La création d’un site internet à partir de zéro, bien qu’intensive, est un excellent moyen de s’assurer que votre site reflète les objectifs de votre entreprise. En fait, cela vous permet d’intégrer votre vision unique dès les premières étapes du site, en adaptant des aspects tels que l’esthétique, la navigation et la convivialité générale en conséquence.
Voici dix étapes cruciales de la création d’un site à partir de zéro.
1. Affiner et aligner les compétences pertinentes
Avant de conceptualiser votre nouveau site internet, il est important de vérifier vos compétences préalables, notamment en matière de développement web et de codage. Ces compétences peuvent être déterminantes dans la création d’un site DIY, car elles peuvent vous aider à gérer des phases techniques cruciales de manière autonome, ce qui peut permettre un processus de développement plus fluide et un contrôle créatif plus facile.
Les conditions préalables utiles au développement d’un site internet peuvent inclure le codage dans des langages tels que JavaScript et HTML/CSS (pour divers facteurs de conception et d’utilisation), le dépannage et le débogage (pour s’assurer que votre site est toujours efficace, à jour et exempt de failles de sécurité cruciales) et l’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO, pour optimiser et commercialiser efficacement votre site afin qu’il soit découvrable et compétitif dans l’algorithme de recherche de Google).
Des compétences en développement web frontend et backend sont également très utiles, car elles vous permettent de comprendre et de gérer efficacement les questions de convivialité pour le client et l’architecture sous-jacente du site à un niveau technique complet. Pour débuter dans le développement web, consultez notre guide sur la façon de devenir développeur web.
2. Fixer un objectif
Une fois les compétences clés alignées, l’étape suivante consiste à fixer un objectif général pour votre nouveau site internet. Posez-vous la question : Quel est l’objectif à long terme de ce site ? S’agit-il de vendre des produits ? D’exprimer et de développer l’identité de votre marque ? Quel type d’expérience utilisateur souhaitez-vous offrir ? Quels sont les indicateurs d’utilisation à suivre sur le site ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions pertinentes, il vous sera plus facile de concevoir l’interface du site, son esthétique, ses pages potentielles et d’autres aspects directement liés à vos objectifs. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser le site pour faire connaître votre marque et faciliter les transactions numériques, vous pourriez prévoir une page d’accueil offrant un accès facile aux produits en ligne présentés et aux mises à jour de l’entreprise, ainsi qu’aux informations relatives à l’identité (telles qu’une section complète « À propos de nous »). Quelle que soit votre vision, veillez à ce que vos objectifs soient aussi clairs et détaillés que possible.
3. Choisir un hébergeur web
Le choix d’un hébergement web est une étape relativement facile, mais cruciale de la création d’un site internet. De nombreuses plateformes d’hébergement de premier plan (telles que Ovh et O2switch) ont accéléré ce processus, offrant souvent un enregistrement de domaine gratuit, des outils de création de site internet à prix réduit et d’autres avantages pour les premiers enregistrements.
Comme pour l’étape précédente, cette décision doit être prise en fonction de vos besoins et de vos objectifs pour le site, en particulier ceux liés à la structure et à la convivialité du site. Par exemple, si le site est destiné à présenter des galeries d’images et des supports multimédias, vous voudrez probablement choisir une plate-forme offrant de l’espace pour des fichiers plus volumineux et une vitesse adéquate. Grâce à ces critères, vous pourrez réduire vos options à quelques fournisseurs prometteurs et déterminer lequel sera le plus rentable, le plus fiable et le plus en phase avec les aspirations de votre entreprise.
4. Choisir un nom de domaine
Le choix d’un nom de domaine de site internet peut être rapide et simple en théorie, mais comme le souligne GoDaddy, ce choix est comparable à celui d’un nom d’entreprise. Il peut nécessiter une réflexion approfondie, car votre nom de domaine jouera un rôle important dans votre identité en ligne. Du point de vue du référencement, un nom de domaine efficace peut rendre votre site plus facile à découvrir lors de recherches par mots clés, et il peut également faciliter la promotion de votre site par le biais de campagnes de marketing numérique.
