Cet article a été mis à jour le 21 février 2023
Zilliqa (ZIL) est une blockchain spéciale qui a l’intention de créer un écosystème d’applications décentralisées (DApps) en mettant à l’échelle des milliers de transactions par seconde via son réseau à haut débit. Zilliqa vise à apporter l’évolutivité et la vitesse aux blockchains en utilisant le sharding comme solution de couche 2. L’approche unique de Zilliqa en matière d’évolutivité, ainsi que son modèle de consensus hybride qui permet le minage et le staking, ont attiré de nombreux investisseurs sur le réseau.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment acheter et miner Zilliqa (ZIL).
Comment et où acheter Zilliqa (ZIL) ?
Vous pouvez acheter Zilliqa (ZIL) sur plusieurs bourses de crypto-monnaies en suivant les étapes ci-dessous :
- Créez un portefeuille de crypto-monnaies : Tout d’abord, vous devez configurer un portefeuille de crypto-monnaies compatible avec Zilliqa.
- Choisissez un échange de crypto-monnaies : Vous pouvez parcourir et comparer les échanges de crypto-monnaies pour trouver celui qui est parfait pour vous. Certains facteurs que vous pourriez vouloir considérer comprennent les frais, les options de dépôt, l’expérience utilisateur, entre autres.
- Inscrivez-vous à une bourse de crypto-monnaies : Inscrivez-vous à un compte de négociation sur votre bourse préférée et passez le processus KYC.
- Déposez des fonds : Alimentez votre compte en transférant des crypto depuis votre portefeuille vers le portefeuille de votre bourse. Si vous n’avez pas encore de crypto actifs, transférez de l’argent fiat de votre compte bancaire vers les échanges. Alternativement, vous pouvez lier votre carte de crédit à l’échange pour les achats en espèces.
- Achetez des ZIL : Achetez des jetons ZIL en utilisant des crypto-monnaies, des devises ou votre carte de crédit.
- Transférez les jetons sur votre portefeuille : Envoyez les jetons ZIL achetés de votre compte vers votre porte-monnaie préféré.
Vous pouvez acheter Zilliqa sur les échanges centralisés (CEX) et sur les rampes de conversion fiat-crypto. De même, les actifs basés sur Zilliqa peuvent être échangés sur des échanges décentralisés (DEX). Voici une liste des cinq principales bourses de crypto-monnaies où vous pouvez acheter du Zilliqa (ZIL).
Bourses centralisées (CEX) :
Binance
Binance est la première bourse de crypto-monnaies au monde. Binance est une plateforme de dépôt qui vous permet de négocier l’achat et la vente de crypto-monnaies. Vous pouvez acheter ZIL sur Binance en utilisant votre carte de crédit ou en utilisant le service P2P de Binance pour acheter en utilisant des crypto-monnaies. L’avantage d’acheter ZIL sur Binance est les frais relativement bas et la grande liquidité qu’il vous offre pour échanger une grande variété de jetons.
KuCoin
KuCoin est une bourse de crypto-monnaies de premier plan qui offre un service d’échange de pair à pair (P2P) aux utilisateurs. Vous pouvez également utiliser votre carte de crédit pour acheter des ZIL sur KuCoin. La bourse de crypto-monnaies prend en charge une paire de négociation ZIL/USDT et offre des frais de négociation à faible coût.
Huobi Global
Huobi Global est une bourse d’actifs numériques de premier plan qui offre des opportunités de trading Zilliqa. Vous pouvez acheter des ZIL en utilisant une carte de crédit ou accéder aux jetons sur le marché P2P.
Crypto.com
crypto.com est une plateforme de crypto-trading qui vous permet d’acheter et de vendre plus de 200 crypto-monnaies en utilisant des virements bancaires ou votre carte de crédit/débit. Vous pouvez acheter des jetons ZIL en utilisant plus de 20 devises courantes et les stocker dans votre portefeuille sécurisé sur la plateforme.
Liquid
Liquid est une plateforme complète de crypto-monnaies permettant d’acheter et d’échanger des crypto-monnaies en utilisant des devises ou des crypto-monnaies. Vous pouvez également acheter des jetons gZIL (le jeton de gouvernance de Zilliqa) en utilisant votre carte de crédit et les échanger contre des ZIL au comptant et sur les marchés de marge.
Bourses décentralisées (DEX)
ZilSwap
ZilSwap vous permet d’échanger des jetons emballés sur le réseau Zilliqa contre des ZIL et vice versa. La place de marché vous permet également de fournir des liquidités en utilisant vos jetons ZIL et de gagner des commissions. En même temps, ZilSwap est un bon échange décentralisé pour acheter des gZil.
Quels portefeuilles utiliser avec Zilliqa (ZIL) ?
Les portefeuilles de crypto-monnaies sont utilisés pour stocker, envoyer et recevoir des actifs numériques. Il existe plusieurs options de portefeuilles pour que vous puissiez prendre la garde de vos jetons ZIL. N’oubliez pas que vous pouvez également stocker vos jetons ZIL sur la bourse, mais cela présente plusieurs risques. Le mantra ancien mais en or reste vrai : “Pas vos clés, pas vos pièces”. Par le passé, d’éminents échanges de crypto ont été piratés et de grandes quantités d’actifs crypto ont été volées.
En général, il est conseillé de transférer ses jetons vers un portefeuille autonome par mesure de sécurité. Dans ce cas, le portefeuille doit être compatible avec les jetons ZIL. Les portefeuilles de crypto-monnaies peuvent être classés en fonction des portefeuilles mobiles, web et matériels.
