Comment ne plus recevoir de spam

Comment ne plus recevoir de spam et s’en débarrasser pour toujours

Votre boîte de réception est pleine d’emails provenant de personnes que vous ne connaissez pas ? Si c’est le cas, vous recevez peut-être des spams. Les spams sont des messages non sollicités, généralement envoyés à des fins publicitaires. Cependant, certains de ces messages sont également conçus pour voler vos informations personnelles, comme vos coordonnées bancaires. Si vous en avez assez de recevoir ce genre de messages, voici comment ne plus recevoir de spam et vous débarrasser de ceux qui encombrent actuellement votre boîte de réception.

Qu’est-ce que le spam ?

Le terme « spam » n’est pas nouveau pour la plupart d’entre nous ; c’est l’un des plus anciens et des pires dans le monde du marketing numérique. Qui d’entre nous n’a jamais reçu d’emails indésirables du type « Vous avez gagné 5 millions d’euros » ou « Le poste de vos rêves vous attend pour 250 euros » ? Les emails de spam sont souvent envoyés par l’intermédiaire de comptes de messagerie usurpés et peuvent contenir des contenus explicites ou illégaux.

Les courriers indésirables utilisent souvent des tactiques d’intimidation, contiennent des erreurs et de fausses informations, et sont envoyés en masse par un faux expéditeur.

Quelle est la différence entre le spam et le phishing ?

L’hameçonnage est une technique qui utilise souvent le courrier électronique non sollicité. Toutefois, contrairement au spam, qui est simplement indésirable, le phishing est une tentative d’un expéditeur malveillant de nuire à une organisation ou à une personne en obtenant des informations sensibles. Les emails d’hameçonnage visent à voler des identifiants bancaires, des mots de passe, des avances de fonds et d’autres données précieuses.

En quoi les spams peuvent-ils être dangereux ?

Les spammeurs adaptent régulièrement leurs méthodes et leurs messages afin de tromper leurs victimes potentielles et les inciter à fournir des informations personnelles, à faire des dons ou à télécharger des logiciels malveillants. Par exemple, vous pouvez recevoir un email d’un « collègue » vous demandant de consulter une pièce jointe. Une fois que vous l’aurez téléchargée, votre ordinateur sera infecté par un logiciel malveillant.

Comment cesser de recevoir des emails non sollicités ?

Si le spam peut être dangereux, vous voulez sans doute savoir comment arrêter définitivement le courrier indésirable. Malheureusement, il n’est pas possible d’arrêter définitivement le spam. La seule chose que vous puissiez faire est de les gérer.

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Dans un monde idéal, une solution anti-spam efficace fonctionnerait de la manière suivante : tous les messages que vous souhaitez voir apparaître dans votre boîte de réception et tous les messages que vous ne souhaitez pas recevoir se trouvent dans votre dossier de courrier indésirable. Et si nous pouvions compter sur une précision de 100 % en permanence, alors nous aurions terminé. Car honnêtement, vous ne regarderiez jamais votre dossier indésirable.

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Il arrive que des spams arrivent dans votre boîte de réception et que des messages légitimes soient filtrés dans votre dossier de courrier indésirable.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ?

Entraînez votre filtre anti-spam

La première impulsion que vous pourriez avoir lorsque vous recevez des emails indésirables est de les supprimer ou de les archiver. Cependant, la suppression des emails indésirables n’empêchera pas les spammeurs de vous envoyer d’autres emails. Si vous ne voulez plus recevoir de spams, vous devez les signaler comme tels dans votre client de messagerie. Voici comment procéder :

Comment filtrer les spams dans Gmail ?

Pour signaler un email comme étant du spam dans Gmail, cliquez sur le bouton Signaler le spam. Sélectionnez d’abord un ou plusieurs emails en cochant la case située à gauche de la ligne d’objet. Ensuite, cliquez sur le bouton avec un point d’exclamation en haut de votre fenêtre. Il se trouve à côté des boutons « Archives » et « Corbeille ».

signaler spam

Cette opération enverra les messages sélectionnés dans votre dossier de spam et vous ne devriez plus recevoir d’emails de cet expéditeur à l’avenir.