En gardant tout cela à l’esprit, prenez le temps de réfléchir à quelques options de domaine, en menant des recherches par mots clés et d’autres analyses de marché pour trouver un nom qui soit court, percutant et représentatif du service ou du produit que vous fournissez. Votre domaine doit être mémorable et accrocheur, tout en reflétant votre public cible ou votre lieu d’implantation (par exemple, vous pouvez envisager d’inclure votre lieu d’implantation directement dans le nom de domaine).
5. Choisir un modèle de site ou une présentation
La présentation de votre site internet sera essentielle pour faciliter l’expérience de l’utilisateur que vous souhaitez, et elle doit être choisie en fonction d’une planification méticuleuse et de recherches préalables.
Vous pouvez commencer par choisir un constructeur de sites web proposant un éventail de modèles de sites applicables, en réduisant vos options à celles qui présentent des styles et des structures reflétant votre vision. Vous pouvez notamment vous demander si vous avez besoin d’éléments de commerce électronique, de prise de rendez-vous ou d’autres fonctionnalités intrinsèques à votre activité. Si le thème est personnalisable à votre guise, utilisez-le comme une coquille pour des idées de développement plus importantes, telles que des plugins et des widgets spécifiques, des jeux de couleurs, ainsi que l’ordre et la hiérarchie des pages.
6. Construire des pages pertinentes
Les sites web les plus efficaces comportent de nombreuses pages ou sections, en général, une page d’accueil et plusieurs pages complémentaires représentant différents aspects de l’entreprise.
En tant qu’éléments principaux de votre site, ces pages doivent être structurées et ordonnées de manière à correspondre au parcours de l’utilisateur, et elles doivent être à la fois accessibles et faciles à parcourir. Si vous utilisez un constructeur de site internet, celui-ci vous offrira probablement la possibilité d’ajouter, de supprimer et de personnaliser des pages dans le thème général de votre site. Utilisez cette fonctionnalité pour créer des pages qui incarnent collectivement l’objectif et le message de votre site.
Prenons l’exemple du site officiel de la NASA, qui se compose d’une page d’accueil aux multiples facettes, complétée par des sections facilement accessibles et logiquement thématisées, consacrées aux missions et initiatives en cours, à l’histoire de l’entreprise, à divers téléchargements et aux médias sociaux associés. Un tel modèle profite aux utilisateurs de la NASA en leur fournissant toutes les informations pertinentes de manière rapide et efficace. Quelle que soit l’identité ou la niche de votre entreprise, il est essentiel de suivre une approche similaire dans la conception de votre site, il suffit de se concentrer sur une division sensée des pages et d’éviter d’inonder les utilisateurs avec trop d’informations dans un seul espace.
7. Établir un système de paiement (le cas échéant)
Si votre site est destiné à proposer des achats en ligne, équipez-le d’une vitrine appropriée présentant les produits ou services de votre entreprise. La fluidité des transactions numériques est généralement considérée comme un élément déterminant pour les sites de vente au détail, aussi veillez-vous à concevoir votre vitrine en conséquence. Pour commencer, la plupart des vitrines numériques réussies prennent en charge une variété de méthodes de paiement, depuis le crédit et le débit jusqu’aux services connectés tels que Google Pay et PayPal.
En outre, votre système de paiement doit être basé sur des paiements rapides, transparents et sécurisés qui inspirent un sentiment de fluidité et de confiance. Cette fonctionnalité peut réduire le taux de rebond de votre site et faire en sorte qu’un plus grand nombre de produits ou de services soient envisagés pour l’achat. Vous pouvez également utiliser des fonctionnalités telles que la navigation par en-tête collant, un type d’en-tête qui reste statique lorsque les utilisateurs défilent, leur donnant un accès constant aux options de recherche et d’achat. Une expérience utilisateur positive et pratique peut grandement contribuer à la fidélité et à la confiance des clients, et les vitrines numériques les plus efficaces sont un microcosme de cette notion.
