillé avec Adidas, Dolby et le WWF, un portefeuille aussi varié que ses intérêts.

Axé sur le branding visuel et l’UX, il y a aussi beaucoup de conseils pratiques et de carrière, ainsi que des études de cas, un glossaire pour simplifier le jargon et de nombreuses anecdotes amusantes. Les lecteurs décrivent le Book of Branding comme “une bouffée d’air frais” ainsi que “honnête et perspicace.”

12. Marketing Made Simple: A Step-by-Step StoryBrand Guide for Any Business

Marketing Made Simple: A Step-by-Step StoryBrand Guide for Any Business
  • Auteurs : Donald Miller et Dr J. J. Peterson
  • HarperCollins Leadership, 2020
  • 208 pages

La deuxième entrée de Donald Miller sur notre liste, cette fois en coécrivant un livre dans lequel ses principes StoryBrand sont appliqués au tunnel de marketing numérique et à la présence en ligne de la marque. Avec sa manière méthodique et pratique, Miller élucide son processus en cinq étapes pour trouver de nouveaux clients. Les sujets incluent établir des relations avec les clients, utiliser le courrier électronique pour créer du trafic et optimiser un site web pour maximiser les conversions.

C’est peut-être plus axé sur les ventes que beaucoup des titres ici, mais il est aussi très à jour en termes d’insights SEO et d’informations pour les solopreneurs et les marques B2B SaaS. Un excellent complément à StoryBrand, le livre est facile à lire et contient beaucoup d’insights dans un peu plus de 200 pages.

Les lecteurs ont décrit ce nouveau livre comme “un rafraîchissement utile et un guide méthodique sur comment optimiser le marketing numérique,” et il s’avère déjà populaire sur Amazon avec plus de 1000 notes 5 étoiles.

13. Find Your Red Thread: Make Your Big Ideas Irresistible

Find your Red Thread: Make Your Big Ideas Irresistible
  • Auteur : Tamsen Webster
  • Page Two Press, 2021
  • 222 pages

Webster se décrit comme “partie stratège de message, partie narrateur, partie traductrice de l’anglais en anglais”, et la communication est sa principale mission. Le “fil rouge” du titre de son livre est le fil narratif qui relie la grande idée d’un entrepreneur aux cœurs et esprits de leurs clients.

En tant que stratège TedX, Webster est bien versée dans la communication des grandes idées et son livre commence puissamment. Elle explore le mythe de Thésée suivant le fil qu’il a déroulé pour échapper au labyrinthe du minotaure. C’est un excellent exemple de la façon de capturer un lecteur avec une image dramatique et emblématique de la thèse de Webster.

En tant qu’un des titres les mieux écrits et les plus récents ici, Find Your Red Thread est également divertissant. Webster fournit de nombreux exemples concis et offre des insights clairs. Un lecteur a même acheté des exemplaires pour tous ses clients et a organisé un club de lecture pour en discuter ! D’autres passionnés le décrivent comme “magnifiquement argumenté” et “un véritable changement de jeu.”

14. Brand Thinking and Other Noble Pursuits

Brand Thinking and Other Noble Pursuits
  • Auteur : Debbie Millman
  • Allworth, 2013
  • 336 pages

Animatrice du podcast Design Matters, Debbie Millman passe ici en revue l’ensemble du paysage de la pensée contemporaine sur les marques, discutant avec des personnalités telles que Seth Godin, Malcolm Gladwell et Virginia Postel. Chaque chapitre est un dialogue avec un penseur différent et prend la forme d’une conversation libre plutôt que d’un travail théorique ou axé sur les processus.

C’est un livre agréable à parcourir, et vous vous retrouverez à être d’accord avec certains interviewés et à être en désaccord avec d’autres. Un critique, attribuant 5 étoiles sur Amazon, décrit succinctement son effet collagiste : “Il offre des principes, des perspectives, des opinions, des théories et des études de cas intéressantes.”

C’est aussi l’un des livres les plus avantageux de cette liste et constitue un parfait compagnon pour certains titres plus théoriques ou orientés vers les manuels ici.

Qu’est-ce qui fait un bon livre sur le branding ?

Notre sélection de titres sur le branding révèle qu’il y a peut-être autant d’approches pour écrire sur le branding qu’il y a d’approches pour le branding lui-même. Cependant, nous avons noté certaines caractéristiques constantes des meilleurs guides de branding. Ils tendent à être :

  • Bien conçus, lisibles, avec un jargon minimal.
  • Plein de super exemples et d’histoires de cas.
  • Classiques dans leurs leçons, mais à jour quand cela compte.
  • Anecdotiques, dans le sens où elles fournissent des insights personnels et honnêtes.
  • Populaires auprès des nouveaux venus comme des professionnels expérimentés du branding.

En tenant compte de ce qui précède, si nous devions choisir seulement quatre titres à ajouter à votre panier, nous recommanderions :

  • Building a StoryBrand: Clarify your Message so Customers will Listen pour son aspect pratique.
  • Branding in Five and a Half Steps pour sa beauté sans vergogne.
  • Hello, My Name is Awesome: How to Create Brand Names that Stick pour sa lisibilité et ses insights.
  • Find your Red Thread: Make Your Big Ideas Irresistible pour son talent pour la narration.
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