Un porte-monnaie mobile est un porte-monnaie chaud qui peut être téléchargé sous forme d’application mobile. Un hot wallet est un portefeuille qui est connecté à l’internet. Les portefeuilles mobiles sont un moyen pratique de stocker des jetons lors de vos déplacements. Trust Wallet et SimpleHold en sont des exemples. Un portefeuille web est un portefeuille de crypto qui stocke votre crypto en ligne et auquel vous pouvez accéder via votre navigateur ou qui est installé comme une extension. Parmi les exemples de ces portefeuilles, citons Zillet et Moonlet. Ces deux portefeuilles appartiennent à la catégorie des hot wallets.
Enfin, un hardware wallet est une forme de stockage hors ligne. Un portefeuille matériel est un portefeuille de crypto-monnaies qui stocke vos clés privées dans un dispositif matériel sécurisé. L’un de ces portefeuilles est le Ledger Nano X.
Comment miner Zilliqa (ZIL) ?
Zilliqa vise à devenir l’un des principaux réseaux de contrats intelligents qui peuvent fonctionner à l’échelle. Cet objectif est en partie atteint grâce à un mécanisme unique qui combine la preuve de travail (PoW) pour la résistance à la sybille et la tolérance pratique aux pannes byzantines (pBFT) pour le consensus.
Le mécanisme de consensus proof-of-work modifié de Zilliqa réduit le coût des transactions par rapport à Ethereum (ETH). Un autre avantage du mécanisme de consensus PoW est que Zilliqa peut être miné avec l’algorithme Ethash, qui est également utilisé par Ethereum.
Le minage de ZIL présente certains avantages. Tout d’abord, le ZIL est très économe en énergie lorsqu’il est miné. De plus, le minage de ZIL peut facilement être effectué avec des GPU, qui sont du matériel grand public. Si vous voulez réduire au minimum l’usure générale de vos appareils de minage, vous pouvez envisager de miner du ZIL.
Pour commencer à miner du ZIL, vous aurez besoin d’exécuter un client Zilliqa. Les exigences minimales pour exécuter un client Zilliqa sont les suivantes :
- Système d’exploitation Linux x64 (par exemple, Ubuntu 18.04.5)
- 8 Go de RAM DRR3 ou plus
- Processeur récent à double cœur @ 2,2 GHz. Exemples : Intel Xeon (Skylake)
- Disque dur de 50 Go
- Adresse IP statique publique
- Bande passante de 100 Mo/s en amont et en aval
- N’importe quel GPU avec au moins 2 Go de RAM
Vous pouvez en savoir plus sur la configuration du GPU ici.
Pour commencer à miner Zilliqa (ZIL), vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Téléchargez ZILMiner : Obtenez le ZILMiner en accédant au repo GitHub de ZILMiner et en téléchargeant la dernière version compatible avec votre système d’exploitation.
Choisissez un pool de minage ZIL : Sélectionnez un pool de minage ZIL approprié. Vous pouvez consulter la liste ici. - Configurez votre fichier batch : Vous devrez configurer un fichier batch afin de pouvoir exécuter le ZILMiner. Ensuite, vous devrez créer un script de minage. Enfin, vous copierez le script que vous avez créé et le collerez dans votre répertoire ZILMiner, puis vous cliquerez pour commencer le processus de minage.
- Vérifiez les récompenses de votre pool : Sur le site Web de votre pool, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de vos performances de minage.
Peut-on staker Zilliqa (ZIL) ?
Zilliqa est l’une des rares blockchains qui permet à la fois le minage et le staking. Le staking de ZIL est un excellent moyen pour vous de gagner des récompenses tout en contribuant au réseau. Le TAP pour le staking dépend de la quantité totale de ZIL en circulation à un moment donné.
Pour commencer à staker, vous devez choisir un portefeuille et un opérateur de nœud de semences (SSN). Vous pouvez connecter votre portefeuille et commencer à staker en utilisant vos ZIL sur le portail Zillion. Vous pouvez également staker votre ZIL directement en téléchargeant des applications telles que Atomic Wallet ou Moonlet.
Comment staker ZIL en utilisant Atomic Wallet :
- Accédez au porte-monnaie Atomic.
- Déposez des ZIL dans votre porte-monnaie.
- Choisissez un validateur et misez vos ZIL.
- Réclamez vos récompenses après une période initiale de 48 heures, puis toutes les 24 heures.
Le montant minimum pour le staking est de 10 ZIL afin de s’assurer qu’il est supérieur aux frais de gaz requis pour le retrait. La période de blocage minimale pour le staking est d’environ 2 semaines. Cela encourage les propriétaires de ZIL à sécuriser le réseau de manière appropriée.
Vous pouvez unstaker vos ZIL en attendant l’expiration de la période de unstack (environ un jour). Après cela, vous pouvez unstaker vos ZIL et réclamer les jetons, qui sont alors transférés du contrat à votre portefeuille.
L’écosystème Zilliqa : Ce qu’il y a et ce qui est à venir
La prédominance de Zilliqa en tant que réseau blockchain doté d’une solution de mise à l’échelle de niveau 2 l’a rendu parfait pour l’avenir. Le protocole a attiré des développeurs qui ont fait de Zilliqa un écosystème dynamique d’applications décentralisées (DApps).
De la finance décentralisée à la frappe de NFT, le réseau Zilliqa offre de nombreuses possibilités. Par exemple, ZilSwap est le premier échange décentralisé (DEX) sur la blockchain Zilliqa.
Dans le DeFi, des applications telles que Zyro, un fournisseur de liquidités, et Pillar, un service de prêt de stablecoins, gagnent en popularité auprès des investisseurs. En outre, Zilliqa a son empreinte dans l’espace NFT grâce à son standard de jetons ZRC-6 et à des marchés NFT populaires tels que Mintable et Okimoto.