8. Testez et affinez votre site
Maintenant que les éléments clés de votre site sont en place, vous devez consacrer une bonne partie de votre temps à tester et à peaufiner votre produit final. La facilité d’utilisation restant l’un des principaux indicateurs de la réussite d’un site en 2021, vos principales considérations devraient porter sur l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) de votre site. Ces éléments peuvent être évalués au moyen de tests de convivialité et d’un audit technique des parties front-end et back-end du site.
Pour tester la convivialité, observez les utilisateurs qui naviguent sur votre site et prenez note des faiblesses communiquées, des confusions et autres déficiences observées en cours de route. Posez des questions détaillées pour obtenir un retour d’information tout aussi approfondi, ce qui peut conduire à des solutions plus solides et à une meilleure expérience globale pour l’utilisateur. En ce qui concerne l’audit technique, faites le point sur les mesures de performance du site (telles que la vitesse de la page et la lecture multimédia), sur divers facteurs de référencement (tels que l’optimisation du contenu, les mentions de mots clés organiques et les liens fonctionnels) et sur les questions liées au code sous-jacent du site.
9. Promouvoir votre site
Une fois que votre site est en ligne, il est temps de le faire connaître à votre public cible. Heureusement, il existe de nombreux moyens efficaces de promouvoir numériquement un site internet. Les comptes de médias sociaux sont un outil fantastique pour faire connaître le site. Nombre d’entre eux permettent aux utilisateurs de lier directement l’URL du site, de syndiquer le contenu du site et de guider de manière transparente les personnes qui les suivent vers les différentes pages du site. De nombreux modèles de sites offrent la possibilité d’intégrer directement des liens sociaux, ce qui peut être bénéfique pour toutes les entités liées du point de vue du référencement, car les liens organiques peuvent avoir un impact positif sur l’autorité de classement.
D’autres options incluent les fonctions publicitaires et commerciales de Google, qui peuvent aider les propriétaires de sites à commercialiser leurs propriétés par le biais d’annonces ciblées et, le cas échéant, à faire figurer les lieux de vente connexes sur Google Maps (avec les liens vers les sites web correspondants). Les webmasters peuvent également faire un usage créatif des multimédias du site pour élargir la portée de leur site à d’autres marchés sociaux. Par exemple, une vidéo du site peut être syndiquée sur les médias sociaux avec un lien vers le contenu original.
Pour plus d’informations sur les options rapides et rentables de marketing de site internet, consultez cette liste
Ahrefs de moyens gratuits de promouvoir votre site internet.
10. Maintenez votre site à jour
Même une fois que votre site est construit et qu’il a trouvé ses adeptes, veillez à le mettre à jour. Au fur et à mesure que votre site gagne en popularité, vos utilisateurs peuvent finir par s’impatienter ou se désintéresser d’un contenu périmé ou d’une mauvaise gestion des facteurs d’utilisation du site (liens brisés, multimédias dysfonctionnels, etc.). Par conséquent, il est essentiel de maintenir votre site actif, et cela va au-delà de la simple publication et du blogging.
Webmentor recommande d’adopter plusieurs habitudes clés pour maintenir votre site à jour. Parmi ces habitudes, citons :
- Créez un calendrier de contenu pour vous assurer que le contenu de votre site est cohérent, frais et qu’il reflète les développements et tendances actuels.
- Réutiliser et réafficher du contenu plus ancien s’il est pertinent dans un contexte moderne (en créant éventuellement un lien vers le contenu d’origine à des fins de référencement).
- Effectuer des audits réguliers des mentions de mots clés souhaitables sur le site et des facteurs liés à la conception.
- Envisagez des mises à jour des modèles de sites et des mises en page qui pourraient mieux s’aligner sur les événements actuels.
En outre, surveillez de près les réactions des utilisateurs, qui peuvent contribuer à améliorer l’interface du site. Vous pouvez, par exemple, envisager de renforcer le thème ou la présentation de votre site si les utilisateurs signalent des problèmes de navigation sur mobile. Veillez à communiquer ces changements à vos utilisateurs, par exemple par le biais d’un message sur les réseaux sociaux ou d’un bulletin d’information sur le site.