Le processus sera presque identique si vous utilisez un autre client de messagerie. Recherchez simplement le bouton « Signaler un spam », ou quelque chose de similaire.

Comment filtrer les spams sur un Mac ?

Pour signaler qu’un email est un spam dans l’application Mail sur un Mac, sélectionnez l’email que vous souhaitez bloquer et cliquez sur le bouton « Spam » en haut de la fenêtre. Pour entraîner Mail à filtrer nos spams, allez dans Préférences > Courrier indésirable > Activer le filtrage du courrier indésirable.

Si vous voulez empêcher le spam d’arriver dans votre application Mail, vous pouvez également cliquer sur Mail dans la barre de menu Apple en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur Préférences et sélectionnez l’onglet Courrier indésirable en haut de la fenêtre contextuelle. Enfin, cochez la case Activer le filtrage du courrier indésirable en haut de la fenêtre.

activer filtre junk mail sur mac

Si vous recevez toujours des messages de spam, vous les sélectionnez et cliquez sur le bouton Déplacer les messages sélectionnés vers le courrier indésirable. Ce bouton se trouve en haut de votre fenêtre, à côté de l’icône de la corbeille. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Déplacer vers le courrier indésirable.

déplacer un email vers junk mail mac

Ceci entraînera Mail à déplacer les emails de l’expéditeur vers votre dossier de courrier indésirable, en fonction des paramètres que vous choisissez.

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Bloquer les adresses emails indésirables ?

Si vous continuez à recevoir des emails de certains spammeurs, vous pouvez bloquer leur adresse email pour qu’elle n’atteigne plus jamais votre boîte de réception.

Comment bloquer les spams dans Gmail ?

Ouvrez un message provenant d’un expéditeur que vous souhaitez bloquer. Cliquez ensuite sur l’icône à trois points située à droite des coordonnées de l’expéditeur. Elle se trouve à côté des boutons Étoile et Réponse. Enfin, sélectionnez « Bloquer… » et cliquez sur Bloquer dans le message contextuel qui s’affiche.

bloquer spam dans gmail

Tous les futurs messages de cet expéditeur iront directement dans votre dossier spam. Ce processus sera similaire sur différents clients de messagerie, tels que Yahoo Mail.

Comment bloquer les spams sur un Mac ?

Pour bloquer les emails d’un expéditeur sur un Mac, cliquez sur Mail en haut de l’écran et sélectionnez Préférences. Allez dans l’onglet Règles, puis cliquez sur Ajouter une règle. Insérez l’adresse email de l’expéditeur dans De contient, puis cliquez sur OK.

comment bloquer spam sur un mac

Comment bloquer le spam dans Outlook ?

Pour bloquer une adresse email dans Outlook, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’email et passez le pointeur de la souris sur Junk. Sélectionnez ensuite Bloquer l’expéditeur.

bloquer spam dans outlook

Se désabonner des Newsletters

Pour vous désabonner des newsletters et des annonces d’entreprises, vous pouvez cliquer sur le bouton Se désabonner dans un email. Vous pouvez trouver ce bouton en haut de la page de l’email ou près du bas. Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, vous devrez peut-être passer par des étapes supplémentaires.

Si vous ne trouvez pas cette option, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de votre navigateur. Il vous suffit d’appuyer sur Ctrl + F sur un PC Windows ou sur Commande + F sur un Mac et de taper « Se désabonner » dans le champ de recherche.

se désabonner d'une newsletter

En cliquant sur ce bouton, vous ne recevrez plus d’emails de cette entreprise.

Ne donnez pas votre adresse email à n’importe qui

L’une des principales façons de recevoir des spams est d’utiliser votre adresse email pour vous inscrire à des offres gratuites ou lorsque vous vous inscrivez sur un site pour télécharger du contenu en ligne. Cela permet aux sites Web de conserver votre adresse email et de vous envoyer des emails quand ils le souhaitent. La prochaine fois, réfléchissez-y à deux fois avant de saisir votre adresse email lors d’une vente en ligne.

Les sites web peuvent ensuite vendre vos adresses emails à d’autres entreprises. Ces dernières sont alors libres de vous envoyer des publicités, des bulletins d’information et d’autres documents non désirés. C’est pourquoi il se peut que vous receviez des spams provenant d’entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler.

Vous devez donc être prudent lorsque vous donnez votre adresse email, quel qu’en soit le but. Ainsi, si une nouvelle pâtisserie de votre région propose des échantillons gratuits en échange d’informations personnelles, il est préférable de ne pas communiquer votre adresse email.

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Utilisez une adresse email secondaire

Si vous voulez vraiment profiter des ventes en ligne ou télécharger un fichier, vous pouvez créer une deuxième adresse email. Vous pourrez alors utiliser cette adresse email comme lieu de réception de tous les emails emails indésirables. De cette façon, les spammeurs n’envahiront plus votre boîte de réception principale.

Cachez votre adresse email

Si votre adresse email est exposée au grand jour, les spammeurs en profiteront pour vous envoyer des messages. Pour éviter cela, veillez à cacher votre adresse email au public, notamment sur vos comptes de médias sociaux. Explorez les paramètres de vos comptes Facebook, Twitter et LinkedIn pour que votre adresse email soit réservée à vous-même ou à vos amis.

Comment se débarrasser de vos spams existants ?

Pour vous débarrasser des spams existants dans votre boîte de réception, vous pouvez utiliser la fonction de recherche « désabonnement » de votre client de messagerie. Sélectionnez ensuite tous les emails et cliquez sur « supprimer » ou sur l’icône de la corbeille. Si vous utilisez Gmail, veillez à cliquer sur Sélectionner toutes les conversations qui correspondent à cette recherche.

comment se débarrasser des spams

En procédant ainsi, vous pouvez vous débarrasser d’un grand nombre d’emails de spam dans votre boîte de réception en une seule fois.

Une fois que vous savez comment bloquer le spam dans Gmail, consultez notre guide sur la façon d’organiser votre boîte de réception Gmail, afin de voir vos messages les plus importants en haut de la page.

Vous savez maintenant comment stopper les emails indésirables

Le spam est ennuyeux et parfois même dangereux, mais il existe de nombreux moyens de le combattre. Les clients de messagerie tels que Apple Mail, Gmail, Yahoo ! Mail et Canary Mail offrent des fonctions de gestion des courriers indésirables que vous pouvez utiliser. En outre, n’oubliez pas que CleanMyMac X peut vous aider à protéger votre Mac contre les logiciels malveillants et à préserver votre vie privée lorsque vous l’utilisez. CleanMyMac X et Canary mail sont disponibles via Setapp, et vous pouvez les essayer gratuitement pendant sept jours. Nous espérons vous avoir aidé à en savoir plus sur les fonctions anti-spam essentielles et à découvrir de nouveaux outils pour rester en sécurité en ligne.

FAQ sur le spam

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les spams :

Pourquoi est-ce que je reçois soudainement beaucoup de spams ?

Les spammeurs achètent en masse des adresses emails auprès de fournisseurs spéciaux pour les ajouter à leurs listes de diffusion. Si vous avez constaté une augmentation soudaine du nombre de spams atterrissant sur votre compte, il y a de fortes chances que votre adresse ait fait partie d’une liste récemment vendue à un ou plusieurs spammeurs.

Cela se produit généralement lorsque vous saisissez votre adresse email dans un champ qui semble sûr mais qui est en fait un outil utilisé par les escrocs pour récolter des adresses emails.

Comment puis-je signaler les spams aux autorités ?

Vous pouvez signaler les spams à la CNIL en vous rendant sur la page suivante : https://www.signal-spam.fr/.

Tous les rapports sont envoyés de manière anonyme, de sorte que les escrocs et les autorités ne peuvent pas remonter jusqu’à vous.

Comment repérer les spams ?

Les spammeurs envoient souvent des emails qui créent un sentiment d’urgence. Ils incluent souvent des lignes d’objet qui semblent importantes.

Parmi les bons conseils pour repérer les spams, il faut savoir que vous n’avez jamais eu de contact avec l’expéditeur auparavant. Un autre moyen consiste à identifier les emails qui diffèrent des mises à jour de produits connues d’une entreprise. Vérifiez toujours l’adresse « De » : si elle ne correspond pas à l’adresse email de contact officielle de l’entreprise, il s’agit très probablement d’un faux email.

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